JOUR 1 : AEROPORT DE DEPART...
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol (avec escale) pour Denpasar. Dîner nuit à bord.
JOUR 2 : ... DENPASAR, JIMBARAN
Accueil par votre guide avec un collier de fleurs et transfert vers la péninsule de Bukit à l'extrémité sud de Bali dans l'archipel des Petites îles de la Sonde. Installation à l'hôtel dans le village de pêcheurs et station balnéaire de Jimbaran à 300 m de la belle plage de sable blond nichée le long d'une large baie de 4 km. Dîner nuit.
(Kilométrage : 10 km).
JOUR 3 : JIMBARAN, MARGA, BELIMBING
Visite du majestueux temple hindou Pura Taman Ayun, classé UNESCO et joyau architectural du royaume de Mengwi. Les ancêtres divinisés de la famille royale y étaient honorés. Construit en 1634, c'est l'un des plus beaux temples d'eau de l'île, entouré de vastes douves, avec des pagodes à toits multiples et des bassins de fleurs de lotus. Route vers la commune de Marga pour une immersion en milieu rural et la découverte de la vie traditionnelle locale. Visite de l'école (selon le planning scolaire), du domaine de Rumah Desa et initiation à la préparation des offrandes... Déjeuner de produits locaux chez l'habitant. Puis découverte des différentes étapes de la riziculture et participation à la technique du repiquage. Continuation pour les merveilleuses rizières en terrasse de Jatiluwih et le système des Subak, classé UNESCO, institution coopérative de gestion de l'eau par des canaux et des barrages depuis le IXe siècle, reflet de la conception philosophique du Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l'esprit, du monde humain et de la nature. Balade pédestre d'environ 30 mn pour admirer ces paysages exceptionnels. Installation à Belimbing. Dîner nuit.
(Kilométrage : 110 km).
JOUR 4 : BELIMBING, BANJAR, MUNDUK
balade d'environ 1h30 en VTT dans les paysages et rizières balinais du charmant village de Belimbing situé au pied du mont Batukaru, et descente jusqu'à la plage de sable noir de Surabrata où l'autocar vous récupérera pour rentrer à l'hôtel (les participants ne souhaitant pas faire de VTT peuvent partir en promenade facile alentour dans le village et les rizières à flanc de colline pour profiter, dans un cadre authentique, de panoramas époustouflants). Déjeuner à l'hôtel. Puis magnifique route paysagère, l'une des plus belles de l'île, vers Pupuan et jusqu'au nord, pour la plage volcanique de Lovina bordée de palétuviers. Visite de l'unique monastère bouddhiste de l'île, le Brahma Vihara Arama, toujours habité par des moines et agrémenté de somptueux jardins. Plus bas, vous vous attarderez aux thermes et jolies sources sacrées de Banjar. Une eau naturelle, chaude et légèrement sulfureuse issue des roches volcaniques se déverse en jets, par la bouche de nagas en pierre sculptée, dans trois bassins aménagés au coeur d'une végétation tropicale luxuriante. Baignade possible (serviette non fournie). Installation à Munduk. Dîner nuit.
(Kilométrage : 85 km).
JOUR 5 : MUNDUK, BEDUGUL, UBUD
Munduk situé dans les hautes terres du centre du pays et attaché à un tourisme écologique est apprécié des amoureux de la nature sauvage, entre collines, vallées et jungle qui abritent de belles chutes d'eau. Randonnée pédestre facile d'environ 2h (8 km, dénivelé de 300 m) entre rizières, caféiers, girofliers, jusqu'aux cascades les plus impressionnantes de l'île. Temps de repos à l'hôtel. Puis route pour le temple hindou shivaïte Pura Ulun Danu bâti au XVIIe siècle en l'honneur de la déesse de l'eau, sur les rives du lac Bratan près de Bedugul à 1200 m d'altitude. Arrêt au marché traditionnel de fruits, légumes, épices, plantes et fleurs de la région avec en outre de nombreux artisans d'objets traditionnels, tissus, peintures... Déjeuner. Puis arrêt sur le site du Pura Tanah Lot, lieu de pèlerinage incontournable. Le temple, un des sept temples de la mer, de Bali, se dresse sur un promontoire rocheux battu par les flots de l'océan. Installation pour 3 nuits à Ubud. Dîner dans un restaurant local de ayam betutu, plat populaire de volaille cuit à la vapeur ou rôti dans un mélange d'épices. Nuit.
(Kilométrage : 100 km).
JOUR 6 : UBUD, BAYUNG GEDE, KINTAMANI, UBUD
Route pittoresque vers Tegallang pour admirer à 600 m d'altitude sur les pentes de vallées traversées par des rivières, de splendides rizières en terrasse suspendues aux flancs des gorges et ombragées de cocotiers. Arrêt dans une plantation de caféiers et découverte des méthodes de production avec une dégustation de divers cafés balinais. Visite, dans une luxuriante végétation, du paisible temple Pura Gunung Kawi Sebatu, complexe religieux dédié à Vishnu et doté de bassins alimentés par une source sacrée dont certains servent à la baignade des fidèles et d'autres à des rituels de purification. Puis visite du site de Gunung Kawi, un des plus anciens et impressionnants temple de Bali : un ensemble de 10 sanctuaires, impressionnantes tombes royales du XIe siècle creusées dans la roche dans des niches de 7m de haut, reliées par un pont de pierre. Un long escalier de 230 marches conduit à l'entrée principale. Escale à Bayung Gede pour une initiation aux coutumes funéraires des anciens villages de Bali. Déjeuner en cours de visite dans la commune de Kintamani avec panorama sur le mont Batur, volcan à 1717 m d'altitude faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique. Retour vers Ubud. Dîner de bebek betutu, canard croustillant, accompagné d'un spectacle de danse Barong, au restaurant Laka Leke (ou similaire) situé dans un cadre naturel magnifique avec un jardin en bordure de rizières à proximité de la forêt des singes et à quelques minutes à pied du centre d'Ubud. Nuit.
(Kilométrage : 75 km).
JOUR 7 : UBUD, BESAKIH, UBUD
Arrêt au marché local de Gianyar. A Klungkung, dernier royaume balinais, découverte du Puri Agung Semarapura, palais royal du début du XVIIIe siècle avec des cours, des jardins, des pavillons et des douves en majeure détruits par les attaques hollandaises de 1908 : visite du Kerta Gosa (cour de justice) avec des fresques murales de style kamasan présentant des scènes du Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Adossé aux pentes du mont Agung à 1000 m d'altitude dans un cadre naturel exceptionnel, visite du Pura Besakih, le temple Mère, vaste sanctuaire de 82 temples sur six terrasses, dont l'architecture symbolise l'équilibre de l'univers. Pura Penataran Agung en est le principal et le coeur spirituel vénéré de tous les balinais. Déjeuner buffet de brochettes de viande, de nasi ou mie goreng (riz frit ou nouilles jaunes frites agrémentés de légumes, oeuf, poulet ou crevettes) dans un restaurant avec une belle vue panoramique sur le mont Agung. Puis balade dans le village à l'architecture typique balinaise de Penglipuran et visite du Pura Kehen, temple en version miniature de Besakih, avec un banian de plus de 400 ans. Retour à Ubud. Diner nuit.
(Kilométrage : 110 km).
JOUR 8 : UBUD, PADANG BAI (40 km), GILI TRAWANGAN
Transfert vers le port de Padang Bai. Embarquement et navigation d'1h30 vers l'île de Gili Trawangan. Sur place : pas de véhicules motorisés. Les seuls moyens de déplacements sont la marche, le vélo ou le cidomo (calèche locale). Débarquement et transfert vers l'hôtel avec assistance francophone, en cidomo. Installation pour 3 nuits. Journée et repas libres.
(Kilométrage : 40 km).