JOUR 1 : AEROPORT DE DEPART...
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol (avec escale) pour Surabaya (Java). Dîner nuit à bord.
JOUR 2 : ... SURABAYA (JAVA)
Accueil par votre guide javanais et transfert vers l'hôtel à Surabaya, ville portuaire et vaste métropole dynamique entre modernité flamboyante, traditions séculaires et vestiges de son passé colonial. Dîner nuit.
JOUR 3 : SURABAYA, BROMO
Tour panoramique de Surabaya : le monument aux Héros, symbole de la ville ; le Jembatan Merah, le Pont rouge, témoin de la lutte contre les colonialistes néerlandais en 1945 ; le quartier chinois, ses échoppes de street food, visite du temple chinois Hong Tiek Han ; les épices du marché traditionnel ; le quartier arabe, dédale de ruelles étroites, la mosquée Ampel. Déjeuner. Puis route pour Bromo, près du parc national de Bromo Tengger Semeru qui abrite le volcan qui culmine à 2323 m dans une caldeira de 11 km de diamètre. Dîner nuit.
(Kilométrage : 130 km).
JOUR 4 : BROMO, MOJOKERTO (220 km) YOGYAKARTA (265 km en train)
excursion à l'aube en 4x4 pour le volcan actif de Bromo, site naturel spectaculaire. Magnifique lever du soleil depuis le mont Penanjakan à 2770 m d'altitude sur le mont Bromo et ses fumerolles puis descente et traversée de la mer de sable noir, poussière de cendre volcanique, en 4x4. Ascension possible et facultative (sous réserve des conditions météorologiques) entre d'anciennes coulées de lave puis par un escalier pentu de 253 marches vers le cratère de 800 m de profondeur et 200 m de diamètre. Retour vers l'hôtel pour un petit-déjeuner et un temps de repos. Départ pour la gare de Mojokerto. Déjeuner en cours de route. Puis trajet de 3h30 vers Yogyakarta en train Sancaka (wagon restauration payant). Dîner tardif. Installation pour 3 nuits.
JOUR 5 : YOGYAKARTA, BOROBODUR, YOGYAKARTA
Départ pour le joli village rural de Candirejo sur les pentes du mont Menoreh : échanges avec la communauté locale qui vit essentiellement de l'agriculture et initiation au gamelan, instruments à percussion composés essentiellement de gongs et de tambours. Déjeuner. Puis visite du temple de Borobodur, un des plus grands monuments bouddhiques du monde. Bâti aux VIIIe et IXe siècles, énorme édifice de blocs de pierre volcanique, il se compose autour d'une colline, d'un monumental stupa sur cinq terrasses carrées surmontées de trois terrasses circulaires et quatre escaliers avec des murs et des balustrades ornés de bas-reliefs et 72 stupas plus petits, cloches de pierre ajourées qui abritent autant de statues de Bouddha. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 100 km).
JOUR 6 : YOGYAKARTA, PRAMBANAN, YOGYAKARTA
à Yogyakarta, capitale culturelle de l'île, découverte du Kraton, ville dans la ville, gigantesque complexe et cité fortifiée du XVIIIe siècle. Visite du Palais royal, un des plus beaux d'Indonésie, construit sur les préceptes de la cosmologie indo-javanaise, siège et demeure du Sultan actuel, entretenue par des serviteurs en costume javanais traditionnel. Vous y verrez de vastes cours et des pavillons, la grande salle de réception, le Bangsal Kencana. Balade entre mosquées, bâtiments universitaires, ateliers de batik, échoppes et marchés. Déjeuner. Puis route pour Prambanan, remarquable ensemble religieux, et l'un des plus grands au monde, de 240 temples shivaïtes construits au IXe siècle au pied du volcan Merapi. Visite des trois temples principaux : le Candi Shiva Mahadeva, le Candi Vishnu et le Candi Brahma, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, épopée mythologique de langue sanskrite. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 40 km).
JOUR 7 : YOGYAKARTA / MAKASSAR (CELEBES)
Transfert à l'aéroport de Yogyakarta. Vol pour Makassar vers l'île de Sulawesi anciennement connue sous le nom de Célèbes, au nord de l'Indonésie, entre Bornéo, les Philippines et l'archipel des Moluques. Continuation avec votre guide javanais puis transfert vers l'hôtel. Déjeuner libre. Dîner nuit.
JOUR 8 : MAKASSAR, RANTEPAO, LE PAYS TORAJA
circuit de trois jours dans les hautes terres de Sulawesi au nord de Makassar, à la découverte du Tana Toraja, le pays Toraja, groupe ethnique indonésien d'origine aborigène aux croyances originellement animistes. Avec un système de caste à trois niveaux, ils sont renommés pour des rites funéraires élaborés, des maisons traditionnelles massives connues sous le nom de Tongkonan, construites selon des règles ancestrales, aux toits caractéristiques en pointe et un véritable savoir-faire dans la culture du riz. Départ (pour un trajet de 8h) le long des côtes à travers les villages Bugis, peuple de grands marins aux maisons sur pilotis. Déjeuner de poisson et crevettes à Pare Pare, ville portuaire. Continuation le long de la rivière Sa Dan par une route de montagne avec de magnifiques panoramas et d'épaisses forêts de cocotiers et de palmiers Nypa vers Bamba Puang avec un arrêt café puis vers Rantepao, capitale du pays Toraja à 700 m d'altitude. Installation pour 3 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 320 km).
JOUR 9 : LE PAYS TORAJA
Découverte de Lemo, un des plus beaux villages du pays Toraja avec de belles maisons traditionnelles et un site funéraire hors du commun : des tombes encastrées dans la falaise bordées d'une impressionnante série de balcons, ornés de tau tau, effigies en bois représentant les personnes décédées. Continuation pour Kambira et les tombeaux des nouveaux-nés placés verticalement dans les fentes de l'arbre fromager. Arrêt à Londa, grotte naturelle et caveau funéraire aux cercueils suspendus des défunts du village. Puis visite de Kete Kesu, ancien village réputé pour son artisanat de sculpture sur bois qui offre une aperçu complet de la société Toraja. Déjeuner en cours de visite à Rantepao. Dîner nuit.
(Kilométrage : 50 km).
JOUR 10 : LE PAYS TORAJA
Route pour Palawa et ses maisons sur pilotis aux toits en bambou en forme d'arc incurvé et décorés de cornes de buffles face à leurs greniers à riz. Puis arrêt au village de Sangkombong, centre de tissage traditionnel. Traversée de splendides rizières en terrasse vers Batutumonga sur les pentes du mont Sesean et randonnée facile d'une heure pour interagir avec une communauté locale. Visite de Kalimbuang Bori, site culturel funéraire de 102 menhirs. Déjeuner local de cuisine à l'étouffée dans du bambou, en cours de visite, à Rantepao. Dîner nuit.
(Kilométrage : 50 km).
JOUR 11 : RANTEPAO, MAKASSAR
Retour vers Makassar. Déjeuner à Pare-Pare. Rafraîchissements offerts en route. Dîner nuit.
(Kilométrage : 320 km).
JOUR 12 : MAKASSAR / DENPASAR (BALI), SANUR
Transfert à l'aéroport de Makassar. Vol pour Denpasar (Bali). Accueil par votre guide balinais puis transfert vers Sanur, station balnéaire dotée d'une agréable promenade pédestre en bord de mer. Installation pour 3 nuits. Déjeuner libre. Dîner.
(Kilométrage : 15 km).
JOUR 13 : SANUR, TANAH LOT, BEDUGUL, SANUR
Route pour la visite du site du Pura Tanah Lot, lieu de pèlerinage incontournable. Le temple, un des sept temples de la mer, de Bali, se dresse sur un promontoire rocheux battu par les flots de l'océan. Continuation pour les merveilleuses rizières en terrasse de Jatiluwih et le système des Subak, classé UNESCO, institution coopérative de gestion de l'eau par des canaux et des barrages. Déjeuner. Puis visite du temple hindou shivaïte Pura Ulun Danu bâti au XVIIe siècle en l'honneur de la déesse de l'eau, sur les rives du lac Bratan près de Bedugul à 1200 m d'altitude. Arrêt au marché traditionnel. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 150 km).
JOUR 14 : SANUR
Journée et déjeuner libres. Dîner nuit.