Circuit aux Emirats Arabes Unis
Dubaï, la ville de la démesure
Les Émirats arabes unis sont un bel exemple de l'essor que peut insuffler l'or noir. Dans les paysages désertiques de la péninsule arabique, cet État du Moyen-Orient a vu s'épanouir les villes parmi les plus extravagantes du monde à l'image de Dubaï. Capitale de l'émirat éponyme dans le nord du pays, Dubaï est une étape immanquable pour tous circuits aux Émirats arabes unis.
La ville est connue à travers le monde pour ses constructions grandioses à l'image du Burj Khalifa, plus haut immeuble de la planète culminant à 512,10 m de haut. L'hôtel Burj-Al-Arab, reconnaissable à sa forme de voile et le seul au monde à arborer un standing 7 étoiles, est une autre prouesse qui habille le paysage dubaïote. L'extravagance de la ville s'apprécie également au fil des branches chargées de résidences luxueuses et d'hôtels de prestiges de l'archipel artificiel de Palm Islands.
Partir pour Dubaï, c'est aussi l'occasion d'arpenter les 800 boutiques du Mall of Emirates, un des plus grands centres commerciaux du pays accueillant d'ailleurs une station de ski. Au cœur de cette rutilance sans borne, Dubaï a tout de même su garder une part d'authenticité.
Lors d'un circuit aux Émirats arabes unis, ne manquez pas ses quartiers anciens à l'image de Bur Dubaï où se dressent les antiques tours à vent et autres constructions d'époque de la ville. Tout passage à Dubaï croise assurément ses souks pour certains entièrement dédiés à l'or, d'autres au textile ou aux épices.
Abu Dabi, la capitale émiratie
Capitale émiratie et de l'émirat du même nom, Abu Dhabi est une autre étape à inclure à un voyage circuit aux Émirats arabes unis. Moins connue que Dubaï, Abou Dhabi rivalise pourtant d'extravagance avec son homologue dubaïote. En témoigne son paysage hérissé de remarquables édifices à l'image des élégantes et avant-gardistes tours d'Etihad et du Pavillon des E. A.U. et ses formes ondoyantes.
Abou Dabi sert également d'écrin à un joyau de l'architecture musulmane, la Mosquée Cheikh Zayed, la plus grande des Émirats arabes unis. Couronnée d'une centaine de dômes et soutenue par un millier de colonnes, la mosquée s'apparente à une véritable œuvre d'art où le marbre macédonien, des lustres spectaculaires plaqués or, des mosaïques remarquables et des verres tout aussi finement travaillés embellissent les lieux.
Abu Dabi réserve aussi d'intéressants circuits culturels croisant notamment le Qasr Al-Hosn, le plus ancien édifice de la ville. Datant de 1793, ce palais abrite un musée riche d'une importante collection d'objets traditionnels. Pour mieux s'imprégner du quotidien des habitants avant la découverte du pétrole, une visite de l'Heritage Village, construit pour ressembler fidèlement à un campement bédouin traditionnel, est de mise. Pour varier les plaisirs, un tour sur l'île Yas est à prévoir.
Avec ses plages dorées face à une mer calme et chaude sans oublier son hôtel 5* agencé au-dessus d'une piste de F1, l'île constitue une étape de choix. Pour s'évader un peu du tumulte urbain, rien de tel que de programmer une escapade en plein désert. Surf sur sable, randonnée à dos de chameau, et visite de quelque oasis sont de mise.
Ambre
Spécialiste zone Moyen Orient