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Circuit L'héritage des Etats de l'Est américain new_york Etats-Unis
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(Réf : 2994518)

Circuit L'héritage des Etats de l'Est américain

New York - Arrivée et retour New York

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Vous allez adorer

  • Croisière au pied des chutes du Niagara
  • Circuit en petit groupe, maximum 12 participants
  • Sites iconiques de l'est Américain, Pays Amish

Avis de l'expert

Découvrez un circuit captivant qui vous emmène à travers les villes emblématiques de l'Est Américain. De l'effervescence de New York à la richesse historique de la Philadelphie, en passant par la capitale Washington, DC, ce circuit vous offre un aperçu unique des lieux de la culture et de l'histoire américaines. Explorez les paysages pittoresques du Pays Amish, admirez la grandeurs des chutes du Niagara, et laissez-vous séduire par le charme de Boston.

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  • Sans cause
  • Sans justificatif
  • Jusqu'à 8 jours du départ

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Résumé

Découvrez un circuit captivant qui vous emmène à travers les villes emblématiques de l'Est Américain. De l'effervescence de New York à la richesse historique de la Philadelphie, en passant par la capitale Washington, DC, ce circuit vous offre un aperçu unique des lieux de la culture et de l'histoire américaines. Explorez les paysages pittoresques du Pays Amish, admirez la grandeurs des chutes du Niagara, et laissez-vous séduire par le charme de Boston.

Les plus

Croisière au pied des chutes du Niagara
Circuit en petit groupe, maximum 12 participants
Sites iconiques de l'est Américain, Pays Amish

Votre programme

Jour 1 : FRANCE - NEW YORK

Jour 2 : NEW YORK - PHILADELPHIE - BALTIMORE - WASHINGTON, DC (380 km)

Jour 3 : WASHINGTON, DC

Jour 4 : WASHINGTON, DC - ANNAPOLIS - LANCASTER (230 km

Jour 5 : LANCASTER - CORNING - NIAGARA FALLS (580 km)

Jour 6 : NIAGARA FALLS - FINGER LAKES (300 km)

Jour 7 : FINGER LAKES - BOSTON (450 km)

Jour 8 : BOSTON - PLYMOUTH - CAPE COD - NEWPORT - MYSTIC (350 km)

Jour 9 : MYSTIC - NEW YORK (240 km)

Jour 10 : NEW YORK

Jour 11 : NEW YORK - FRANCE

Jour 12 : ARRIVEE FRANCE

Vol

Jour 1 : FRANCE - NEW YORK

Accueil et transfert à votre hôtel. Temps libre après l'installation à l'hôtel. Dîner libre.
Philadelphie

Jour 2 : NEW YORK - PHILADELPHIE - BALTIMORE - WASHINGTON, DC (380 km)

Le matin, départ pour Philadelphie. "Berceau de la Nation". Fondée en 1682 par le Quaker anglais William Penn. Visite de "Christ Church" une église fondée en 1695 et de "First Quaker Meeting House" bâtiment construit en 1784 et déplacé à sa place actuelle en 1961 pour permettre l'élargissement de la 5th Street. Tour pédestre du quartier historique où se trouvent entre autres Congress Hall, le tombeau de Benjamin Franklin, Independence Hall, Old City Hall et la Cloche de la Liberté. Déjeuner. L'après-midi continuation vers Baltimore ; visite panoramique de la ville avec Inner Harbor et Fells Point. Fin d'après-midi arrivée à Washington, DC. Dîner et nuit.
Washington

Jour 3 : WASHINGTON, DC

Le matin, visite de la capitale fédérale des États-Unis : La Maison Blanche, le Capitole où siège le Congrès des États-Unis, le Mémorial au président Lincoln et Jefferson, à Martin Luther King, Monument Washington ; le Pentagon et le cimetière Arlington avec la tombe de J.F. Kennedy. Déjeuner. Transfert sur le célèbre Mall pour la visite du musée Air et Espace qui possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde, retraçant l'épopée de l'aviation, la vie des avions et des navettes spatiales de la plus vieille à la plus récente avec notamment l'exposition du Spirit of St-Louis, de Charles Lindbergh. Dîner libre à Georgetown. Nuit hôtel
Annapolis

Jour 4 : WASHINGTON, DC - ANNAPOLIS - LANCASTER (230 km

Départ vers Annapolis, une des plus vieilles villes du pays située au bord de mer, connue pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake. Découverte de ses ruelles très anglaises, façades colorées, boutiques toutes plus charmantes les unes que les autres. Continuation vers Lancaster, Pays des Amish. Déjeuner. Nous découvrirons le Pays Amish pour remonter dans le temps. Ils vivent "à l'ancienne", n'utilisent l'électricité que pour le commerce (quelques fabriques); ils s'éclairent à la bougie ou à la lampe à pétrole, ne possèdent ni le chauffage central, ni la télévision, se déplacent à pied ou en carriole, se chauffent au feu de bois situé dans la cuisine. Visite d'une ferme et de maisons Amish, qui vous permettra de mieux comprendre leurs habitudes, style de vie et histoire... Dîner typique Amish et nuit à Lancaster.
musée du verre corning

Jour 5 : LANCASTER - CORNING - NIAGARA FALLS (580 km)

Départ pour Corning, ville du verre. Visite du Musée du Verre de Corning, un des plus importants musées du genre dans le monde avec ses 45 000 pièces en verre qui couvrent 3500 ans d'histoire. Déjeuner libre. Continuation vers les chutes du Niagara, l'une des merveilles naturelles du monde. Embarquez à bord d'une Mini-croisière au pied des chutes, à bord du célèbre "Maid of the Mist". Dîner et nuit.

Jour 6 : NIAGARA FALLS - FINGER LAKES (300 km)

Le matin, départ de Niagara Falls en direction de la magnifique région des Finger Lakes, connue pour ses lacs en forme de doigts et ses vignobles. Visite de Watkins Glen State Park, un parc national avec de magnifiques cascades, des ponts suspendus et des tunnels. Déjeuner dans un restaurant local et dégustation de vin dans un vignoble de la région. Continuation de la route vers Ithaca, pour visiter l'Université de Cornell et son magnifique jardin botanique. Dîner sur place et nuitée dans la région des Finger Lakes.
Boston

Jour 7 : FINGER LAKES - BOSTON (450 km)

Départ pour Boston, capital de Massachusetts, qui est un véritable centre culturel et économique. Elle fut un des foyers de l'indépendance américaine les plus importants. Déjeuner. L'après-midi, nous commençons la visite de la ville par Cambridge situé de l'autre côté de Charles River pour la découverte du campus de la très prestigieuse et la plus ancienne université du pays, l'université de Harvard. Promenade dans le campus, parmi les bâtiments de brique de style Tudor. En fait Boston accueille un deuxième campus, celui de MIT, qui se situe aussi dans ce quartier. Après avoir profité de la richesse intellectuelle de Boston, il nous faut traverser le fleuve pour visiter le centre de la ville qui vous permettra d`admirer la plupart des sites des XVIlle et XIXe siècles : Freedom Trail, « le chemin de la liberté », parc de Boston Commun (plus ancien jardin public des États-Unis), Beacon Hill (quartier le plus historique et riche de la ville). Dîner libre à Quincy Market. Nuit.
cape cod

Jour 8 : BOSTON - PLYMOUTH - CAPE COD - NEWPORT - MYSTIC (350 km)

Le matin, nous partons à Plymouth, la deuxième plus ancienne ville des États-Unis après St Augustine, fondée par des colons anglais du Mayflower en 1620. Arrêt à « Plymouth Rock », le rocher où les "Pilgrims" ont attaché leur bateau. Départ vers la presqu'île de Cape Cod "le cap aux morues" qui fait saillie du continent dans l'océan Atlantique et connue par ses plages de sable blanc, dunes, falaises, forêts, quelques centaines de kilomètres de côtes sauvages et aussi villages traditionnels de pêcheurs comme Sandwich, Barnstable et Yarmouth. En outre à Hyannis, lieu de résidence du clan Kennedy avec un mémorial dédié au président assassiné. Déjeuner libre. L'après-midi, continuation vers Newport, Rhode Island, une belle ville balnéaire célèbre pour ses manoirs et ses yachts... Les rues pavées et les trottoirs de brique agrémentent le centre de la ville qui abrite plusieurs magasins, galeries et restaurants. Océan Drive vous offre des vues panoramiques sur l'océan et sur de spectaculaires résidences estivales. A la suite, nous arrivons à Mystic, ville côtière du Connecticut et centre de construction navale depuis XVIIe siècle. Dîner et nuit dans la région de Mystic.
Empire state building

Jour 9 : MYSTIC - NEW YORK (240 km)

Départ pour New York, la ville mythique américaine avec ses gratte-ciels. Une jungle urbaine, une capitale culturelle, paradis du shopping...Vous ne serez pas loin de vivre à la New-Yorkaise, ressentir sa fameuse énergie et découvrir "la ville qui ne dort jamais". En arrivant à New York, nous commencerons à visiter cette gigantesque île. Déjeuner. L'après-midi, continuez le tour de ville panoramique de Manhattan : Times Square et Broadway le quartier des théâtres ; la 5e Avenue, St Patrick's Cathedral, Rockefeller Center; l'Empire State Building, les quartiers de Greenwich Village, Soho, Chinatown et Little Italy. Le Mémorial 11 septembre et le quartier financier de Wall Street. Transfert à votre hôtel situé à Manhattan. Dîner et soirée libre. Nuit hôtel.
New York

Jour 10 : NEW YORK

Le matin, excursion en métro et en ferry, arrêt sur l'île de la Statue de la Liberté posée dans le port de New York depuis 1886. Puis continuation vers l'Ellis Island qui fut la salle d'attente des immigrants arrivant à New York. L'île a été transformée en musée d'immigration évoquant l'histoire du lieu et des millions de personnes passés dans ces bureaux, dortoirs et salles d'examen médical. A la suite de la Statue de la Liberté, prenez le métro vers Times Square. Déjeuner libre. L'après-midi, promenade de Midtown à pied. Commencez par Times Square, le centre illuminé de la ville. Puis, on continue vers Rockefeller Center pour découvrir cet espace toujours animé. Visite de l'intérieur de la Cathédrale de St. Patrick sur le 5eme Avenue et visite intérieure de Grand Central Station. Continuez vers la Bibliothèque de New York et terminez à Empire State Building. Dîner et soirée libre. Nuit.
Vol

Jour 11 : NEW YORK - FRANCE

Journée libre à Manhattan. Transfert aéroport selon vos horaires de vol.

Jour 12 : ARRIVEE FRANCE

Logement

Durant votre séjour, vous serez logés dans des hôtel de 1ère catégorie mentionnés ci-dessous ou similaire :

Région de :
NEW YORK : Wingate by Wyndham New York Midtown South/5th Ave
WASHINGTON : Best Western Premier Rockville Hotel & Suites
PAYS AMISH : Holiday Inn Lancaster
NIAGARA FALLS : Wingate by Wyndham Niagara Falls
SYRACUSE/FINGER LAKES : TRU by Hilton Syracuse
BOSTON : Holiday Inn Express Chelmsford
STONINGTON/MYSTIC : Hilltop Inn & Suites
NEW YORK : Ameritania at Times Square Hotel

Des modifications concernant l'hôtel sélectionné peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer un hôtel de catégorie équivalente. En tout état de cause, le nom définitif de votre hôtel vous sera communiqué à destination par notre réceptif.

IMPORTANT : L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.

INFO VERITE : Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels sont excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées. Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles.

Détails du prix

F F

Ce prix TTC comprend

Les offres FLEXIFRAM sont identifiées par un symbole FF dans le calendrier ci-dessus. Vols aller retour opérés par la compagnie aérienne affichée et que vous aurez sélectionnée à l'étape 1 du tunnel.

Vols aller retour opérés par la compagnie aérienne affichée et que vous aurez sélectionnée à l'étape 1 du tunnel
- Logement à l'hôtel L'héritage des Etats de l'Est américain en chambre double standard pour le nombre de nuits indiqué dans le calendrier
- La formule Repas
- Les taxes d'aéroport et de solidarité
- Le transfert

F F

Ce prix TTC ne comprend pas

Les offres FLEXIFRAM sont identifiées par un symbole FF dans le calendrier ci-dessus. Vols aller retour opérés par la compagnie aérienne affichée et que vous aurez sélectionnée à l'étape 1 du tunnel.

Les Frais de dossier
- les garanties facultatives
- les autres repas et les boissons
- les activités et excursions payantes
- les dépenses d'ordre personnel

Voir les conditions

Bon à savoir

- Départs garantis dès 2 participants. Maximum 12 participants.
- Possibilité de regroupement à l'arrivée avec des participants de plusieurs voyagistes francophones.
- Minibus climatisé de 7 à 14 places selon le nombre de participants.
- Chauffeur-guide.
- Bus américains moins confortables que les bus français (1 seule porte à l'avant).
- Repas selon programme soit 10 petits déjeuners, 6 déjeuners et 5 dîners. Boissons non incluses.
- Programme type pouvant être modifié selon certains impératifs locaux, mais visites respectées.
- Kilométrages indiqués à titre indicatif sans tenir compte des éventuels impératifs locaux et aléas de circulation.
- Excursions en option : à régler sur place en espèces sous réserve d'un nombre de participants minimum (tarifs pouvant être modifiés sans préavis).
- Pourboires obligatoires (non inclus) : 9$/jour/personne pour le chauffeur-guide.
- Autorisations ESTA et AVE obligatoires. Frais de passage à la frontière : environ 6 CAD à régler sur place.
- L'âge de la majorité aux États-Unis est de 21 ans, merci de noter que toute réservation de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible si elles ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.
- Taxe de séjour incluse.

Formalités

Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement aux Etats-Unis, quel que soit votre schéma vaccinal.

A NOTER :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions


Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA et VISA obligatoire.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1/ Détenir un passeport individuel lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.
2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA payante (21 USD) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention : vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport et sur les documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).
3/ Avoir un billet d'avion aller-retour.

ATTENTION : Les Etats-Unis ont réformé plusieurs fois leur système d'exemption de VISA. Veuillez consulter la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie.
Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement la rubrique « Conseils au voyageurs » du site France Diplomatie et le site de l'Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu'elle adopte à son niveau.
Etant précisé que les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa.

IMPORTANT : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.

POUR LES PERSONNES EXCLUES DU PROGRAMME D'EXEMPTION DU VISA (si vous n'entrez pas dans les conditions ci-dessus ou si l'ESTA vous a été refusée) : vous devez effectuer les démarches d'obtention d'un VISA auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France. Les frais d'obtention restent à votre charge.
Le VISA est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).

Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) font l'objet d'une interdiction d'entrée aux États-Unis sauf conditions particulières.

MESURES DE SECURITE : Pour les vols à destination et/ou via les États-Unis : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux…). Les appareils doivent être chargés car les autorités de contrôle pourront demander à leurs propriétaires de les allumer. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.

En cas de doute sur votre situation, il est vivement conseillé de prendre contact avec les autorités consulaires américaines en France avant le départ.

COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.

Pour info

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.

La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).

Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.

PRÉCISION DESCRIPTIF
Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destination le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.

Votre séjour est assuré par le tour opérateur suivant :
FRAM

Attention

* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.

* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.

* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.



INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :



La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.



Ministère de la Santé, href="http://www.invs.sante.fr" rel="nofollow" target="_blank">Institut de veille sanitaire, href="http://www.meteofrance.com" rel="nofollow" target="_blank">Méteo France Voyage, href="http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/" rel="nofollow"
target="_blank">Ministère des Affaires Etrangères, href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32833" rel="nofollow" target="_blank">Documents légaux pour la sortie du territoire.



Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

01 45 89 44 44*

Du lundi au samedi de 9h à 23h, le dimanche de 10h à 23h.

Prix d'un appel local