Partez en voyage en Laponie
La Laponie est une région d’Europe du Nord présente sur quatre pays qui sont la Finlande, la Suède, la Russie ainsi que la Norvège. La grande majorité de la région se trouve au sein du cercle polaire arctique, ce qui explique la beauté de ses paysages enneigés digne d’une carte postale pendant certaines périodes de l’année. Lors d’un séjour en Laponie, vous pourrez y observer plusieurs phénomènes naturels comme des aurores boréales, des nuits polaires ainsi que le soleil de minuit.
Où partir lors de vacances en Laponie ?
Chacun des séjours en Laponie varie selon l’endroit où vous vous rendez dans la région. La Laponie finlandaise est la plus touristique d’entre elles notamment grâce à une liaison aérienne relativement simple depuis la France via un vol direct depuis Paris. De plus, cela s’explique car il y a de nombreuses stations de ski comme Levi, Ylläs et Pyhä ainsi que le féerique village du père Noël situé à Rovaniemi, la capitale de la Laponie.
Contrairement à la finlandaise, la Laponie suédoise est à privilégier si vous recherchez le calme et la quiétude pendant votre voyage en Laponie. Avec ses majestueuses forêts blanches et ses grands espaces vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités hors du commun telles que des balades en chien de traîneau, de la motoneige, de la pêche sous la glace ainsi que l’observation de rennes en pleine nature.
La Laponie norvégienne ou Finnmark est quant à elle constitué de nombreux fjords, ces vallées glaciaires inondées et très profonde, qui ne manqueront pas de vous en mettre plein les yeux pendant vos voyages en Laponie. Profitez-en pour découvrir le quotidien des Samis, le peuple indigène de Norvège ou bien optez pour une rencontre avec des ours polaires lors d’un safari en raquette.
La Laponie russe est celle la plus préservée, mais également la plus sauvage de toute. Il vous faudra avoir l’âme d’un aventurier pour y explorer ses recoins et ainsi partir à la découverte des phoques et des bélugas en mettant le cap sur la Mer Blanche.
Que peut-on manger lors d’un séjour en Laponie ?
A cause du climat, il est très difficile de faire pousser des fruits et des légumes. C’est pour cela que la base de l’alimentation est la pomme de terre et beaucoup d’autres légumes racines tels que des navets, des carottes, etc. Autre nourriture incontournable de la Laponie, la viande de Renne, qui est bien souvent cuisinée au beurre ou sous forme de ragoût. Il y a également un dernier aliment phare mais cela dépend dans quelle partie de la région vous vous trouvez. Si vous êtes en Norvège, vous pourrez y déguster des excellentes pièces de saumon sauvages.
En ce qui concerne les plats salés, vous pourrez manger de succulents Grillimakkara qui sont des saucisses griller dans le feu de bois d’un kota. Mais aussi le Hernekeitto, qui est une appétissante soupe aux pois très apprécié dans la partie finlandaise de la Laponie.
Du côté des desserts, vous trouverez des brioches à la cardamome et à la cannelle appelées les Korvapuusti ou bien des Joulutorttu qui sont des pâtisseries à base de pâte feuilletée et confiture de pruneaux élaborées exclusivement à Noël.
Valentin
Spécialiste zone Europe du Nord