JOUR 1 : AEROPORT DE DEPART...
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol (avec escale) pour Surabaya (Java). Dîner nuit à bord.
JOUR 2 : ... SURABAYA (JAVA)
Accueil par votre guide javanais et transfert vers l'hôtel à Surabaya, ville portuaire et vaste métropole dynamique entre modernité flamboyante, traditions séculaires et vestiges de son passé colonial. Déjeuner libre. Dîner nuit.
JOUR 3 : SURABAYA, BROMO
Tour panoramique de Surabaya : le monument aux Héros, symbole de la ville ; le Jembatan Merah, le Pont rouge, témoin de la lutte contre les colonialistes néerlandais en 1945 ; le quartier chinois, ses échoppes de street food et visite du temple chinois Hong Tiek Han ; les épices du marché traditionnel, Pasar Pabean ; le quartier arabe, dédale de ruelles étroites qui évoque une médina nord-africaine avec échoppes, étals et la mosquée Ampel. Déjeuner. Puis route pour Bromo, près du parc national de Bromo Tengger Semeru qui abrite le volcan qui culmine à 2323 m dans une caldeira de 11 km de diamètre. Dîner nuit.
(Kilométrage : 130 km).
JOUR 4 : BROMO, MOJOKERTO (220 km) YOGYAKARTA (265 km en train)
excursion à l'aube en 4X4 pour le volcan actif de Bromo, site naturel spectaculaire, incarnation du Brahma, le dieu du feu selon la croyance locale. Magnifique lever du soleil depuis le mont Penanjakan à 2770 m d'altitude sur le mont Bromo et ses fumerolles puis descente et traversée de la mer de sable noir, poussière de cendre volcanique, en 4X4. Ascension possible et facultative (sous réserve des conditions météorologiques) entre d'anciennes coulées de lave puis par un escalier pentu de 253 marches vers le cratère de 800 m de profondeur et 200 m de diamètre. Retour vers l'hôtel pour un petit-déjeuner et un temps de repos. Départ pour la gare de Mojokerto. Déjeuner en cours de route. Puis trajet de 3h30 vers Yogyakarta en train Sancaka (wagon restauration payant). Transfert à l'hôtel. Dîner tardif. Installation pour 3 nuits.
JOUR 5 : YOGYAKARTA, BOROBODUR, YOGYAKARTA
Départ pour le joli village rural de Candirejo sur les pentes du mont Menoreh : échanges avec la communauté locale qui vit de l'agriculture et initiation au gamelan, instruments à percussion composés essentiellement de gongs et de tambours. Déjeuner. Puis visite du temple de Borobodur, un des plus grands monuments bouddhiques du monde. Bâti aux VIIIe et IXe siècles durant le règne de la dynastie Syailendra, énorme édifice de blocs de pierre volcanique, il se compose autour d'une colline, d'un monumental stupa sur cinq terrasses carrées surmontées de trois terrasses circulaires et quatre escaliers avec des murs et des balustrades ornés de de bas-reliefs et 72 stupas plus petits, cloches de pierre ajourées qui abritent autant de statues de Bouddha. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 100 km).
JOUR 6 : YOGYAKARTA, PRAMBANAN, YOGYAKARTA
à Yogyakarta, capitale culturelle de l'île, découverte du Kraton, ville dans la ville, gigantesque complexe et cité fortifiée du XVIIIe siècle. Visite du Palais royal, un des plus beaux d'Indonésie, construit sur les préceptes de la cosmologie indo-javanaise, siège et demeure du Sultan actuel, entretenue par des serviteurs en costume javanais traditionnel. Vous y verrez de vastes cours et des pavillons, la grande salle de réception, le Bangsal Kencana... Marbre de carrare, bronzes italiens, lustres, vitraux de style hollandais, arbre généalogique. Balade entre mosquées, bâtiments universitaires, ateliers de batik, échoppes, écoles et marchés. Déjeuner. Puis route pour Prambanan, remarquable ensemble religieux et l'un des plus grands au monde, de 240 temples shivaïtes construits au IXe siècle au pied du volcan Merapi. Visite des trois temples principaux : le Candi Shiva Mahadeva, le Candi Vishnu et le Candi Brahma, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, épopée mythologique de langue sanskrite. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 40 km).
JOUR 7 : YOGYAKARTA / DENPASAR (BALI), UBUD
Transfert à l'aéroport de Yogyakarta. Vol pour Denpasar (Bali). Accueil par votre guide balinais puis transfert vers Ubud, sur les hauts plateaux avec alentour, les plus célèbres paysages de l'île. Déjeuner à l'hôtel et installation pour 3 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 80 km).
JOUR 8 : UBUD, BAYUNG GEDE, KINTAMANI, UBUD
Route pittoresque vers Tegallang pour admirer à 600 m d'altitude sur les pentes de vallées traversées par des rivières, de splendides rizières en terrasse suspendues aux flancs des gorges et ombragées de cocotiers. Arrêt dans une plantation de caféiers et découverte des méthodes de production avec une dégustation de divers cafés balinais. Visite, dans une luxuriante végétation, du paisible temple Pura Gunung Kawi Sebatu, complexe religieux dédié à Vishnu et doté de bassins alimentés par une source sacrée dont certains servent à la baignade des fidèles et d'autres à des rituels de purification. Puis visite du site de Gunung Kawi, un des plus anciens et impressionnants temple de Bali : un ensemble de 10 sanctuaires, impressionnantes tombes royales du XIe siècle creusées dans la roche dans des niches de 7m de haut, reliées par un pont de pierre. Un long escalier de 230 marches conduit à l'entrée principale. Escale à Bayung Gede pour une initiation aux coutumes funéraires des anciens villages de Bali. Déjeuner en cours de visite dans la commune de Kintamani avec panorama sur le mont Batur, volcan à 1717 m d'altitude faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique. Retour vers Ubud. Dîner de bebek betutu, canard croustillant, accompagné d'un spectacle de danse Barong, au restaurant Laka Leke (ou similaire) situé dans un cadre naturel magnifique avec un jardin en bordure de rizières à proximité de la forêt des singes et à quelques minutes à pied du centre d'Ubud. Nuit.
(Kilométrage : 75 km).
JOUR 9 : UBUD, BEDUGUL, JATILUWIH, UBUD
Visite du majestueux temple hindou Pura Taman Ayun, classé UNESCO et joyau architectural du royaume de Mengwi. Les ancêtres divinisés de la famille royale y étaient honorés. Construit en 1634, c'est l'un des plus beaux temples d'eau de l'île, entouré de vastes douves, avec des pagodes à toits multiples et des bassins de fleurs de lotus. Route pour le temple hindou shivaïte Pura Ulun Danu bâti au XVIIe siècle en l'honneur de la déesse de l'eau, sur les rives du lac Bratan près de Bedugul à 1200 m d'altitude. Arrêt au marché traditionnel de fruits, légumes, épices, plantes et fleurs de la région avec en outre de nombreux artisans d'objets traditionnels, tissus, peintures... Continuation pour les merveilleuses rizières en terrasse de Jatiluwih et le système des Subak, classé UNESCO, institution coopérative de gestion de l'eau par des canaux et des barrages depuis le IXe siècle, reflet de la conception philosophique du Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l'esprit, du monde humain et de la nature. Déjeuner. Puis arrêt sur le site du Pura Tanah Lot, lieu de pèlerinage incontournable. Le temple, un des sept temples de la Mer, de Bali, se dresse sur un promontoire rocheux battu par les flots de l'océan. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 140 km).