Jour 1 : France – Sardaigne, Olbia
Décollage à destination de l'aéroport international d'Olbia Costa Smeralda. Après avoir récupéré vos bagages, vous pourrez vous rendre auprès de votre loueur de voiture afin de disposer de votre véhicule.
Vous séjournerez 2 nuits à Olbia à l'Hôtel Martini 4* en logement et petit-déjeuner.
L'Hôtel Martini d'Olbia rendra votre séjour au cœur d'Olbia très agréable grâce à son hospitalité familiale, vous vous sentirez comme à la maison. Convivialité, élégance et qualité caractérisent l'hôtel dédié au repos, au calme et au confort. Profitez de votre passage pour dîner au restaurant Martini, plats traditionnels et raffinés sont au menu. Les chambres sont équipées de tout le confort avec un design moderne et une extrême attention aux détails.
Jour 2 : Olbia – Archipel de la Maddalena - Olbia
Petit-déjeuner. Direction le port de Palau pour prendre le ferry vers les Îles Maddalena. Vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance, des ferries partent toutes les 20 minutes et vous pourrez embarquer votre véhicule. Situé sur la côte nord-ouest, vous allez découvrir l'un des paradis de la Sardaigne, composé de sept îles « les 7 sœurs » et d'une soixantaine d'îlots rocheux, devenues parc national géo marin en 1994. Admirez ces 180 km de côtes aux plages paradisiaques, aux eaux cristallines avec en toile de fond un maquis luxuriant et des rochers granitiques sculptés par le vent, le tout dans des variations de bleu turquoise au vert émeraude. L'archipel possède aussi un patrimoine historique et culturel important : des personnalités comme Napoléon, Horacio Nelson, Giuseppe Garibaldi… font partie de l'histoire des îles.
De retour sur la terre ferme, profitez de ce moment pour visiter Olbia « heureuse », porte d'entrée du nord-est, vous serez accueillis par une ville ancienne et florissante, donnant sur une baie spectaculaire, qui protège l'aire marine de Tavolara et permet d'accéder à la prestigieuse Côte d'Émeraude. Vous pourrez visiter : le musée archéologique situé sur l'îlot de Peddone, la nécropole punico-romaine (450 tombes) et son musée, la pittoresque basilique de Saint-Simplice, vous apprécierez aussi l'église baroque de San Paolo avec son dôme irisé en majoliques… Flânez dans les venelles de cette ville aux teintes surprenantes où se mêlent bleus, orangés, roses… Nuit.
Jour 3 : Olbia - Nuoro - Barbagia - Orgosolo - Cagliari
Petit-déjeuner. Aujourd'hui, vous prendrez la route pour La Barbagia, un immense territoire au cœur de la Sardaigne. La zone se compose de différentes régions historiques : les Barbagia de Belvì, de Bitti (la plus au nord), de Nuoro, d'Ollolai et de Seulo (la plus au sud), outre le territoire du Mandrolisai à l'ouest du Gennargentu. Vous serez conquis par la magie des centres historiques des bourgs, avec leurs habitations en granit, leurs étroites ruelles appelées « coortes » et leurs pergolas de vignes, comme par exemple à Gavoi, patrie du célèbre fromage « Fiore sardo ». À Orgosolo, les rues vous « parleront » à travers leurs peintures murales, réalisées sur les murs et qui racontent la vie, la culture et les revendications politiques. La Barbagia est célèbre pour le « cannonau » : cépage (grenache) produisant des vins rouges dans les régions du Campidano, de Nuoro et de l'Ogliastra. Depuis Orgosolo, vous pourrez rejoindre la forêt de Montes et profiter de la splendide vue depuis le sommet du mont Novu Santu Juvanne. Visitez le musée de la Vie et des traditions populaires de la Sardaigne à Nuoro. Installation à l'hôtel dans la banlieue de Cagliari, nuit.
Vous serez hébergés 2 nuits en logement et petit-déjeuner au Sardegna Hotel 4*
Idéalement situé, à proximité de la plage du Poetto, vous séjournez dans l'une des 84 chambres au design contemporain, entièrement rénovées. Elles sont équipées de: climatisation, connexion Wifi, télévision à écran plat 43'', mini-réfrigérateur, coffre-fort, plateau de courtoisie, salle de bains avec douche et sèche-cheveux. L'élégant restaurant La Scala, recommandé dans le Guide Michelin, ravira votre palais.
Jour 4 : Cagliari – Baie de Chia - Cagliari
Petit-déjeuner. Après 1 heure de route (env. 66 km), vous atteindrez la baie de Chia et son village. Depuis la tour qui domine le littoral, vous accéderez à une longue langue de sable, interrompue par de petites criques entourées par une épaisse végétation et léchées par une mer vert émeraude. Dans l'arrière-pays, le marais de Spartivento, est une oasis naturelle précieuse, où vivent de nombreuses espèces animales. Découvrez la plage de Cala Cipolla, à l'ouest, qui s'étend jusque dans une petite crique abritée que l'on peut seulement atteindre à pied.
Au centre du golfe des Anges, se dresse Cagliari, chef-lieu de l'île, une ville faite de joyaux artistiques qui s'invitent dans les rues des quartiers historiques. Cagliari est synonyme de bonne nourriture, de galeries d'art, de shopping et de nature. Promenez-vous sur la via Roma tout en observant le port et savourez un apéritif au coucher de soleil depuis le bastion de Saint-Rémy. Plongez dans les eaux bleues de la grande plage de Poetto, et tombez amoureux de cette ville exotique.
Retour à Cagliari, nuit.
Jour 5 : Cagliari – Barumini – Bosa – Région d'Algheiro ou CastelSardo
Petit-déjeuner puis route en direction de Barumini, au centre de la Marmilla, dans la vallée de la rivière Mannu. Vous allez découvrir à l'entrée de la ville, un ensemble monumental qui l'a rendue célèbre dans le monde entier : Su Nuraxi, le seul site archéologique de Sardaigne déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO, non seulement le plus impressionnant (et le mieux conservé) des trente sites nuragiques voisins, mais surtout l'héritage le plus précieux que nous a laissé la civilisation nuragique. Continuation vers Bosa, un adorable village aux maisons hautes en couleurs puis Alghero. Bosa est un charmant petit bourg où histoire et modernité ne font qu'un et se présentent aux yeux des visiteurs avec curiosité et fascination. Cet ancien bourg, également appelé Sa Costa, s'étend autour du château Serravalle, facile d'accès, y compris à pied, vous serez récompensés par une vue panoramique sur le charme de la bourgade, une image gravée à jamais dans votre mémoire. Bosa Marina appartient quant à elle aux stations balnéaires les plus appréciées des touristes, Bosa est également le lieu de la grande tradition oenogastronomique et artisanale avec le vin Malvasia, très renommé. Parmi les excellences de ce bourg, les bijoux de corail, pêchés dans sa mer, les paniers d'asphodèle, les tissus et le filet, nés du savoir ancestral des femmes. Le bourg possède de nombreuses églises et monuments. N'oubliez pas de vous promener dans le quartier médiéval de Sa Costa et de photographier Sa funtana manna, un monument du dix-huitième siècle en trachyte rouge.
Vous poserez vos bagages pour 2 nuits en logement et petit-déjeuner à l'Hôtel Corte Rosada 4*
Situé en bord de mer avec sa plage exclusive, vous allez adorer séjourner dans la nature, au cœur du parc naturel de Porto Conte et de la zone marine protégée Capo Caccia – Isola Piana. Les chambres Standard (env. 16 m²) sis dans la verdure du parc naturel, à l'intérieur d'une pinède. Dégustez des plats typiques de la tradition locale, vivez des expériences sensorielles de la cuisine italienne et internationale dans l'un des deux restaurants. En fin de journée, pourquoi ne pas siroter un verre au bar tout en partageant de bons moments avec les autres voyageurs ? Pour une détente absolue, profitez des piscines d'eau de mer de la zone marine protégée de Capo Caccia et du Spa. Avec participation (€) : espace Spa et bien-être avec : hamman, sauna, parcours Kneipp, baignoires hydromassantes, douches émotionnelles, salles de massages.