Bruxelles, capitale d’un petit pays atypique
La Belgique est célèbre pour ses bandes dessinées et ses frites. Mais ce petit pays voisin de la France a plus d’une corde à son arc pour séduire les visiteurs. Lors d’un week end à Bruxelles, sa capitale, découvrez une ville millénaire. Celle qui était autrefois connue sous le nom de Brosella n’était qu’un vaste marais piqueté de petites maisons. En 1830, lors de la création du Royaume de Belgique, elle devient capitale.
Située à peu près au centre de la Belgique, la capitale abrite la majorité des institutions de l’Union européenne, et d’autres organisations internationales comme l’OTAN. C’est également là que réside la famille royale belge. La ville est officiellement bilingue. 10 % de la population parle le néerlandais, le reste est francophone. Le temps à Bruxelles est très imprévisible comme dans le reste du pays d’ailleurs. Les changements de température soudains sont fréquents, indépendamment de la saison. L’été est la saison idéale pour programmer des vacances à Bruxelles.
Les attractions incontournables de Bruxelles
Que vous prévoyiez un week-end à Bruxelles ou un séjour plus vaste, commencez par visiter l’incontournable Grand-Place, celle qui est considérée comme la « plus belle place du monde » par l’écrivain Victor Hugo. Émaillée de plusieurs joyaux architecturaux, dont l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, cette place est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Hôtel de Ville, un véritable chef-d’œuvre, est l’édifice le plus ancien de la place. La Maison du Roi, quant à elle, a été pendant des années la résidence des monarques qui se sont succédé. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée de la Ville.
Après la Grand-Place, passez dans les Galeries Royales Saint-Hubert. Son rez-de-chaussée abrite des boutiques, des librairies, des salons de thé, et même les magasins des meilleurs chocolatiers au monde, pour une parenthèse gastronomique lors de votre séjour à Bruxelles. Le parc du Cinquantenaire constitue aussi une attraction phare avec ses musées royaux d’Art et d’Histoire. Son majestueux Arc de triomphe domine 30 hectares d’espace vert prompt aux promenades.
Un week-end à Bruxelles, si proche, mais plein de surprises
Appréciez une vue panoramique de la ville depuis la plus haute boule de l’Atomium. Cette gigantesque structure, prévue pour être temporaire, est devenue une des attractions touristiques les plus populaires de Bruxelles. Jouez au géant en visitant le parc Mini-Europe pendant vos vacances à Bruxelles. Cet endroit curieux abrite une cinquantaine de maquettes de plus de 80 grandes villes d’Europe.
Ne manquez pas le symbole insolite de la ville durant vos séjours à Bruxelles, le Manneken-Pis. Cette fontaine représente un petit garçon nu en train d’uriner, d’où son nom, qui signifie « le petit homme (qui) pisse » en néerlandais. Et pour céder à l’appel de la bonne chair, ne manquez pas le temple du chocolat qui se trouve au cœur de la ville : Chocopolis. Le Delirium Café est aussi une véritable institution pour les amateurs de bonne mousse. Inscrit au Guinness des records, ce bar ne présente pas moins de 2000 bières sur sa carte. À consommer avec modération, bien évidemment.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen