Vacances dernière minute au Morne Brabant
Le Morne Brabant, un symbole culturel puissant
Montagne située sur une péninsule éponyme au sud-ouest de l’île Maurice, le Morne Brabant fut autrefois le sanctuaire des esclaves en quête de liberté. Déclarée patrimoine mondial de l'Humanité en 2008, la montagne est un puissant symbole culturel et historique. Elle incarne la lutte pour la liberté. L'histoire orale révèle qu'un détachement britannique venu annoncer l'émancipation des esclaves entraîna une méprise de leur part. Ces derniers préférèrent sauter du haut du Morne plutôt que de retourner à la servitude.
Au pied de la falaise, la Vallée des ossements est aujourd'hui un site de recherches archéologiques. Si le Morne évoque une page sombre de l'histoire, ce sanctuaire naturel est aussi le jardin tropical qui accueille l'emblème national, la Boucle d'oreille, parmi d'autres plantes rares et endémiques.
Au-dessus d'une plaine subhorizontale, la randonnée permet aux amoureux du tourisme vert de découvrir un univers resté sauvage au Morne Brabant à la dernière minute. Les sentiers entre les cavernes, les cascades et la forêt luxuriante mènent d'ailleurs vers de magnifiques points de vue.
Sur un versant de la montagne, le panorama plonge vers les eaux cristallines de l'océan. Un déploiement de nuances de blanc, bleu et vert se déplaçant l'un dans l'autre crée alors l'illusion optique incroyable d'une cascade sous-marine.
À la découverte d'un sanctuaire naturel étonnant
L'inselberg du Morne est un territoire de découverte extraordinaire. Cette petite butte culminant à 550 mètres d'altitude est un paradis pour les randonneurs. Sur ses flancs abrupts, l'ascension permet d'admirer le tapis de verdure formé de banians, de bananiers, de filaos et d'un grand parcours de golf.
Les passionnés pourront d'ailleurs choisir entre différents types d'excursions lors d'un voyage au Morne Brabant à la dernière minute. Une randonnée de trois heures est dédiée aux familles. Les plus sportifs eux choisiront entre une escalade des parois rocheuses, emprunter les sentiers abrupts ou faire du trail running. Si le panorama est spectaculaire au sommet, la blancheur éclatante des plages est également une belle promesse de dépaysement.
Jusqu'au coucher du soleil, le décor est paradisiaque. Divisé en deux, le nord de la plage est destiné au farniente et à la douceur des eaux cristallines. Le sud rassemble les meilleurs spots pour les activités nautiques comme la planche à voile et le kitesurf. Derrière la forteresse et ses plages somptueuses, le Morne Brabant lève le voile sur un écosystème exceptionnel. À peine à vingt minutes de route à l'est, les déclinaisons de couleur ocre, rouge, violacée, jaune et marron de Charamel sont l'une des curiosités naturelles de l'île.
À proximité, un enclos de tortues géantes fera certainement la joie des petits et grands. Dans un écrin de verdure, une piscine naturelle est aussi accessible à la baignade au pied d'une cascade vertigineuse. À une demi-heure du Morne, le parc national des Gorges de la Rivière Noire est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs tandis que les chutes de Tamarin et le domaine des sept vallées mènent au cœur de la jungle tropicale mauricienne.
Si vous souhaitez découvrir plus en détail l’île Maurice, nous vous conseillons de passer un séjour à Mahébourg, ville dynamique et moderne. Vous pourriez également passer quelques jours de vacances à Belle Mare, lieu paradisiaque. Plus au Nord, un voyage à Trou aux Biches ou à Grand Baie est recommandé si vous êtes un adepte des activités nautiques. Et si vous souhaitez passer des vacances en tout sérénité, optez pour la formule de voyage all inclusive au Morne Barbant
Raphaël
Spécialiste zone Ocean Indien et Pacifique