JOUR 1 : Aéroport de départ / Antananarivo
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol pour Antananarivo. Repas à bord. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Installation pour 2 nuits. Logement.
JOUR 2 : Antananarivo, Ambohimanga, Antananarivo
Visite à 21 km au nord d'Antananarivo de la cité historique d'Ambohimanga classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, berceau du royaume et de la dynastie qui a fait de Madagascar un Etat moderne et internationalement reconnu dès 1817. Témoignage exceptionnel de la civilisation qui s'est développée sur les Hautes terres centrales malgaches du XVe au XIXe siècle, les traditions culturelles et spirituelles, le culte des Rois et des Ancêtres y sont étroitement associés. Le rova qui se dresse au sommet de la colline est le monument le plus important et le mieux conservé du royaume précolonial Merina. Le village historique fortifié comprend des résidences et des lieux de sépulture de plusieurs monarques. Continuation pour le village de Talata Volonondry. Déjeuner et découverte culinaire du koba rova, dessert composé de farine de riz, de sucre roux et de cacahuètes pilées, cuit dans des feuilles de bananier. Retour vers Antananarivo. Dîner logement.
(Kilométrage : 70 km).
JOUR 3 : Antananarivo, Ampefy
Route pour le berceau des volcans malgaches dans les Hautes terres centrales et les montagnes entaillées de lavakas, spectaculaires ravines rougeâtres. Traversée d'une forêt endémique de tapias, seul arbre de l'île à héberger le ver à soie sauvage avant d'atteindre Ampefy, paisible village aux maisons traditionnelles entre champs de cultures et grands troupeaux de zébus. Déjeuner. Découverte des magnifiques geysers d'Amparaky, phénomène de puits artésiens. Retour vers Ampefy et installation pour 2 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 170 km).
JOUR 4 : Ampefy
Randonnée pédestre (facile) de 4 km pour apprécier dans un beau cadre champêtre, les charmes de la région, à travers de petits villages de maisons en terre rouge et de collines volcaniques avec plusieurs arrêts jusqu'aux belles chutes de Lily hautes de 23 m et son écume rafraîchissante. Retour vers Ampefy et déjeuner. Route vers le lac de cratère Itasy, 3e plus grand lac du pays, situé à 1200 m d'altitude et l'îlot de la Vierge, petite colline émergée des eaux, dominée par la statue de la Vierge. Les paysages panoramiques verdoyants ou semi-arides sont splendides. Retour vers l'hôtel. Dîner logement. Au cours de votre voyage, vous aurez l'occasion de visiter des écoles de villages (possibilité d'offrir jeux et fournitures scolaires, sans obligation).
JOUR 5 : Ampefy, Antsirabe
Départ pour rejoindre la fameuse RN7 entre collines et rizières ondoyantes. En cours de route, arrêt à Faratsiho et visite d'un atelier de séchage de fruits, légumes et épices, importante activité de la région. Continuation vers Antsirabe, ville thermale perchée à 1500 m d'altitude et capitale agricole du pays qui a gardé un cachet suranné de l'époque coloniale. Visite de petits ateliers créatifs de fabrication de miniatures (pousse-pousse, vélo, voiture...) et autour de la corne de zébu (article décoratif, bijou de fantaisie, jouet...). Déjeuner en cours de route. Dîner logement.
(Kilométrage : 175 km).
JOUR 6 : Antsirabe, Behenjy, Ambatomanga
Tour de ville en cyclopousse typique aux couleurs vives dans Antsirabe. Continuation vers Ambatolampy, important centre de forge réputé et visite d'une fonderie d'aluminium recyclé où vous apprécierez le savoir-faire des artisans. Route pour Behenjy. Déjeuner au restaurant familial Au coin du foie gras qui oeuvre depuis plus de 50 ans. Dégustation de cet excellent foie gras artisanal produit sur place qui fait vivre 70% de la population locale avec un plateau de 5 saveurs à partager : nature, baie rose, poivre vert, raisin sec, vanille suivi d'un plat de canard Ritra. Départ pour Ambatomanga et la maison familiale Fi pour une immersion en milieu rural. Installation pour 2 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 200 km).
Jour 7 : Ambatomanga
Journée consacrée à Ambatomanga à la découverte des réalisations de l'association Amitié Madagascar Bretagne (AMB). Le tour-opérateur s'associe à leur action dans le domaine de l'éducation, la santé, l'agriculture et l'élevage, l'eau et l'assainissement. L'AMB a permis le développement d'une coopérative laitière regroupant plus de 300 éleveurs. Visite de la campagne environnante et de la laiterie de la maison familiale Fi. Déjeuner local. Un Hanim pitoloha, sorte de pot au feu local qui signifie plat de fêtes, traditionnellement servi aux rois et reines de Madagascar, et suppose 7 plats différents sur la table vous sera servi : rougail de tomate, voanjobory (pois de Bambara), achard de légumes de saison, bouillon Ro matsatso indissociable du buffet royal (pour arroser le riz), sauté de brèdes, poulet gasy (local), mijoté de zébu, duo de riz rouge et blanc. Puis dégustation de fromages produits artisanalement sur place : gouda, raclette, munster... Après-midi de détente consacré à la visite du village, l'occasion d'échanger une dernière fois avec la population et de participer à une partie de pétanque (boules fournies sur place), sport très populaire à Madagascar. Dîner logement.
JOUR 8 : Ambatomanga, Andasibe
Continuation sur la RN2 pour la cité forestière de Moranga et visite du musée de la Gendarmerie nationale construit sur le lieu des événements sanglants de 1947 ayant conduits au long processus d'indépendance de l'île. Créé en 1963 il retrace l'histoire des représentants malgaches de l'ordre, depuis l'ère pré-coloniale. Déjeuner. Route pour Andasibe dans une végétation tropicale omniprésente. Installation pour 2 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 130 km).
JOUR 9 : Andasibe
Visite du parc national d'Analamazaotra (810 ha), paradis des Indri-Indri avec 11 espèces de lémuriens mais aussi des carnivores et une riche faune de micromammifères, 109 espèces d'avifaune, 3 espèces de rolliers terrestres, 120 espèces d'orchidées... Déjeuner à Andasibe. Puis visite à environ 6 km, du parc de Vakona : le lac des crocodiles, diverses espèces de reptiles et batraciens, plusieurs plantes endémiques et surtout un îlot aux lémuriens le constituent. Pour voir et se rapprocher des spécimens du parc, il est nécessaire de se déplacer en canoë en traversant un petit cours d'eau large de 3 m. Les lémuriens sont en partie apprivoisés et se laissent approcher. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
JOUR 10 : Andasibe, les Pangalanes
Route vers les Pangalanes, ouvrage dont les travaux débutèrent en 1896 sous l'ère coloniale pour offrir une voie de transport rapide aux marchandises, développant ainsi l'installation de nombreux villages sur ses rives. Entre d'un côté, végétation luxuriante et mangroves, et de l'autre côté, bandes de plages de sable blanc sur l'océan Indien, cette voie d'eau navigable longe la côte Est sur près de 420 km et relie de nombreux lacs, lagunes, rivières et cours d'eaux. Entre faune, flore aquatique et espèces emblématiques de l'île, le canal profite désormais aux pirogues et aux différentes communautés qui s'y activent tout au long (pêche, commerce, artisanat, transport...). Arrêt en cours de route au gros marché aux fruits d'Antsapanana. A Brickaville, transfert en 4x4 sur 7 km de piste de brousse pour Manambato dans une végétation luxuriante avec une traversée de villages aux maisons sur pilotis : ici on vit de la pêche et de la culture du litchi. Déjeuner. Puis traversée (1h) en bateau à moteur vers la réserve de Palmarium sur le site d'Ankanin'Ny Nofy en bordure du lac Ampitabe. Installation pour 2 nuits. Fin d'après-midi de détente. Dîner.
(Kilométrage : 140 km).