Partez en voyage dans les Cyclades
Où se situent les Cyclades ?
Les 56 îles et îlots qui composent l'archipel des Cyclades s'étirent au nord de la Crète. Délos, Paros, Mykonos, Naxos, Santorin... Des îles de rêve, qui révèlent un charme préservé lors d'un voyage dans les Cyclades : moulins à vents, maisons aux façades blanchies à la chaux, églises surmontées de dômes bleus, plages idylliques baignées de soleil... Une invitation au farniente ! La beauté des paysages et leur riche patrimoine rendent les vacances dans les Cyclades inoubliables. Partez à la découverte des « Perles de l'Egée » ! Comptant parmi les plus belles escapades en mer Égée, un voyage dans les Cyclades projette le visiteur dans une constellation d'îles et d'îlots rochers dont vingt-quatre sur une bonne centaine seulement sont habitées. Jetées aux vents autour de l'île sacrée de Délos telle une traînée de perles sur les pas d'une divinité, les Cyclades sont des mythiques petits bouts de paradis. Dans la mythologie grecque, elles furent des nymphes imbues de leur beauté que Poséidon aurait transformées en îles rocheuses pour les punir de leur vanité. Pourtant, leur beauté demeure intacte et continue de séduire les générations. Relief karstique et escarpé, promontoires ensoleillés envahis de belles demeures blanches et falaises abruptes servent de cadre aux vacances dans les Cyclades. En matière d’art culinaire, l’on retrouve dans cet archipel égéen toute la saveur de la Grèce en bouche. Depuis Folegandros jusqu’à Naxos, le cépage traditionnel, les légumes mûris au soleil, les fameuses salades grecques et les brochettes de viande grillée arrosée de citron sont une véritable invitation à partir en vacances dans les Cyclades. Berceau d'un art ancien et mystérieux, c'est dans l'archipel des Cyclades que l'on découvre l'une des plus belles représentations de l'art égéen, de superbes sculptures de marbre aux formes épurées que l'on expose aujourd'hui aux musées de l'art cycladique d'Athènes.
Que visiter dans les Cyclades ?
De la ville antique de Thira et du site minoen d'Akrotiri au monastère de Saint-Jean à Patmos, du site archéologique de Délos, île qui aurait vu naître Apollon, aux catacombes chrétiennes de Milos, en passant par l'Ekatontapiliani de Paros... Sans oublier le monastère byzantin de Néa Moni à Chios et le palais d'Achilleion pendant un séjour à Corfou... Vous admirerez pendant votre séjour dans les Cyclades de magnifiques vestiges et monuments, qui révèlent l'histoire des Cyclades, marquées par l'empreinte de différentes civilisations.
Quelles îles visiter dans les Cyclades ?
Les Cyclades se composent d'un grand nombre de cultures diverses avec des paysages différents. Lorsque l'on évoque un séjour dans les Cyclades, l'image qui vient à l'esprit dérive de ses îles égéennes où des villages sont formés de maisons cubiques blanchies à la chaux. Partout, de belles demeures bleu vif se mélangent à l'allure étrange des moulins à vent et aux dômes des églises. Cette image est pourtant une agréable réalité à découvrir dans les Cyclades. Quelques îles en particulier forment le cœur battant de cet archipel. Mykonos conjugue avec perfection l'hédonisme sur ses plages magnifiques, une architecture cycladique et une vie nocturne animée. L’île de Santorin conserve le mythe de la cité perdue de l'Atlantide. Quant à l’île d’Ios, la population s'attache à maintenir les valeurs traditionnelles de sa culture. Mais l’île dissimule aussi des plages paradisiaques, intimistes et souvent désertes. À Milos, le vent, la mer et le volcanisme sont les savants architectes d'un littoral aux formes étranges. Des buttes éclatantes de blancheur aux contours arrondis rappelant celles de la célèbre Vénus de Milo à Sarakiniko, la topographie de Milos convie à la découverte. L’île de Kéa formule l'exotisme sans fausse note avec ses champs d'oliveraies, ses vergers, ses coteaux tapissés de verdures, ses villages haut perchés, ses monastères isolés et ses belles plages. Sur Sifnos, la douceur des vallées fertiles se détaille en bouquets d'oliviers et en figuiers, dont les fruits agrémentent une cuisine savoureuse. Pour explorer un peu plus les Cyclades, cap sur le voyage à Kos et les séjours à Rhodes. Et pour plus de bons plans durant toute l’année, consultez nos offres de voyage dernière minute les Cyclades !
Que voir, que faire, quand partir dans les Cyclades ?
Les Cyclades disposent d'un climat méditerranéen avec des étés très chauds. Pour profiter pleinement d'un voyage dans les Cyclades 2024, il est préférable de partir durant les mois d'avril à novembre avec une moyenne de température entre 25°c et 30°c. Afin d'organiser votre séjour, voici quelques suggestions de lieux d'intérêt dans les Cyclades :
- Akrotiri : fouille, site archéologique, antiquité, plage, architecture
- Imerovigli : plage, lune de miel, église, marche à pied, randonnée pédestre
- Néa Kaméni : volcan, source chaude
- Thera : musée, archéologie, culture
- Thirassia : plage, volcan, source chaude
- Musée de Delos : archéologie, musée, culture
- Aegean Maritime Museum : musée maritime
- Musée de Mykonos : musée, archéologie, culture
- Musée de Naxos : musée, archéologie, culture
- Musée Goulandris : art contemporain, musée, culture
Pour plus de conseils et de bons plans séjour aux Cyclades, rendez-vous dans une agence de voyage Fram près de chez vous. Que se soit à Bordeaux, Tours ou Nice, nous sommes présent dans les plus grandes villes de France.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen