Partez en voyage à Trois Ilets
Quelles activités à Trois Ilets ?
Un voyage à Trois Ilets est un bon compromis entre détente, évasion en pleine nature et découverte culturelle dans le sud-ouest de la Martinique. Bordée au large par trois îlets auxquels elle doit son nom, la commune est nichée sur la presqu'île du Diamant. Bercée par les eaux calmes de la mer des Caraïbes, Trois-Îlets invite les adeptes de farniente à s'étendre sur ses grèves immaculées. Piquetée de cocotiers et donnant sur la baie de Fort-de-France, la plage d'Anse Mitan est une des plus prisées.
Au large, les surfeurs, les véliplanchistes et les amateurs de kitesurf pourront s'adonner à leurs activités préférées. Pour ceux qui souhaitent s'immerger dans la nature iléenne, une balade au cœur de la forêt de Vatable s'impose. La promenade s'y programme à l'ombre d'une belle collection d'arbres, dont le mahogany et le mapou. Les golfeurs désireux de partir en vacances à Trois-Îlets apprécieront un tour au Golf départemental de la Martinique pour son cadre idyllique.
Non loin de la plage d'Anse Mitan se découvre en outre la Route des Anses. Au fil de ce circuit d'une quarantaine de kilomètres, plages, nature luxuriante, panorama époustouflant sur la mer et quelques localités touristiques se dévoilent.
Que visiter à Trois Ilets ?
Trois-Îlets est doté d'un riche patrimoine. Le fleuron de l'héritage iléen est sans conteste son église où se maria en premières noces Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, la future impératrice de France. Après avoir admiré l'élégant édifice religieux, l’on poursuit la visite au musée de La Pagerie, lieu de naissance de l'épouse de Napoléon.
Blottie dans un cadre naturel luxuriant, cette coquette demeure recèle une belle collection de fournitures d'époque, de lettres et d'objets rares. Témoins du passé sucrier de la commune, la maison de la Canne se découvre aussi en séjour à Trois Ilets. Le musée révèle les techniques de fabrication d'un rhum unique gratifié d'une appellation d'origine contrôlée. Pour s'immerger dans Trois-Îlets d'autrefois, La Savane des esclaves est tout indiquée.
Inspiré d'un village traditionnel du 19e siècle, le site de pare de charmantes cases et d'un carbet noyé dans un océan de verdure. Au fil des cases, les visiteurs s’initient à l'art de fabrication du chocolat ou d'extraction de jus de canne de manière traditionnelle.
Un jardin créole avec ses arbres fruitiers, ses plantes médicinales et de nombreuses autres espèces végétales agrémente également la Savane. Avant une petite escapade au fil de la mangrove, rien de tel pour découvrir Trois-Îlets dans sa totalité qu'un arrêt au Village de la Poterie. C'est le lieu idéal pour trouver quelques articles artisanaux, poterie ou autres, à rapporter de son séjour dans cette ville martiniquaise. Explorer un peu plus la Martinique en partant en voyage à Fort de France, en vacances dans les Iles Grenadines ou en séjours en Guadeloupe, et pour plus de prix promos optez pour un voyage dernière minute à Trois Ilets !
Que voir, que faire, quand partir à Trois Ilets ?
Trois Ilets dispose d'une saison sèche et d'une saison chaude avec quelques pluies. Pour profiter pleinement d'un voyage à Trois Ilets, il est préférable de partir durant les mois de décembre à avril avec une moyenne de température de 30°c. Afin d'organiser votre séjour, voici quelques suggestions de lieux d'intérêt à Trois Ilets :
- Massabielle : édifice religieux, monument
- La Route de l'identité créole : musée, tradition, culture
- La Mangrove : nature, formation végétale
- Parcours de santé de l'Espérance : parc, nature, marche à pied
- Golf de l'Espérance : parcours de golf
- Savane des esclaves : musée en plein air, culture, tradition
- Maison de la Canne : musée, canne à sucre, histoire
- Forêt de Vatable : forêt, nature, randonnée pédestre
Marion
Spécialiste zone Caraïbes