La Corse, la montagne dans la mer
Que voir pendant un séjour en Corse ?
La Corse n'a pas usurpé son appellation d'île de beauté. Une des plus grandes îles de la Méditerranée, elle dévoile un paysage étonnant au cœur de la Grande bleue. Elle s'apparente de prime abord à une montagne posée sur la mer. La Corse est en effet divisée en deux par une chaîne montagneuse, dont le plus haut sommet, le Monte Cinto culmine à un peu plus de 2 700 m. Ce relief tourmenté descend doucement vers la côte et dessine de vastes golfes au bord desquelles sont nées quelques-unes des plus grandes villes corses à l'image d'Ajaccio, Porto et Porto-Vecchio. Des fois, les montagnes corses plongent brutalement dans la mer comme sur le littoral oriental de l'île dans les calanques de Piana.
Lors de votre location de vacances en Corse, longer la côte vous permettra aussi de découvrir des marécages, des étangs, mais également des baies et des criques certaines secrètes, d'autres, plus animées, abritant des grèves dorées à l'image de Galeria ou semées de rochers comme de Palombaggia. Avec ses plages, la Corse se présente ainsi comme une destination estivale parfaite pour s'extraire de l'effervescence des stations balnéaires du continent. Si d'habitude les eaux corses sont paisibles, des fois les éléments déchainent les vagues et offrent des conditions parfaites pour glisser sur sa planche de surf. Sur la côte ouest dans le golfe d'Ajaccio, Capo di Feno est un spot très apprécié des surfeurs.
Que faire pendant des vacances en Corse ?
La géographie particulière de la Corse autorise la pratique d'une infinité d'activités en plein air. En été, la randonnée prime le long de sentiers de difficulté variée. Les plus téméraires tentent l'ascension du San Petrone, cette montagne culminant à plus de 1 760 m dans le Centre Corse piqueté de villages médiévaux. Les familles pour leur part suivent la boucle du Casteddu, depuis Veru, une petite localité proche d'Ajaccio. Les amateurs de sensations fortes en séjour en Corse s'exercent à la via ferrata et au canyoning. Ce sont des activités proposées entre autres dans la région de Barraci également réputée pour ses bains. La Corse se visite aussi en hiver. De décembre à avril, les cimes de ses hautes montagnes autorisent la pratique de différents sports de glisse sur la neige.
Une location vacances en Corse ne peut toutefois pas être complet sans une incursion dans ses grandes villes. Sur la côte sud-ouest, Ajaccio avec son remarquable héritage laissé par la famille Bonaparte est incontournable. Sa visite passe assurément dans la maison natale de Napoléon Bonaparte transformée en musée. À la pointe sud de l'Île de beauté trône une autre ville remarquable, Bonifacio. Juchée sur des falaises, elle dévoile un panorama étonnant. Ici, l'on peut bien sûr aller à la rencontre de la mer en descendant l'escalier du Roy Aragon sculpté dans la roche ou descendre au port et s'attarder dans ses pittoresques cafés. Au nord de la Corse, Bastia se veut tout aussi authentique avec son Vieux-Port et son imprenable citadelle.
Quand partir en Corse ?
La période idéale pour partir en vacances en Corse est de mai à octobre du fait des températures estivales pour ainsi profiter du beau temps.
Nicolas
Spécialiste zone France