JOUR 1 : FRANCE - HANOÏ
Envol pour le Vietnam. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : HANOÏ
Arrivée à Hanoï, capitale du Vietnam unifié, dont le nom signifie « en deçà du fleuve ». Transfert à l'hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. Tour d'orientation de la vieille ville en voiture électrique. Cette promenade vous entraînera dans le quartier très typique des « 36 corporations » : la rue de la soie, la rue du coton, etc. Visite du Temple de Jade au centre du charmant petit lac de Hoàn Kiêm, dit de « l'Épée restituée ». Promenade dans le vieux quartier. Transfert au théâtre pour assister à un spectacle de Marionnettes sur l'eau. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : HANOÏ - LAO CAI
Petit-déjeuner. Visite de la ville, avec ses bâtiments ocre à l'inimitable charme colonial. Journée consacrée à la découverte de la capitale culturelle du Vietnam avec visite de la place du mausolée d'Hô-Chi-Minh, imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d'un lotus stylisé, construit de 1973 à 1975 grâce au travail volontaire des jeunes pionniers (fermé le lundi, le vendredi, du 15 Octobre au 15 Décembre). Visite de la Maison sur pilotis et de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek. Découvrez le temple Taoïste de Quan Thanh où réside le génie protecteur de la ville (ou la pagode Tran Quoc situés au bord du lac de l'Ouest). Visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070 et devenu peu après siège de la première université vietnamienne. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, visite du musée d'Ethnographie qui présente d'intéressantes collections concernant les minorités ethniques (fermé le lundi) ou le musée des femmes. Dîner au restaurant. Transfert à la gare d'Hanoï et embarquer à bord du train de nuit qui vous conduira jusqu'à Lao Cai, près de la frontière chinoise. Nuit à bord du train (wagon-couchettes climatisé, compartiment 4 personnes à partager).
JOUR 4 : LAO CAI - COC LY - SAPA
Arrivée matinale à la gare de Lao Cai (vers 5h30). Accueil et petit-déjeuner. Départ pour un des marchés les plus colorés, fréquenté par différentes minorités de la région : Bac Ha ou Coc Ly. Arrivée vers 9h, l'heure idéale pour visiter ce marché. Ici, vous allez rencontrer toutes les différentes minorités qui viennent, parés de bijoux d'argent et de vêtements brodés et bariolés pour faire du troc. Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Déjeuner. Sur le retour à Lao Cai, nous faisons une petite halte pour jeter un coup d'œil sur le pont de beauté « Cau Kieu » qui relie le Vietnam et la Chine. Continuation vers Sapa. Fin de l'après-midi libre pour une découverte personnelle. Située à 1650 mètres d'altitude et bénéficiant d'un climat tempéré, Sapa fut une ancienne station climatique créée par les français dans la région du Mont Fan Si Pan (3143 m) qui est considéré comme le toit de l'Indochine. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : SAPA
Petit-déjeuner. La journée est consacrée à une belle randonnée dans la vallée de Sapa avec des paysages stupéfiants. En cours de route, vous admirez les rizières en terrasse cachées derrière les nuages de la matinée. Par des petits chemins de terre qui traversent la rivière Muong Hoa puis remontent à travers les rizières en terrasse, vous atteignez le village de Lao Chai habité par des Hmong Noirs. En poursuivant au milieu des rizières sur cette même rive, vous parvenez au village de Ta Van à la rencontre du style de vie à la fois traditionnel et moderne de l'ethnie Giay. Déjeuner chez l'habitant. Continuation pour le village de Giang Ta Chai (facultatif : pour les jeunes sportifs seulement). Retour à Sapa. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : SAPA - LAO CAI - HANOÏ
Petit-déjeuner. Journée libre. Déjeuner libre. Vous pouvez visiter le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leurs produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels faits minutieusement à la main. Puis, vous pouvez faire l'ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) et profiter des superbes paysages de la région. En fin d'après-midi, transfert à la gare de Lao Cai. Dîner. Embarquement à bord du train pour Hanoï (wagon couchettes climatisé, compartiment 4 personnes à partager). Nuit à bord.
JOUR 7 : HANOÏ - HOA LU
Arrivée matinale à Hanoï. Transfert pour votre petit-déjeuner, puis départ pour Hoa Lu à travers les villages ruraux, les rochers calcaires et les rizières impressionnantes. Visite d'Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le (entre 968 et 980). Déjeuner dans un restaurant local. Continuation à Tam Coc. Promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente les collines karstiques et les rizières. Ce lieu, où seul le chant des oiseaux vient troubler ce décor d'un autre monde, est surnommée « La Baie d'Halong terrestre » dont la beauté, pour certains, surpasse même celle de sa grande sœur ! Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : HOA LU - BAIE D'HALONG
Petit-déjeuner. Départ pour Halong. Vous prendrez la route qui vous mènera vers l'un des plus beaux sites du monde : la Baie d'Halong (qui signifie “ le dragon descendant”), inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous embarquerez pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie. Cette « huitième merveille du monde », avec quelques 1500 km² de surface, compte près de 2000 îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d'étranges sculptures. Repas à bord du bateau. Nuit à bord dans une cabine privée (avec climatisation avec douche).
JOUR 9 : HALONG - HANOÏ - HUÉ
Petit-déjeuner à bord. Matinée de croisière à travers les paysages enchanteurs de la Baie d'Halong. Déjeuner léger ou brunch à bord. Débarquement puis transfert à l'aéroport d'Hanoï. Envol pour Hué. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : HUÉ
Petit-déjeuner. Cette grande journée est consacrée à la visite des plus beaux sites de Hué, déclarée patrimoine historique par l'UNESCO depuis 1993. Cette ancienne capitale du Vietnam, où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques et culturels encore bien conservés. Transfert en bateau sur la rivière des Parfums pour découvrir la pagode de la Dame Céleste, un sanctuaire bouddhique datant du milieu du XVIIème siècle et reconnaissable de loin grâce à sa tour octogonale. La citadelle d'Hué fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du Tombeau de Minh Mang, situé sur la rive gauche de la rivière des Parfums, qui représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. Retour à Hué. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : HUÉ - HOI AN
Petit-déjeuner. Départ pour Hoi An par la fameuse route du Col des Nuages reliant Hué et Danang en longeant la côte. Continuation pour la ville de Hoi An, située à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Danang, et construite sur les rives de la rivière Thu Bon. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, promenade dans les ruelles pleines de charme de ce petit port classé par l'UNESCO. Au XVIIème siècle Hoi An comptait parmi les ports marchands les plus actifs de toute l'Asie : Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens, puis Français s'y côtoyèrent. Vous pourrez visiter le Pont Japonais, une ancienne maison, le temple du génie Quan Cong, le temple Fujian et le marché local. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur la rivière Thu Bon jusqu'au coucher du soleil. Dîner. Nuit à l'hôtel.