Résumé
Approchez de plus près le pays d'où est originaire Nelson Mandela. Partez à la visite du Soweto, de Pretoria... Découvrez la Premier Mine Diamond, partez en safari dans le Kruger Park et finissez votre circuit par la péninsule du Cap et la réserve du Cap de Bonne espérance...
LES PLUS DU CIRCUIT:
- Visite de Pilgrim's Rest
- Dîner Boma
- Arrêt à Corn & Cob
- Spectacle de danses tribales Zoulou
- Safari en car au Kruger Park et à Hluhluwe
- Excursion en bateau à Houtbay pour l'île aux phoques
- Déjeuner de poisson
- Visite d'une ferme d'autruches
- Entrée au jardin Kirstenbosch
- Déjeuner de spécialités dans un shebeen
VOTRE ITINERAIRE :
JOUR 1 : FRANCE / JOHANNESBURG
JOUR 2 : JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA (env. 60 Km)
JOUR 3 : PRETORIA / PREMIER MINE DIAMOND / REGION DE PILGRIM'S REST (env. 390 Km)
JOUR 4 : REGION DE PILGRIM'S REST / BLYDE RIVER CANYON / REGION DU KRUGER PARK (env. 190 Km)
JOUR 5 : REGION DU KRUGER PARK / KRUGER NATIONAL PARK / ESWATINI (env. 220 Km)
JOUR 6 : ESWATINI / EZULWINI VALLEY / HLUHLUWE (env. 290 Km)
JOUR 7 : HLUHLUWE / DURBAN / CAPE TOWN (env. 300 Km)
JOUR 8 : CAPE TOWN / PENINSULE DU CAP (env. 150 Km)
JOUR 9 : CAPE TOWN
JOUR 10 : CAPE TOWN / FRANCE
JOUR 11 : FRANCE
+ En savoir plus
Les plus
Visite de Soweto et de Pretoria
Safari aux réserves Kruger et Hluhluwe
Découverte du Cap de Bonne Espérance
+ En savoir plus
Votre programme
Jour 1 : FRANCE / JOHANNESBURG
Jour 2 : JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA (environ 60 km)
Jour 3 : PRETORIA / PREMIER MINE DIAMOND / REGION DE PILGRIM'S REST (environ 390 km)
Jour 4 : REGION DE PILGRIM'S REST / BLYDE RIVER CANYON / REGION DU KRUGER PARK (environ 190 km)
Jour 5 : REGION DU KRUGER PARK / KRUGER NATIONAL PARK / ESWATINI (environ 220 km)
Jour 6 : ESWATINI / EZULWINI VALLEY / HLUHLUWE (environ 290 km)
Jour 7 : HLUHLUWE / DURBAN / CAPE TOWN (environ 300 km)
Jour 8 : CAPE TOWN / PENINSULE DU CAP (environ 150 km)
Jour 9 : CAPE TOWN
Jour 10 : CAPE TOWN / FRANCE
Jour 11 : FRANCE
Jour 1 : FRANCE / JOHANNESBURG
Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
Décollage à destination de Johannesburg sur vol régulier.
Nuit à bord.
(Note : Selon les horaires de vol, vous pourrez aussi arriver le jour même à Johannesburg, vous passerez la nuit à l'hôtel et un petit déjeuner vous sera servi le lendemain matin. Le dîner du jour 1 reste à votre charge.)
Jour 2 : JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA (environ 60 km)
Arrivée à Johannesburg, formalités de police et de douane.
Accueil par votre guide parlant français.
Départ pour la visite de Soweto.
Ce quartier noir de plus de 3 millions d'habitants s'étend sur plus de 100 km². Vous découvrirez les petits marchés traditionnels avec la maison de Nelson Mandela ainsi que les villas de Beverly Hills.
Visite du Musée Hector Pieterson.
Ce musée tient son nom de la première victime de la révolte de 1976 contre l'usage de l'afrikaans comme unique langue dans les écoles. Pieterson a été l'un des premiers enfants abattus par la police pendant le soulèvement de Soweto. Le célèbre tableau de son corps sans vie, réalisé par l'un de ses amis, est une image emblématique et un symbole de la résistance à travers le monde. Dans le musée, il y a des vidéos et des photos des 566 écoliers tués.
L'année 2001 a été marquée par l'ouverture à Johannesburg du premier musée entièrement consacré à l'histoire de l'apartheid.
Déjeuner de spécialités dans un shebeen.
L'après-midi, tour panoramique de Prétoria :
Capitale administrative du pays, fortement imprégnée de l'ambiance « Boer », c'est une petite ville paisible où vous découvrirez l'Union Building, qui abrite le siège du gouvernement et les archives nationales, puis le Voortrekker Monument qui symbolise l'épopée du Grand Trek, et d'où vous dominerez la ville.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : PRETORIA / PREMIER MINE DIAMOND / REGION DE PILGRIM'S REST (environ 390 km)
Petit déjeuner buffet sud-africain.
Route pour la Premier Diamond Mine et visite de la mine (attention, la visite est interdite aux enfants de moins de 10 ans).
Arrêt à Corn & Cob où vous déjeunerez à la ferme et où vous découvrirez les belles maisons et l'art des Ndebeles. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndebeles.
L'après-midi, le paysage morne et plat des plaines du Highveld, laissera la place aux rivières cristallines et poissonneuses de Dullstroom, aux défilés majestueux de la rivière Elands avant d'arriver à Waterval Boven. Vous longerez la vallée encaissée de la Blyde River qui est une des merveilles géologiques de l'Afrique du Sud.
Départ pour Pilgrim's Rest, petit village de mineurs inscrit au registre des monuments historiques.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant Diggers Den dans une ambiance « Ruée vers l'or » (en fonction des réservations hôtelières, ce repas se déroulera au déjeuner en lieu et place du dîner).
Nuit à l'hôtel.
(Note : Selon les disponibilités hôtelières, le logement pourra se faire dans la région de Pilgrim's Rest ou à l'hôtel Royal. Pour votre information, cet hôtel a gardé le style Victorien (ambiance « Ruée vers l'or »), mais il a su garder son charme et son confort.)
Jour 4 : REGION DE PILGRIM'S REST / BLYDE RIVER CANYON / REGION DU KRUGER PARK (environ 190 km)
Petit déjeuner buffet sud-africain.
Visite de ce village qui est une reconstitution parfaite de la petite cité construite par les premiers colons, lors de la ruée vers l'or de 1870.
Vous pourrez flâner dans les boutiques. Vous trouverez quelques objets insolites tels que du savon de mineur, des pépites, des émaux ou bien encore des cartes postales anciennes.
Départ pour longer la vallée encaissée de la Blyde River qui est une des merveilles géologiques de l'Afrique du Sud.
Déjeuner.
A Bourkes' Luck Potholes, vous découvrirez les formes spectaculaires de l'érosion, l'un des plus beaux exemples de rocs creusés par la force de l'eau et des galets.
Arrêt au point de vue de God's window. A Three Rondavel, la vue surplombant le lac artificiel vous donnera l'occasion de faire la photo de votre vie.
Installation au lodge situé dans la région du Kruger Park.
Dîner Boma Là, à la simple lumière des bougies, vous sera servi un repas traditionnel (soumis aux conditions climatiques).
Nuit au lodge.
Jour 5 : REGION DU KRUGER PARK / KRUGER NATIONAL PARK / ESWATINI (environ 220 km)
Petit déjeuner.
Départ matinal pour le Kruger Park.
Adossé à la frontière du Mozambique, est en quelque sorte un état dans l'état où les animaux sont rois.
Safari en autocar dans le parc.
D'une superficie équivalente à la Belgique, ce parc national est un immense réservoir d'animaux et surtout des grands mammifères sauvages tels que les rhinocéros, les éléphants, les hippopotames, les lions, et autres gnous, impalas, buffles, zèbres… Cette visite se fait sur routes asphaltées, à vitesse limitée à 40 km/h.
EN OPTION : Parc Kruger en 4x4, 50 € environ, tarif donné à titre indicatif sous réserve de changement. Départ en véhicules 4 x 4 (en lieu et place du safari en autocar, minimum 2 personnes) découverts accompagnés de rangers et pisteur expérimentés pour un safari photos. Les rangers n'hésitent pas à sortir des pistes balisées pour suivre les traces des animaux.
Départ pour le Royaume d'ESwatini (ex-Swaziland), petit état indépendant enclavé dans le territoire sud-africain.
Le Royaume d'ESwatini, souvent appelé la Suisse Africaine, est un petit pays verdoyant et vallonné. D'immenses plantations de pins et d'eucalyptus se fondent harmonieusement dans ce paysage montagneux.
Visite d'un village swazi avec spectacle de danses locales.
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière et formalités à Jeppe's Reef.
Visite d'une verrerie (atelier fermé le samedi et le dimanche).
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : ESWATINI / EZULWINI VALLEY / HLUHLUWE (environ 290 km)
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Arrêt à Ezulwini Valley, un arrêt est prévu au marché artisanal où vous pourrez acheter des objets d'art africain.
Vous traverserez la région de la canne à sucre « happy valley ».
Visites d'un atelier artisanal de bougies (atelier fermé le samedi et le dimanche).
Déjeuner.
Continuation pour passer la frontière et arriver à Hluhluwe en Pays Zoulou.
Dîner boma suivi d'un spectacle traditionnel zoulou (soumis aux conditions climatiques - pas de représentation les dimanches et les jours fériés).
Vous plongerez dans l'univers zoulou. Ils figurent sans hésitation parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l'Afrique Australe. Ils danseront et chanteront pour vous.
Nuit à l'hôtel.
Jour 7 : HLUHLUWE / DURBAN / CAPE TOWN (environ 300 km)
Réveil matinal.
Départ pour un safari en autocar dans la réserve de Hluhluwe.
La plus ancienne réserve d'Afrique, qui couvre 23 000 ha. Beaucoup plus petite que le parc Kruger, sa faune est très dense, puisqu'elle recense près de 1000 rhinocéros blancs. 84 espèces d'animaux y ont été dénombrées parmi lesquelles, buffles, girafes, lions, éléphants, sans compter les oiseaux avec pas moins de 425 espèces différentes.
Petit déjeuner sous forme de panier repas.
Continuation sur Durban.
Déjeuner.
Tour panoramique de la ville :
Ville cosmopolite et station balnéaire, c'est aussi le second port du pays après le Cap. 230 jours de soleil par an, et une plage qui se déroule à perte de vue. Le très large front de mer s'étend sur 8 km tout au long duquel grands hôtels et restaurants internationaux alternent. A même le trottoir, nombre de marchands ambulants proposent leurs objets d'artisanat, alors que d'autres proposent des promenades en rickshaws abondamment décorés.
Transfert à l'aéroport en début de soirée puis envol pour Cape Town.
Arrivée à Cape Town, accueil et transfert à l'hôtel.
(Selon le vol confirmé entre Durban et le Cap, soit vous partirez ce soir-là pour le Cap, soit le lendemain matin)
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : CAPE TOWN / PENINSULE DU CAP (environ 150 km)
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Départ pour une excursion d'une journée à la péninsule du Cap.
Vous partirez vers les quartiers de Sea Point, Clifton avant d'arriver à Houtbay, petit port de pêche dominé par l'impressionnant Chapman's Peak.
Embarquement pour découvrir l'île aux phoques, où vous aurez le loisir de regarder de très près toute une colonie de phoques.
Continuation pour False Bay et arrêt à Simon's Town.
EN OPTION : Possibilité d'accéder à la plage Boulders pour observer les pingouins.
Déjeuner de poisson en bordure de mer.
Visite d'une ferme d'autruches.
Vous entrerez ensuite dans la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance.
De nombreux animaux vivent en liberté autour de la route qui mène à la pointe. Vous verrez peut-être des zèbres du cap, des élans, des springboks et des troupes de pingouins et d'autruches. Vous monterez ensuite au sommet d'un promontoire pour assister à la rencontre de l'océan indien qui se jette dans les flots de l'océan atlantique : falaises abruptes, criques sablonneuses où les eaux bleues de l'Atlantique viennent rouler avec puissance et forment un spectacle dont on ne se lasse pas.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : CAPE TOWN
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Journée libre.
Déjeuner libre et dîner libre.
EN OPTION : La Route des Vins (un déjeuner inclus, dîner libre non inclus, minimum 6 personnes) à 75 € environ, tarif donné à titre indicatif, le prix est susceptible d'être modifié en fonction du nombre de participants.
Départ pour la région du triangle d'or du vin sud-africain.
La ville historique de Stellenbosch et le village de Franschhoek comptent les domaines les plus prestigieux du pays.
Départ pour Franschhoek, village construit au cœur d'un cirque rocheux. C'est là que les premiers huguenots, fuyant la France en 1688 se réfugièrent, en apportant leurs compétences vinicoles.
Découverte du village et visite du musée des Huguenots.
Ici vous verrez la Bible que Pierre Joubert aurait fait sortir de France dans une miche de pain. On y voit aussi une copie de l'Edit de Nantes et la liste des huguenots immigrants avec leur région française d'origine.
Dégustation de vins de grands crus dans l'une des plus grandes propriétés viticoles de la région.
Déjeuner dans une propriété de Style Cape Dutch.
Visite de Stellenbosch, cité historique.
Retour sur Cape Town.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : CAPE TOWN / FRANCE
Petit déjeuner matinal buffet sud-africain.
Tour panoramique de Cape Town.
Avec sa population métisse, ses malais et sa population blanche, Cape Town est considérée comme la capitale culturelle de l'Afrique du Sud.
Vous découvrirez le Parlement, Government avenue qui longe les anciens jardins de la compagnie des Indes, dont une partie a été transformée en jardin botanique, le château de Bonne Espérance.
Visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, où vous apprendrez à reconnaître ces plantes typiques de cette région du monde : les Protea, emblème de l'Afrique du Sud.
Déjeuner libre.
Temps libre sur le Waterfront pour vos derniers achats.
Transfert à l'aéroport de Cape Town, selon horaires, assistance aux formalités d'embarquement et envol pour Paris.
Nuit à bord.
Jour 11 : FRANCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.
A NOTER :
- Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.
- Nous déconseillons ce type de circuit aux enfants de moins de 8 ans.
- Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes locales. Les hôtels sont excentrés des centres-villes.
- Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.
- Les prix indiqués pour le parc Kruger en 4x4 et la route des vins sont donnés à titre indicatif, les tarifs sont susceptibles de varier en fonction du nombre de participants.
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels 3* (normes locales), camp et lodge.
Ci-dessous logements possibles ou équivalents sur les départs 2022, à titre indicatif et sous réserve de modification :
PRETORIA : Holiday Inn Express Sunnypark 3* ou similaire,
PILGRIM'S REST : Royal Hotel 3* ou similaire,
REGION DU KRUGER PARK : Nkambeni Safari Camp 3* ou similaire,
ESWATINI : Mountain Inn 3* ou similaire,
HLUHLUWE : Zulu Nyala Heritage Safari Lodge 4* ou similaire,
LE CAP : Garden Court Nelson Mandela Boulevard 3* ou similaire.
Ci-dessous logements possibles ou équivalents sur les départs 2023, à titre indicatif et sous réserve de modification :
PRETORIA : RH Hotel Pretoria 3* ou similaire,
PILGRIM'S REST : Royal Hotel 3* ou Jock Sabie Lodge 3* ou similaire,
REGION DU KRUGER PARK : Nkambeni Safari Camp 3* ou eBundu Lodge 3* ou similaire,
ESWATINI : Mantenga Lodge 3* ou Maguga Lodge 3* ou similaire,
HLUHLUWE : Zulu Nyala Heritage Safari Lodge 4* ou similaire,
DURBAN : Holiday Inn Express Umhlanga 3* ou similaire
LE CAP : Holiday Inn Express Cape Town 3* ou ou Park Inn Newlands 3* ou similaire.
En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
IMPORTANT :
- Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.
- Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est très soutenu. Nous déconseillons donc ce type de circuit aux enfants de moins de 8 ans.
+ Découvrir tous les logements
Détails du prix
Ce prix TTC comprend
Les vols réguliers France / Johannesburg et Le Cap / France avec la compagnie Air France, KLM ou autres compagnies, avec ou sans escales (informations données par le Tour-opérateur à titre indicatif et sous réserve de modification),
le pré et post acheminement au départ de la ville de province sélectionnée (voir la rubrique PRE ET POST ACHEMINEMENT ci-dessous),
le vol intérieur Durban / Cape Town avec la compagnie Comair ou British Airways (informations sous réserve de modifications par le Tour Opérateur),
l'assistance de nos représentants aux aéroports,
les services d'un guide parlant français Johannesburg/Johannesburg,
les transferts : Aéroport/Hôtels,
le logement en hôtel 3*/4* (normes locales) avec bain ou douche,
la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 10 (sauf déjeuner et dîner libres le jour 9),
les transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe,
les visites et excursions prévues au programme,
les taxes d'aéroport et la taxe de solidarité.
PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces. Les pré et post acheminement peuvent s'effectuer en avion, ou en train ou en TGV. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert aéroport/ aéroport, gare/ aéroport et vice-versa, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.
DEPART GARANTI A PARTIR DE 10 PARTICIPANTS : Départ non garanti. La réalisation du circuit est subordonnée à un nombre minimum de 10 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément selon la date choisie et disponible au moment du report.
+ En savoir plus
Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
les repas et boissons non mentionnés au programme,
les pourboires usuels aux guides et chauffeur,
les dépenses d'ordre personnel.
les pourboires dans les restaurants non inclus et obligatoire à régler sur place en espèces (environ 26 euros par personne à ce jour),
le port des bagages aux hôtels et à l'aéroport non inclus et obligatoire à régler sur place en espèces (environ 23 euros par personne à ce jour),
les visites, excursions, ou droits d‘entrée non mentionnées ou proposées en option (à réserver et à régler sur place).
les éventuelles hausses de carburant pouvant intervenir jusqu'à 20 jours avant le départ.
+ En savoir plus
Voir les conditions
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Bon à savoir
TAXES :
INTERNATIONALE : Montant communiqué sous réserve de modification par les autorités gouvernementales et de hausse fuel éventuelles.
En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ » (qui correspond à celle des hausses carburant), les compagnies commencent à refuser de la rembourser.
DEPART DE PARIS :
Les billets et le carnet de voyage sont remis à l'aéroport le jour du départ
CONDITIONS PARTICULIERES POUR LES DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES
Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel.
Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règles le jour du départ.
Les participants devront avoir pris soin d'être en règle avec les formalités d'entrée propres au(x) pays de destination.
MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER
NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination.
Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord.
Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.
ACCESSIBILITE :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
LES VALISES CONNECTEES :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.
LA CIGARETTE ELECTRONIQUE :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-electronique_1782099.html et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)
FORMALITES D'ENTREE EN AFRIQUE DU SUD POUR LES MINEURS
A compter du 1er octobre 2014, De nouvelles formalités pour les mineurs entrant en Afrique du Sud sont mises en place. Cette nouvelle réglementation vise à lutter contre le vol et le trafic d'enfant.
Dans tous les cas : passeport pour le mineur à son propre nom valable 6 mois après la date de retour et contenant 2 pages vierges (une double page) pour le tampon d'entrée en Afrique du Sud.
- Deux parents voyageant avec leur enfant :
Détenir un acte de naissance intégral avec indication de la filiation pour l'enfant,
Détenir une traduction en anglais de l'acte de naissance effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux.
- Parent voyageant seul avec son enfant :
Détenir un acte de naissance intégral avec indication de la filiation pour l'enfant,
Détenir une traduction en anglais de l'acte de naissance effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux,
Autorisation écrite et manuscrite du second parent pour ce voyage.
- Parent divorcé voyageant seul avec son enfant :
Détenir un acte de naissance intégral avec indication de la filiation pour l'enfant,
Détenir une traduction en anglais de l'acte de naissance effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux,
Autorisation écrite et manuscrite du second parent pour ce voyage,
Copie du jugement de divorce et du droit de garde.
- Adulte voyageant avec un mineur :
Détenir tous les documents précédemment cités,
L'adulte devra se présenter au guichet de l'immigration pour des formalités de fichage biométrique préalable au voyage.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site « France Diplomatie – Conseils aux voyageurs » : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
+ En savoir plus
Infos vol
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement en Afrique du Sud, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d'un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l'entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 6 mois après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Afin d'éviter des difficultés au départ, il est fortement conseillé de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d'immigration sud-africains, à l'entrée dans le pays, correspond au temps de séjour obtenu.
Contrôle des passeports et des visas : l'introduction du nouveau système de recueil des données biométriques en juillet 2016 génère des attentes longues aux guichets de contrôle des passeports et des visas de l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance.
Pour de plus amples informations, prendre l'attache de l'ambassade d'Afrique du Sud en France (adresses des missions étrangères en France), sur le site de la Maison des Français de l'Etranger.
Important pour les enfants mineurs :
Selon la réglementation locale en matière d'entrée et de sortie des mineurs, étrangers ou sud-africains, en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l'entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s'applique en tout point frontalier du pays.
En pratique, voici les documents qui doivent être présentés à l'entrée et à la sortie :
1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents
- Son passeport personnel.
- La copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d'acte de naissance plurilingue. Il n'y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d'état civil.
- Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.
2/ Si le mineur ne voyage qu'avec un seul de ses deux parents non séparés
- Les documents du point 1.
- Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité certifiée conforme à l'original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l'autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d'un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l'ambassade d'Afrique du Sud dans leur pays de résidence.
3/ Pour les mineurs dont l'un des deux parents est décédé
- Les documents du point 1.
- L'acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l'extrait plurilingue de l'acte de décès.
4/ Si le mineur ne voyage qu'avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
- Les documents des points 1 et 2.
- En cas d'impossibilité d'obtenir une autorisation de sortie de l'autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l'attribution de la garde de l'enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté.
5/ Si le mineur est accompagné d'un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents
- Les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l'honneur devant être signée des deux parents en l'occurrence.
- Les copies certifiées conformes des pièces d'identité ou passeports des deux parents.
- Les coordonnées complètes des parents.
6/ Mineurs voyageant seuls
- Les documents du point 1.
- Autorisation de sortie datée de moins de 6 moins du territoire des deux parents autorisant l'enfant à voyager ou d'un seul parent en fonction de la situation familiale, accompagnée d'une copie de leur pièce d'identité certifiée conforme à l'original (cf. 2 et 3).
- Lettre d'invitation de la personne qui l'accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel).
- Une copie de la pièce d'identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.
- Les coordonnées détaillées des parents.
Annuaire des traducteurs assermentés de France: http://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/fr/3/annuaire-traduction-assermentee.html.
VACCINS :
Aucune vaccination n'est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s'assurer d'être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est vivement recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) la région étant fortement exposée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité et devront s'informer auprès de leur consulat.
COURANT ELECTRIQUE : 230 V et 50Hz. Type D, M, N. Adaptateur nécessaire.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
href="http://www.invs.sante.fr" rel="nofollow" target="_blank">Institut de veille sanitaire,
href="http://www.meteofrance.com" rel="nofollow" target="_blank">Méteo France Voyage,
href="http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/" rel="nofollow"
target="_blank">Ministère des Affaires Etrangères,
href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32833" rel="nofollow" target="_blank">Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus
Hygiène et Protection renforcées
RETOUR EN FRANCE : A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d'un pays tiers à l'Union Européenne devront présenter un test PCR négatif de - 72 heures pour pénétrer sur le territoire national et s'engager sur l'honneur à respecter une septaine.
A ce jour l'Afrique du Sud est classée en ZONE ORANGE, il sera donc possible de voyager vers l'Afrique du Sud sans motif impérieux à la condition d'être vacciné.
Pour les non vaccinés ou partiellement vaccinés seul un motif impérieux peut justifier d'un voyage en Afrique du Sud, les voyages touristiques ne sont pour eux, à l'heure actuelle, pas autorisés.
La preuve de vaccination n'est valable qu'à la condition qu'elle permette d'attester la réalisation d'un schéma vaccinal complet, soit :
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection ( Pfizer, moderna, Astra Zeneca ),
- 4 semaines après la 2e injection pour les vaccins à une injection ( Johnson&Johnson ),
- 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire ).
Les vaccins admis en France par l'Agence Européenne du médicament (EMA) sont à ce jour : Pfizer, Moderna, Astra Zeneca et Johnson&Johnson.
Enfants mineurs voyageant avec ses parents :
Pour un enfant mineur se rendant dans un pays classé orange, sa situation s'apparente à celle de ses parents. Si les parents sont vaccinés, l'enfant mineur pourra voyager sans l'être lui-même mais devra obligatoirement présenter un test PCR négatif au départ de France et se soumettre comme ses parents au test PCR lors du retour.
Les compagnies aériennes ont le droit de refuser l'embarquement aux voyageurs présentant des symptômes de Covid-19.
+ En savoir plus