Vacances dernière minute aux Trois Ilets
Trois-Îlets, une terre de diversité
Trois-Îlets est une commune française au sud-ouest de la Martinique. Située sur la presqu'île du Diamant, elle fait face à Fort-de-France et sa baie éponyme. Son nom lui vient des trois îlets de Sixtain, de Charles et de Tébloux face à la Pointe des Pères. Alors que Fort-de-France connaît déjà un développement vers 1638, Trois-Îlets ne connaîtra ses premières installations que 40 ans plus tard.
À l'instar des autres bourgades de la Martinique, Trois-Îlets rencontrera le succès de l'industrie sucrière avant que son activité principale ne soit tournée vers le tourisme. Le long d'une côte découpée, c'est une localité à plusieurs visages que l'on découvre à Trois-Îlets à la dernière minute. Dans le vieux bourg, les vieilles maisons créoles pleines de charme se dressent autour de la ravissante église Notre-Dame de la Bonne-Délivrance et de la mairie.
Entre la Pointe du Bout et l'anse à l'Ane, une station balnéaire moderne composée d'une marina et d'établissements de luxe offre le premier contraste. Alors qu'elle concentre une gamme étendue de commodités, Trois-Îlets dévoile ses plus beaux rivages à l'anse Noire et à l’anse Dufour. Les activités nautiques foisonnent également dans la station. Outre les activités proposées par ses nombreux clubs, la visite du patrimoine historique du bourg est aussi une belle introduction au voyage dernière minute à Trois Ilets.
Que visiter à Trois-Îlets ?
Outre la visite du vieux bourg, un détour par le Village de la Poterie est de mise à Trois-Îlets. Conservant leurs façades en bois, leurs toits en tuiles décorés de magnifiques lambris, les cases créoles du village sont désormais reconverties en ateliers d'artisanat et en boutiques de souvenirs. Nichée au cœur d'un modeste jardin tropical, la maison de la canne plonge le visiteur dans l'histoire de la canne à sucre depuis son introduction sur l'île.
Au milieu d'un très beau parc, le musée de la Pagerie vaut également le détour. Dans un jardin aménagé, l'on découvre une pittoresque habitation sucrière qui a vu naître la première épouse de Napoléon Bonaparte. Les passionnés d'histoire découvriront dans cette habitation qu'on appelait la petite Guinée, des tableaux, des documents et des meubles d'époque. Dans la campagne des Trois-Îlets, visitez également la Savane des Esclaves.
Retraçant la vie des Neg Marrons dans le temps, deux hectares de parc ont permis de reconstituer un hameau rural martiniquais et le mode de vie de ses anciens occupants. Jardin créole et animations replongent le visiteur dans la tradition antillaise. Après ces quelques visites empreintes de culture, il est temps de profiter de la nature exceptionnelle de Trois-Îlets. Aux amoureux de la mer, le sable blanc et les eaux limpides d'anse Mitan se prêtent parfaitement à la baignade tandis que la baie de Fort-de-France se découvre en bateau. Les incursions en kayak dans la mangrove de Génipa cachée dans la baie raviront certainement les adeptes de l'écotourisme. Finissez vos vacances en beauté en partant en voyages en Guadeloupe ou en séjours aux Iles Grenadines !
Marion
Spécialiste zone Caraïbes