Vacances dernière minute en Birmanie
La Birmanie : un creuset de trésors archéologiques
Entre la Chine et l'Inde, la Birmanie ou Myanmar ne cesse d'émerveiller les visiteurs avec ses pagodes et ses toits d'or. Lors d'un voyage en Birmanie à la dernière minute, un dépaysement absolu attend le voyageur au fil du fleuve Irrawaddy, dans les milliers de pagodes d'or et temples du pays et sur les villages lacustres. La Birmanie peut se découvrir à travers un itinéraire au gré de ses merveilles.
À Yangon, la capitale du pays située en plein cœur d'une jungle, la visite de la pagode de Shwedagon avec sa boule d'or et ses 2500 pierres précieuses constitue une belle approche du pays. Il est également possible de découvrir ce magnifique pays en faisant un circuit en Birmanie : Le Royaume de Pagan, entouré de collines, est un autre joyau de la Birmanie qui mérite bien un crochet. Ça et là de 40 kilomètres carrés de territoire trônent majestueusement quelques 4000 pagodes, monastères et stupas en briques rouges. L'itinéraire fait un détour par le site sacré de Po Win Daung, un véritable creuset artistique avec sa riche collection de peintures rupestres.
Une petite balade sur l'Irrawaddy mène à Mandalay, le centre du bouddhisme en Birmanie. Mandalay est célèbre pour sa « cité immortelle » d'Amarapura et pour ses collines de Sagaing. L'itinéraire peut s’achever sur les rives du lac Inle. Sur la zone sud de ce lac, les peuples Inthas pratiquent la culture hydroponique au gré de champs et de jardins flottants, ressemblant à ceux que vous pourriez voir en Chine.
Séjour balnéaire en Birmanie
En Birmanie, tout comme lors d'un voyage en Thaïlande, il est possible de se détendre sur des plages encore vierges. Le littoral birman est préservé du tourisme de masse. La plage de Ngwe Saung est une vaste étendue de sable blanc connue aussi sous le nom de « plage d'argent ». Ngwe Saung ravit par ailleurs pour son calme.
Aux alentours de cette plage des villages de pêcheurs perdus dans la nature constituent de beaux prétextes pour partir en randonnée après la baignade. La plage de Chaung Tha, encore préservée elle aussi, est dotée d'un charme naturel authentique. Le farniente et la baignade y sont très agréables.
Par ailleurs, la plage de Chaung Tha se démarque par un temple installé sur une immense mangrove. Située au bord du golf du Bengale, la plage de Ngapali est un autre trésor balnéaire birman qui se trouve à l'ouest du pays, au pied des montagnes d'Arakan. C'est une magnifique plage avec une eau transparente. Elle dispose de tout le confort nécessaire avec les quelques resorts qui ont été construits pas loin de la plage. La plage de Ngapali est ce genre de plage qui donne envie de prolonger le séjour en Birmanie à la dernière minute. Des sports nautiques, à l'instar de la planche à voile, de la pêche au gros ou de la plongée sont aussi au programme sur le littoral du pays.
Camille
Spécialiste zone Asie