Le sud de l'Italie, une région à la beauté multiple
La partie méridionale de la botte italienne – continentale ou insulaire – a beaucoup à offrir. Son riche passé lui a légué des sites incomparables, magnifiés par la nature. C'est le cas de Pompéi, cette ancienne cité romaine de la Campanie admirablement préservée grâce à l'un des réveils brutaux du Vésuve. Étape incontournable d'un séjour Sicile et Italie du sud, Pompéi dévoile la majesté de quelques temples, thermes et villas, conservés presque tels quels sous les cendres du volcan. La nature n'a pas uniquement doté le sud de l'Italie de géants cracheurs de lave, mais aussi de paysages verdoyants invitant à l'évasion. Dans la région des Abruzzes, les hautes montagnes enneigées, les lacs – véritables sanctuaires aviaires – et les cascades servent de toile de fond à des vacances Sicile et Italie du sud au vert.
Pour ceux qui aspirent à un séjour de détente, l'Italie du Sud dévoile un littoral à couper le souffle. La côte amalfitaine ourlant la Campanie avec ses villages perchés descendant doucement vers la mer Tyrrhénienne et ses criques intimistes est une destination plébiscitée de la région. Par-delà l'Italie continentale, des pépites insulaires méritent également une mention particulière à l'image de la belle Capri, un petit bout de terre qui vante à merveille la dolce vita italienne. Séparée de la pointe de la botte italienne par le golfe de Messine, la Sicile égrène aussi tout au long de son littoral de belles grèves, tantôt habillées de sable doré, noir ou de galets.
Que faire durant des vacances en Italie du Sud et en Sicile ?
Naples s'inscrit obligatoirement sur le carnet de voyage Sicile et Italie du sud. Avec en toile de fond la silhouette majestueuse du Vésuve, la belle dévoile un paysage urbain étonnant piqueté de joyaux architecturaux à l'instar du Castel Nuovo, la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Naples ou le teatro San Carlo. Les visites à Naples se terminent certainement autour d'une pizza napolitaine tout droit sortie du four ou d'une tasse de café accompagnée de sfogliatella, une sorte de beignet en forme de coquillage fourrée de ricotta. Les Pouilles promettent aussi un séjour bien rempli. Si la région est surtout célèbre pour son littoral piqueté de stations balnéaires, elle plait aussi pour son arrière-pays où le temps semble avoir suspendu son cours comme à Alberobello. La localité est célèbre pour ses trulli, ces pittoresques maisons en pierre couronnée d'un toit conique.
Par-delà ses plages, la Sicile couve des destinations de charme comme Palerme, sa plus grande ville servant d'écrin à des palais et églises hérités d'un autre temps ou encore Syracuse, digne gardienne de l'époque gréco-romaine. Catane aussi collectionne les monuments anciens à l'ombre de l'Etna. La Sicile déploie également d'excellents terrains de jeu pour les aventuriers dans l'âme telle la réserve naturelle du Zingaro veinée de nombreux sentiers de randonnées et ourlée de petites criques à visiter lors d'un voyage Sicile et Italie du sud.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen