Partez en voyage en Albanie
Surnommée « le pays des aigles », l'Albanie est un territoire privilégié par la nature. Sa richesse naturelle se dévoile à travers son relief tout d’abord. Le paysage en Albanie s’apparente à une toile qui alterne les montagnes, les collines et les plages. À une centaine de kilomètres de la charmante ville de Shëngjin, sur la côte nord de l'Albanie, se dresse la plus haute montagne du pays, le mont Korab culminant à 2751 mètres.
L'Albanie possède par ailleurs près de 384 réserves naturelles protégées qui sont regroupées en onze parcs nationaux, en quatre régions strictement protégées, en vingt-six parcs gérés et en trois-cents sites classés monuments naturels. La vallée de Teth, à l'extrême nord du pays, la Réserve naturelle de Kuna-Vaini plus au sud, le Parc national de Dajti au centre, et le Parc national de Llogara à l'extrême sud, peuvent très bien faire l’objet d’un circuit thématique combiné lors d'un voyage en Albanie. Les amateurs de rafting quant à eux rejoignent la région de Krujë.
Vacances balnéaires en Albanie
L'Albanie est cernée à l'ouest par 362 km de côtes affichant 300 jours d'ensoleillement par an. Que vous soyez à la recherche d'une plage animée pour côtoyer les habitants ou d'un havre de tranquillité, les vacances en Albanie vous convient par exemple à parcourir les plages de Himara et de Potam au sud du pays.
Celles-ci offrent un cadre idéal pour passer des vacances sous le soleil albanais. Plus animée, la plage de Durrës est idéale si vous comptez vous imprégner de l'ambiance locale. Les plages de Ksamil, de Saranda et de Dhërmi sont également fréquentées en Albanie. À Saranda entre autres, les activités nautiques comme les excursions en bateau et le ski nautique sont très appréciées.
Que visiter en Albanie ?
Si quelques édifices, notamment religieux, ont été détruits pendant l’époque du communisme, l'Albanie conserve une myriade de monuments hérités des Romains, des Grecs, des Byzantins et des Ottomans. Pour le plus grand bonheur des passionnés d’architecture et d’histoire, les mosquées et les églises byzantines sont ouvertes à la visite. Les plus grands sites du pays comme Berat, Gjirokastra et Butrint, vous plongeront par ailleurs au 19e siècle, profitez d'un circuit en Albanie pour apprécier tous ces sites !
À Tirana, la capitale albanaise, les sites les plus intéressants à découvrir au cours d’un séjour Albanie s'articulent autour du point névralgique de la ville, la Place Skanderberg. Les bâtiments architecturaux qui se dressent autour de cette place sont exceptionnels, à l’instar de la Pyramide qui accueille désormais une salle d'exposition et une discothèque. Le Palais de la Culture est un édifice soviétique qui accroche le regard. Il héberge un théâtre, ainsi que de nombreuses galeries d'art.
Que faire en Albanie, quand partir en Albanie ?
La saison la plus propice pour visiter la Albanie est l'été. Avec son climat méditerranéen, la saison idéale pour visiter l'Albanie est l'été. En effet, la meilleure période pour vos vacances Albanie est très certainement celle de mai à septembre. Si vous ne savez pas quels endroits visiter durant vos voyages en Albanie, voici quelques suggestions:
- Tirana : musée, monument, shopping et bière
- Lac d'Ohrid : lac, monastère et église
- Saranda : plage, synagogue, château fort et ruines
- Durrës : plage, amphithéâtre, musée et ruines
- Shkodër : lac, château fort, cathédrale et shopping
- Butrint : baptistère, ruines, parc, lac et fouille
- Berat : château fort, rafting, musée, église et vin
- Gjirokastër : Château fort, histoire, musée et monument
- Krujë : château fort, musée, marché et histoire
- Ksamil : plage et vie nocturne
- Vlora : plage, vie nocturne et grotte
- Parc national de Butrint : parc et site archéologique
Pour plus de conseils et de bons plans séjour en Albanie, rendez-vous dans une agence de voyage Fram près de chez vous. Que se soit à Tours, Poitiers ou Bordeaux, nous sommes présent dans les plus grandes villes de France.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen