Découvrez La Canée
La Canée est l’une des plus belles villes de la Grèce. Appelée aussi Hania ou Chaniá La Canée se trouve sur l’île de Crète, sur la colline de Kastélli. Le phare du port et la mosquée des Janissaires sont les emblèmes de la cité. Romains, Minoens, Musulmans, Vénitiens et Turcs ont successivement assiégé La Canée et façonné sa culture. Bombardée durant la Seconde Guerre, une grande partie de la ville s’est ensuite métamorphosée en un paradis hôtelier. Son climat méditerranéen, ses plages remarquables et ses quartiers photogéniques en font une destination d’été ou d’arrière-saison. Pour des vacances dans une île de Grèce, optez pour un séjour à La Canée. Les vieux quartiers s’articulent autour du port. Serpentez les ruelles de Topanas. Pour vos vacances à La Canée, choisissez un hébergement dans l’une des maisons vénitiennes et colorées, aménagées en chambres d’hôtes. Vous y trouverez bijoutiers et artisans ainsi que des petits cafés. Tout près, l’ancien quartier juif d’Evraiki est tout aussi charmant. Le Phare vénitien et la mosquée des Janissaires se trouvent sur votre chemin.
La Forteresse FIRKA, à l’autre bout du port, a été construite par les Vénitiens pour se protéger des pirates. L’ancienne construction de guerre accueille désormais le musée maritime de La Canée. Il relate l’historique naval depuis l’antiquité jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. De belles maquettes de navires et de la cité grecque Hania y sont exposées. À part la mosquée de Kioutsouk Hasan et celle des Janissaires, la cité idyllique compte d’autres monuments religieux à l’architecture admirable comme la cathédrale orthodoxe grecque, l’église vénitienne San Salvador ou la synagogue Etz Hayyim. À la sortie de la ville, visitez le musée archéologique lors de vos vacances à la Canée. La collection se compose d’art romain et minoen de l’antiquité, de sculptures, de bijoux, de poteries et de gravures.
Les plages grecques et la cuisine crétoise
En direction de la presqu’île d’Akrotiri, la plus belle plage se cache à Seitan Limani, à 22 km au nord de La Canée. L’eau d’un bleu azur se cache entre les canyons. C’est l’endroit rêvé pour un voyage à La Canée en amoureux. La plage la plus proche est celle Nea Chora. À un quart d’heure du port, c’est la plus fréquentée. Plus isolées, Eastern Gulf et Agii Apostoli sont de petites baies bordées de rochers. Les surfeurs quant à eux s’amuseront sur les vagues d’Hrisi Akti. À une heure de route de La Canée, ne manquez pas le plus beau lagon de Crète : le lagon Balos. La gastronomie crétoise est réputée pour être à la fois délicieuse et saine. La viande trop onéreuse à l’époque obligeait les Crétois à limiter leur alimentation aux céréales, à l’huile d’olive, aux épices sauvages, au fromage de chèvre, au poisson et au raki. Selon la saison, des légumes secs et des fruits s’ajoutaient au menu. Aujourd’hui, le marché couvert de La Canée offre une multitude de ces produits. Enivrez-vous du parfum des différentes variantes d’olives, du bon fromage grec et d’autres ingrédients.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen