Prix d'un appel local
Besoin d'aide
Nos conseillers sont à votre écoute : Du lundi au samedi de 9h à 23h, le dimanche de 10h à 23h.Prix d'un appel local
Infos & réservations
Pour nous appeler depuis l'étranger, veuillez composer le :
+33 170 365 000
Numéro accessible hors de France exclusivement (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Chez Fram nous sommes convaincus des bienfaits du voyage pour celles et ceux qui le vivent ainsi que pour celles et ceux qui le rendent possible. A l’heure des grands enjeux sociétaux, nous sommes aussi convaincus du bien-fondé du partage sur les bonnes pratique. Voyager est un privilège. Le faire en étant responsable vis-à-vis de la planète et de ses habitants embellit encore son expérience.
Voyager de manière responsable, c’est...
La lutte contre le gaspillage alimentaire permet une meilleure distribution vers les plus démunis. Au buffet il est ainsi préférable de venir se resservir plutôt que de trop remplir son assiette. L’eau est un bien précieux. Certaines destinations peuvent connaître des pénuries en eau douce naturelle, c’est pourquoi il est important de faire attention à son usage de manière directe ou indirecte (notamment au travers de son choix sur la régularité du changement des serviettes de toilette ou du nettoyage de la chambre quand cela est possible). Enfin l’électricité est encore majoritairement fournie à partir d’énergies fossiles polluantes. Là aussi chaque geste compte (la mise en route de la climatisation ou le réglage du chauffage sont des points d’attention, la fermeture des rideaux en journée pour préserver la fraicheur d’une chambre est un bon réflexe).
La nature est source d’émerveillements et il existe de nombreuses manières de préserver son capital : pratiquer le tri des déchets s’il est mis en place, remporter ses déchets toxiques, utiliser une gourde pour limiter la pollution plastique, utiliser une crème solaire sans produits chimiques avant de se baigner dans un milieu naturel, respecter la flore, la faune sauvages et rester à distance des récifs lors de sorties en mer.
Apprécier une destination passe également par la connaissance de la ou des communauté(s) qui vous accueille. Un sourire, un merci ou une salutation dans la langue locale sont des marques d’intérêt, toujours appréciées. Le voyageur responsable est curieux des us et coutumes. Avec un esprit humble, il demande l’autorisation avant de photographier ou filmer une personne inconnue, fait attention à s’habiller, se comporter de manière appropriée, s’abstient de signes de richesse qui peuvent être mal perçus par rapport au niveau de vie local.
Le tourisme sexuel impliquant des mineurs est partout considéré comme un crime, poursuivi dans le pays du délit ou dans le pays d’origine.
Le tourisme est vital pour de très nombreuses destinations (il représente 1 emploi sur 10 dans le monde). Respecter la nature, le patrimoine, les habitants, permet à cette économie de perdurer. Le voyageur responsable fera aussi attention à privilégier la production locale lors de ses achats. Il évite la contrefaçon, qui encourage le travail clandestin, passible de sanctions, ainsi que les objets dont la fabrication nuit à des espèces menacées (corail, bois exotique ...). Le marchandage (toujours avec respect), le pourboire, quand ils font partie des coutumes doivent rester adaptés au coût de la vie.
Afin de vivre pleinement votre séjour, nous vous encourageons à vous informer sur votre destination de manière spécifique. Sur nos Club maison, des réunions d’information sont proposées en début de séjour. Le sujet de la protection de la nature et du respect des communautés y est systématiquement abordé.