JOUR 1 : AÉROPORT DE DÉPART / ANTANANARIVO
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol pour Antananarivo. Repas à bord. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Logement.
(Kilométrage : 20 km).
JOUR 2 : ANTANANARIVO, AMBATOLAMPY, ANTSIRABE
Découverte des Hautes Terres centrales entre collines verdoyantes et rizières ondoyantes par la fameuse RN7. Arrêt à Behenjy, première ville productrice de foie gras artisanal, nature, au poivre vert, aux baies roses ou encore à la vanille ou aux raisins et dégustation. Continuation vers Ambatolampy, important centre de forge réputé. Déjeuner. Visite d'une fonderie d'aluminium recyclé où vous apprécierez le savoir-faire des artisans puis des ateliers de fabrication de miniatures (pousse-pousse, vélo, voiture…). Route vers Antsirabe, ville thermale perchée à 1500 m d'altitude et capitale agricole du pays. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.
(Kilométrage : 175 km).
JOUR 3 : ANTSIRABE, BETAFO, ANTSIRABE
Visite du marché d'Antsirabe. Route vers Betafo par la RN 34. Journée consacrée à la découverte de ce village typique et aux rencontres avec ses habitants. Balade à la découverte des paysages, des activités quotidiennes, des habitations, des us et coutumes. Déjeuner de spécialités. Visite d'une école de brousse (3 à 5 km faciles de marche, possibilité d'offrir jeux et fournitures scolaires, sans obligation). Retour à Antsirabe. Dîner logement.
(Kilométrage : 45 km).
JOUR 4 : ANTSIRABE, AMBOSITRA, RANOMAFANA
Balade en cyclopousse typique aux couleurs vives dans Antsirabe qui a gardé un cachet suranné de l'époque coloniale. Continuation sur la route du sud et arrivée à Ambositra à 1350 m d'altitude, jolie bourgade paysanne aux belles maisons en pisé et en brique dans des paysages alentour qui comptent parmi les plus somptueux de l'île rouge ! Chef-lieu du pays betsileo et capitale de la marqueterie malgache, visite des ateliers de sculpteurs sur bois Zafimaniry puis déjeuner agrémenté de Vako-drazana, tradition musicale originaire de l'Imerina composée de musique, chants et danses propres à la culture des peuples des hauts plateaux de Madagascar. Poursuite en direction du parc national de Ranomafana. Dîner logement.
(Kilométrage : 250 km).
JOUR 5 : RANOMAFANA, SAHAMBAVY
Visite de la réserve de Ranomafana qui couvre près de 41600 ha de forêt tropicale humide. Vous découvrirez dans les dédales forestiers des espèces endémiques que vous ne verrez nulle part ailleurs sur l'île et pour certaines en voie d'extinction : lémuriens (26 espèces recensées), caméléons, reptiles, amphibiens... De nombreux oiseaux, papillons, chauve-souris cohabitent ici, des espèces végétales uniques au monde, diverses plantes médicinales, de grandes variétés d'orchidées et de plantes carnivores. Déjeuner puis visite d'un village forestier Tanala et démonstration de dombolo, rythme musical propre aux Antanala, combinaison de danse et chanson traditionnelle accompagnée d'instruments spécifiques. Rencontre et échange avec un autre groupe ethnique Betsileo. Dîner logement à Sahambavy.
(Kilométrage : 70 km).
JOUR 6 : SAHAMBAVY, FIANARANTSOA, AMBALAVAO
Visite de la seule plantation de thé de l'île. L'exploitation qui compte près de 335 ha produit journalièrement 20 tonnes de feuilles humides toutes ramassées à la main par environ 250 personnes. En cours de route, arrêt dans un atelier de poterie locale puis visite panoramique de Fianarantsoa, centre économique, culturel, et religieux de la région qui s'étale sur trois niveaux entre la ville basse et populaire, la ville moyenne à l'héritage colonial et la ville haute aux maisons traditionnelles : arrêt sur la colline de Kianjasoa, ancienne place forte de la reine Rabolobolo et point de vue imprenable sur la cité en contrebas. Continuation vers les belles bâtisses de style betsileo de l'agréable et pittoresque Ambalavao, réputée pour sa production de vin. Déjeuner en cours de visite. Dîner logement.
(Kilométrage : 70 km).
JOUR 7 : AMBALAVAO, RANOHIRA
Visite à Ambalavao de la fabrique de papier artisanal Antemoro, décoratif et sacré, issu de l'écorce d'arbre avoha. Déjeuner et dégustation de vin malgache. Puis visite de la réserve naturelle d'Anja protégée par une communauté villageoise. Elle abrite sur 34 ha, la plus dense population de lémuriens Maki catta. Traversée du plateau sauvage et aride de l'Ihorombe pour la ville de Ranohira, aux portes du massif de l'Isalo. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.
(Kilométrage : 230 km).
JOUR 8 : MASSIF DE L'ISALO
Journée consacrée au parc national de l'Isalo, site exceptionnel d'une beauté sauvage aux airs de grand Ouest américain... Des canyons profonds et étroits, des massifs de grès sculptés par l'érosion et traversés par des rivières, une faune et une flore endémique riches et variées dans un environnement préservé et authentique. En fonction de la saison et de l'accès des pistes menant au parc, aménagement d'une à deux visites (3 à 8 km) parmi lesquelles : la piscine naturelle, la fenêtre de la Reine, les canyons, la cascade des nymphes... Déjeuner champêtre au cœur du parc. Retour vers l'hôtel pour profiter des infrastructures. Dîner logement.
JOUR 9 : RANOHIRA, TULÉAR, IFATY
Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka et ses filons de saphir. Route vers Tuléar, point final de la merveilleuse descente de la RN7 et ville portuaire s'ouvrant sur le canal du Mozambique, bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique. Déjeuner local en ville. Puis visite d'une réserve de baobabs. Installation pour 3 nuits en bord de mer à Ifaty, magnifique destination balnéaire aux eaux turquoise. Dîner logement.
(Kilométrage : 260 km).
JOUR 10 : IFATY
Balade en pirogue traditionnelle à balancier et à voile avec des pêcheurs nomades Vezo puis visite de leur village et de l'école (possibilité d'offrir jeux et fournitures scolaires, sans obligation). Déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre en bord de mer. Coucher du soleil sur le canal du Mozambique et apéritif avec spectacle folklorique. Dîner langouste (selon arrivage). Logement.
JOUR 11 : IFATY
Journée libre en pension complète à l'hôtel (activités facultatives à réserver et à régler sur place). Logement.
JOUR 12 : IFATY, TULÉAR / ANTANANARIVO
Retour pour Tuléar et repas (ou pique-nique selon les horaires de vol). Transfert à l'aéroport et vol pour Antananarivo. Selon l'horaire, visite du marché artisanal de la Digue à l'arrivée. Dîner logement.
(Kilométrage : 90 km).
JOUR 13 : ANTANANARIVO, AMBATOMANGA, ANTANANARIVO…
Visite en Citroën 2 CV de la bouillonante Antananarivo, capitale malgache juchée à 1300 m d'altitude. Puis journée consacrée à Ambatomanga à la découverte des réalisations de l'association Amitié Madagascar Bretagne (AMB). Salaün Holidays s'associe à leur action dans le domaine de l'éducation, la santé, l'agriculture et l'élevage, l'eau et l'assainissement. L'AMB a permis le développement d'une coopérative laitière regroupant plus de 300 éleveurs. Visite de la laiterie. Déjeuner local avec dégustation de fromage puis après-midi de détente, l'occasion d'échanger une dernière fois avec la population et de participer à une partie de pétanque (boules fournies sur place). Dîner en ville. Transfert à l'aéroport d'Antananarivo. Vol pour votre aéroport de départ. Nuit à bord.
(Kilométrage : 80 km).
JOUR 14 : … AÉROPORT DE DÉPART
Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite.