JOUR 1 : FRANCE – HANOÏ
Envol pour le Vietnam. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : HANOÏ
Arrivée à l'aéroport de Hanoï, capitale du Vietnam unifié, dont le nom signifie « En deçà du fleuve ». Accueil et départ vers Hanoï. En cours de route, découverte du lac de l'ouest et de la pagode Tran Quoc. Découverte de la capitale avec une promenade au cœur du quartier typique des "36 corporations" : la rue de la soie, la rue du coton, à proximité de la cathédrale Saint Joseph, du lac de Hoàn Kiêm, le Temple de Jade. Dîner dans un restaurant local avec dégustation de spécialités du nord. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : HANOÏ
Petit-déjeuner. Poursuite de votre découverte de la capitale culturelle du Vietnam avec visite de la place du mausolée de Hô-Chi-Minh, imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d'un lotus stylisé, construit de 1973 à 1975 grâce au travail volontaire des jeunes pionniers. Visite de la Maison sur pilotis et de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek. Visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070 et devenu peu après siège de la première université vietnamienne. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, visite du musée d'Ethnographie qui présente d'intéressantes collections concernant les minorités ethniques (fermé le lundi) ou le musée des femmes. Transfert au théâtre pour assister à un spectacle de Marionnettes sur l'eau. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : HANOÏ – HOA LU
Petit-déjeuner. Départ pour Hoa Lu situé à 90 km au sud de Hanoi. Visite des temples des Dinh et des Le. Continuation pour Tam Coc. Déjeuner. L'après-midi, promenade en barque sur un petit canal qui serpente au milieu des rizières et montagnes afin de visiter les grottes de Tam Coc. Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le "Ha Long terrestre". En effet, le relief rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. Visite du temple Thai Vi. Installation à l'hôtel. Temps libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : HOA LU – HOA BINH – HANOÏ
Petit-déjeuner. Départ pour Hoa Binh. Visite du pays Muong, minorité ethnique qui a gardé ses coutumes et ses croyances. La tribu Muong est la seule qui utilise encore de nos jours des tambours de bronze inventés il y a trois mille ans. Ils vivent encore sous un régime matriarcal, cultivent le riz sur brûlis et pratiquent la chasse ; un grand moment d'ethnologie. Arrêts au marché villageois ou, en cours de route, aux nombreux points de vue pour admirer les collines recouvertes de plantation de thé, de rochers calcaires et de rizières. Déjeuner chez habitant dans une maison sur pilotis. L'après-midi, visite d'un village sur pilotis de la minorité Muong. Retour à Hanoï. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : HANOÏ – HALONG
Petit-déjeuner. Route vers l'un des plus beaux sites du monde, sur le littoral de la Mer de Chine : la Baie d'Halong, qui signifie “ le dragon descendant ”, une légende que l'on vous contera. Embarquement pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie d'Halong. Cette "huitième merveille du monde" compte près de deux mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d'étranges sculptures. Les sampans et les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d'irréalité, de magie et de mystère. Repas à bord du bateau. Nuit à bord du bateau dans une cabine privée et climatisée.
JOUR 7 : HALONG – HANOÏ – HUE
Petit-déjeuner. Matinée de croisière à travers les paysages enchanteurs de la baie. Déjeuner léger ou brunch à bord. Débarquement puis route vers Hanoï. Dîner dans un restaurant local. Le soir, transfert à la gare et embarquement à bord du train de nuit qui vous conduira jusqu'à Hue. Nuit à bord du train en wagon-couchettes climatisé.
JOUR 8 : HUE
Arrivée à Hué. Petit-déjeuner. Transfert en bateau sur la Rivière des Parfums jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste. Située au bord de la Rivière des Parfums, elle se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale. Visite guidée de la citadelle inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses donations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation avec la visite du tombeau de Khai Dinh, situé sur la rive gauche de la rivière des Parfums et qui représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : HUE – DANANG – HOI AN
Petit-déjeuner. En route pour la visite du Tombeau Minh Mang. Situé sur la rive gauche de la rivière des Parfums, ce tombeau majestueux représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. Départ à Lang Co pour le déjeuner. Continuation à destination de Danang par le Col des Nuages à 496 mètres d'altitude en empruntant une route-corniche d'où vous découvrirez de sublimes panoramas sur les rizières et la mer. Dénommée Tourane sous la colonisation française, Danang est le principal port de l'Annam et la quatrième plus grande ville du Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour la ville de Hoi An, situé à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Danang. En cours de route, découverte des temples de la Montagne de Marbre. Arrivée à Hoi An, Installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : HOI AN
Petit-déjeuner. Promenade dans les ruelles pleines de charme de ce petit port classé par l'UNESCO. Au XVIIème siècle, Hoi An comptait parmi les ports marchands les plus actifs de toute l'Asie : Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens, puis Français s'y côtoyèrent. Découverte du pont Japonais, une ancienne maison, le temple du génie Quan Cong, le temple Fujian et le marché local. Déjeuner. Temps libre pour flâner dans les boutiques. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur la rivière Thu Bon jusqu'au coucher du soleil. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : HOI AN – HÔ-CHI-MINH-VILLE
Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport de Danang et envol pour Saïgon. Accueil et transfert à l'hôtel. Saïgon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux. Installation à l'hôtel. Déjeuner libre. L'après-midi, tour d'orientation de la plus grande ville économique en passant par les sites coloniaux influencés par 95 ans de présence française comme la Poste Centrale de Gustave Eiffel et la Cathédrale Notre Dame. Continuation de la visite de la ville avec le temple de la Dame Céleste (Thien Hau), le "Grand Marché" de Binh Tay né en 1778 dans le centre du quartier chinois de Cholon, autrefois faubourg de Saïgon, devenu aujourd'hui le quartier n°5 de Hô-Chi-Minh-Ville, où vivent quelque 500 000 Vietnamiens d'origine chinoise. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 : HÔ-CHI-MINH-VILLE
Petit-déjeuner. Continuation de la visite de Saïgon avec le Musée d'Histoire, le temple de l'Empereur de Jade (Ngoc Hoang) et la fabrique de laques. Déjeuner. L'après-midi, visite de la pagode Vinh Nghiem et du marché Ben Thanh. En fin de journée, temps libre dans le quartier commerçant de la rue Dong Khoi. Dîner. Nuit à l'hôtel.