L’Équateur et ses attractions culturelles et architecturales
L’Équateur est un pays d’Amérique du Sud qui tire son nom de sa situation géographique. En effet, il se trouve à proximité de l’équateur. Ce pays est délimité au sud et à l’ouest par le Pérou, par la Colombie au nord et est bordé par l’océan Pacifique. Ce pays est partagé en trois principales régions, notamment la côte pacifique, les Andes et l’Amazonie équatorienne. Sa superficie est de 283 520 km2, sa population est de 16,62 millions d’habitants.
Cette destination est réputée pour son paysage varié caractérisé par la forêt, les hauts plateaux et les îles. Sa flore et sa faune sont riches et diversifiées. Le pays est traversé par la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne montagneuse au monde. De reliefs variés laissent découvrir des volcans, plaines, déserts, lacs et forêts. Les amateurs de randonnée peuvent se lancer à la découverte du Chimborazo, le plus haut sommet du pays avec 6 310m.
La faune de la cordillère héberge les chinchillas et les Condors, le plus grand oiseau au monde. La petite partie de l’Amazonie qui se trouve dans ce pays regorge de nombreuses curiosités. On y trouve diverses variétés de plantes et races de mammifères, de reptiles et d’insectes.
Une halte sur les îles Galápagos est idéale pendant vos vacances en Equateur pour découvrir une riche faune et flore, cet endroit renferme diverses plantes et une multitude d'oiseaux aquatiques. On y trouve également les iguanes et les tortues géantes.
Que voir, que faire et quand partir en Équateur ?
Les villes qui composent ce pays sont dotées chacune d’importantes œuvres culturelles et architecturales. La capitale Quito est le centre historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet endroit est le mieux préservé d'Amérique du Sud et donc parfait pour votre séjour en Equateur. Cette cité renferme de nombreux édifices coloniaux et monuments historiques. On peut citer par exemple l’église San Francisco, un bâtiment religieux construit sur les ruines d'un centre antique aborigène. L’église héberge la statue de l’Ange de Quito, le symbole de la ville. Une promenade sur la place de l’indépendance est idéale pour côtoyer le Palais de Carondelet, la Cathédrale, la Résidence des Archevêques et le Palais Municipal.
Les personnes en quête de séjour farniente peuvent se rendre sur les plages de Canoa, Montañita, Isabela, Cristobal et Playa de Oro. Ces endroits sont prisés pour leur sable fin et leurs eaux cristallines propices à la baignade et à la plongée.
Il est impératif de faire une escale à Otavalo pour y dénicher de nombreux objets souvenirs, notamment des chapeaux, objets en cuir, bijoux et poteries. Le meilleur moment pour partir en voyage en Equateur est en été. Les mois de juin à octobre permettent de profiter de l'ensemble du pays dans de bonnes conditions climatiques.
Thiago
Globe-trotteur et Spécialiste zone Amérique Latine