Partez en vacances en Bretagne
Cap sur le nord-ouest de la France
Bras de terre s'avançant dans l'Atlantique, la Bretagne peut se vanter d'avoir les côtes parmi les plus longues de France. Avec ses 1 100 km de littoral, cette région du nord-ouest de l'Hexagone est une excellente destination balnéaire. Les grandes plages de sable fin alternent avec les criques secrètes, les cordons de galets, les formations rocheuses et les dunes comme le long du littoral de Plouescat ou entre Ploumanac'h et Perros-Guirec. Au bord de la mer, la brise veille par ailleurs à atténuer les fortes chaleurs pour des étés au frais. L'arrière-pays breton a aussi son charme. Ancien pays de bocages, la Bretagne est tapissée de landes et de forêts. Quelques tourbières complètent le tableau panoramique breton.
La région ne se limite toutefois pas à la partie rattachée au continent. Au large, des confettis d'îles invitent au dépaysement. Plages pittoresques, ports chaleureux, végétation profuse, vestiges mégalithiques composent le paysage de l'archipel des Glénan, Belle-Île-en-Mer, Bréhat ou encore les îles d'Ouessant dans le Finistère. Avec l'air iodé vivifiant, des vacances en Bretagne promettent de belles découvertes, mais ouvrent également l'appétit. Pour calmer les faims, petites ou grandes, l'on se laisse tenter par un plateau de fruits de mer ou une douceur sucrée. Entre une crêpe et un far moelleux, il n'y a pas à choisir. Ces délices se dégustent avec un pommeau, un chouchen et autres boissons typiquement bretonnes.
Les lieux emblématiques bretons à visiter lors de votre location en Bretagne
La Bretagne est une région au passé prestigieux. Rendez-vous dans ses villes d'art et d'histoire pour apprécier un pan de son histoire. Vannes et Dinan vous entraînent à l'époque médiévale au travers de leurs ruelles et places. Capitale historique bretonne, Rennes garde aussi quelques souvenirs de cette époque, notamment de belles maisons à pans de bois. Ici, les amateurs d'art sont aussi comblés avec la collection de chefs-d'œuvre contemporains et anciens du Musée des Beaux-arts. À Nantes, les prestigieux châteaux témoignent du faste au temps des ducs. Retranchée derrière ses remparts, Saint-Malo pour sa part conte le passé corsaire de la région.
Mais l'on ne saurait partir en séjour en Bretagne sans un crochet sur l'île du mont Saint-Michel. Ce lieu soumis aux plus importantes marées d'Europe est le digne gardien d'une prestigieuse abbaye multiséculaire. Pour compléter un voyage en terre bretonne, la visite de la forêt de Brocéliande s'impose. Royaume de Merlin l'enchanteur, théâtre des légendes du roi Arthur et domaine des korrigans, elle se découvre au fil de chemins de randonnée. Par-delà les cités corsaires et les lieux enchantés, la Bretagne couve d'autres trésors : les mégalithes. Ils se dressent partout, au milieu de landes dénudées et à l'orée d'une forêt. Mais qu'importe leur emplacement, ces géants de pierre suscitent toujours l'étonnement. Parmi les plus remarquables, l'on peut citer l'alignement de Carnac, vieux de près de 6 000 ans.
Quelles activités essayer pour des vacances en Bretagne bien remplies ?
L'on peut tout à fait réserver une location de vacances en Bretagne et passer ses journées à bronzer sur la plage, mais la région a tant à offrir qu'il semble difficile de rester en place. Le littoral atlantique possède les conditions parfaites pour glisser sur la mer sur une planche de surf, de kitesurf ou encore à bord d'un kayak. Quiberon dans le Morbihan, la presqu'île de Crozon et la pointe de la Torche sont quelques spots propices à la pratique de ces sports nautiques. Les plus aventuriers peuvent s'essayer au coastering, la version en bord de mer du canyoning. Les balades en mer sont une autre manière d'apprécier un séjour en Bretagne. C'est d'ailleurs une occasion d'aller à la rencontre des habitants des fonds des mers comme le grand dauphin visible toute l'année, le requin-pèlerin et le phoque. Durant ces escapades au large, soyez aussi attentif à ce qui se passe au-dessus de vos têtes. Macareux moine et fous de Bassan peuvent s'observer.
Pour ceux qui n'ont pas tellement le pied marin, les sentiers de randonnée leur conviennent. En tout, 20 000 km de circuits balisés parcourent l'arrière-pays breton, mais aussi le littoral. Si vous voulez à la fois profiter de beaux paysages et de l'air marin, empruntez le sentier de grande randonnée 34. Également appelé le sentier des douaniers, celui-ci s'étend du pont de Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel et s'étire sur près de 2 000 km.
Quand partir en Bretagne ?
Le moment idéal pour partir en Bretagne est de juin à septembre. Pendant cette période, le climat sera au rendez-vous pour des séjours en Bretagne avec des températures comprises entre 18°C et 26°C. Vous pourrez donc profiter au maximum des activités à faire dans la région, qu'elles soit nautiques ou terrestres.
Nicolas
Spécialiste zone France