Partez en voyage à Pointe à Pitre
Que voir à Pointe à Pitre ?
Pointe-à-Pitre est une commune française qui appartient administrativement à la Guadeloupe, une région d’Outre-mer française. La ville est réputée pour ses nombreux musées qui stimulent un voyage à Pointe-a-Pitre.
Le Musée de Saint-John Perse se trouve dans le centre historique de la ville. Il est consacré aux œuvres littéraires de Saint-John Perse, poète et diplomate français (1887-1975). On y trouve aussi des gravures, du mobilier et des costumes traditionnels.
Le musée Schœlcher fut ouvert en 1886 et dédié à Victor Schœlcher, l'un des principaux acteurs de la lutte anti-esclavagiste. Il abrite une statue de cet homme, des sculptures romaines et égyptiennes et des porcelaines.
Mémorial ACTe, un musée inauguré en 2015 retrace les atrocités de l’esclavage via des estampes et des documents. Il représente aussi un centre culturel et artistique qui accueille des conférences, des congrès et des séminaires.
Que visiter à Pointe à Pitre ?
Pointe-à-Pitre une ville coloniale qui a conservé les vielles bâtisses témoins de son riche passé. Le Marché des épices en est une parfaite illustration. L’architecture pittoresque du toit et de sa fontaine lui ont valu d’être inscrit au patrimoine historique de la Guadeloupe.
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul fut construite entre 1807 et 1817 sur les ruines d’un ancien lieu de culte. Elle est comptée au patrimoine historique de la Guadeloupe. Le joyau architectural a subit plusieurs restaurations, la dernière datée de 2005 a concerné les façades latérales.
Le pavillon de L'Herminier, construit en 1873 était une propriété de la chambre d’agriculture de la Guadeloupe. Il est devenu un musée et est inscrit au patrimoine historique de la Guadeloupe.
La place de la Victoire symbolise l’abolition de l’esclave à la Guadeloupe. Elle jouxte plusieurs monuments qui commémorent la souffrance des peuples noirs, notamment le monument aux morts et le pavillon de la ville.
Un détour dans le centre ville permet d’explorer diverses constructions héritées de l’ère coloniale, ainsi que des cases édifiées selon les architectures traditionnelles locales.
Pointe à Pitre, une ville de farniente et de divertissement
Partir en vacances à Pointe-a-Pitre permet de se familiariser avec son riche patrimoine culturel et passer des moments de détente dans le paysage naturel environnant.
La ville possède un port de plaisance qui intègre une marina luxueuse et un site de mouillage. C’est le lieu de prédilection de ceux qui désirent passer des moments tranquilles.
A 7 km du centre ville, la plage de Gosier est un endroit idéal pour se relaxer celle de Saint François également. Son sable blanc qui est parsemé de cocotiers est le point de repos des visiteurs, lorsque l’éclat du soleil devient trop fort.
Faire un séjour à Pointe-à-Pitre, c’est passer des soirées animées aux rythmes de la biguine et du zouk.
La Maison créole, la Grande Anse et l’auberge de la Vieille Tour 4 sont des hôtels à Point-à-Pitre qui offrent un accueil chaleureux aux visiteurs. Et pour explorer un peu plus les Antilles, partez en séjour aux Iles Grenadines, vacances à Sainte Anne ou en séjours en Martinique. Pour plus de bons plans et de promos réservez vos vacances Pointe à Pitre à la dernière minute !
Que voir, que faire, quand partir à Pointe à Pitre ?
Pointe à Pitre dispose d'un climat tropical avec une forte humidité. Pour profiter pleinement d'un voyage à Pointe à Pitre, il est préférable de partir durant la saison sèche, soit pendant les mois de novembre à avril avec une moyenne de température comprise entre 20°c et 25°c. Afin d'organiser votre séjour, voici quelques suggestions de lieux d'intérêt à Pointe à Pitre:
- Memorial Acte : mémorial, esclavage, histoire, culture
- Bel'Mangrov : activité nautique, pédalo en mer
- Ti-Evasion Kayak : club nautique, randonnées kayak
- Cathédrale Sainte Pierre : église catholique, monument, histoire
- Musée Schoelcher : musée, culture, art, histoire
- Marché de la Darse : gastronomie, marché
- Musée Saint-John Perse : musée municipal, culture, tradition
- Val Ferry : ferry, traversée maritime
- Golf Municipal Saint-François : parcours de golf
- Place de la Victoire : place publique, architecture
Marion
Spécialiste zone Caraïbes