Séjour dernière minute en Iran
L’Iran et son village perché, Masouleh
Pays d’Asie de l’Ouest, l’Iran est le deuxième producteur de pétrole et la première réserve de gaz naturel au monde. Celle qui accueillait autrefois l'Empire perse est un pays jalonné de montagnes et d'étendues désertiques d'où émergent des monuments précieux et spectaculaires, l'option voyage circuit en Iran est alors idéale. Jouissant d’un hiver froid et d’un été chaud et aride, les meilleures périodes pour visiter le pays sont les mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre. Partez en Iran à la dernière minute et entamez sa découverte par sa capitale, Téhéran.
Visitez le Palais de Niavaran, au nord de la ville, dans le quartier de Shemiran. Bâti sur une superficie de 9000 m² et composé deux étages et demi, le palais fut la résidence du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi et de sa famille. Campé en plein centre de Téhéran, le Musée national de l’Iran dessiné par l’architecte français André Godard est dédié à la fois à l'histoire et à l'archéologie. Faites aussi un saut par le Grand bazar et ses marchands de tapis et un détour par son musée du tapis. À environ 325 km de là, le village perché de Masouleh offre un spectacle incroyable sur le plateau du Golan. Les habitations sont reliées entre elles et l'enchevêtrement des maisons lui donne un décor véritablement hors du temps. C'est un village que l'on visite agréablement à pied, car ses rues ne permettent pas aux véhicules motorisés de circuler.
À la découverte des anciennes capitales de la Perse
Un voyage dernière minute en Iran peut être l’occasion de visiter Chiraz. Ancienne capitale de la Perse, cette ville du sud-ouest de l’Iran est une oasis urbaine nichée à 1500 m dans un bassin fertile. Grâce à son altitude et son climat tempéré, l’agriculture, l’élevage ainsi que la culture des vignes y sont prospères. Faites un tour dans le Bazar de Vakil, bazar principal de la ville, et offrez-vous un tapis, des bijoux locaux ou des épices comme souvenir de votre passage dans ce pays. Profitez d’un bain de Vakil lors de vos vacances dernière minute en Iran tout en contemplant la beauté de l’architecture perse de ses coupoles. Les bains privés étant rares dans les maisons du 18e siècle, participer à un bain public était considéré comme un traitement royal.
Ispahan, l’autre ancienne capitale de Perse se trouve à 340 kilomètres au sud de Téhéran. Elle héberge le site historique de Naghsh-e Jahan, classé patrimoine mondial de l’humanité en 1988. Malgré l’architecture moderne de la région, cette cité-jardin appelée « place de l’Imam Khomeiny » conserve certains édifices de l’époque safavide tels que le palais Ali Qapu, le grand bazar d’Ispahan, la mosquée de l'Imam et la mosquée du Cheikh Lotfallah. Il est utile de savoir que durant votre séjour, les femmes sont priées de se couvrir le cou et les cheveux à l’aide d’un foulard.
Les destinations à découvrir près de l'Iran
Les séjours à Oman au sud de la Péninsule Arabique vous feront découvrir des joyaux d'architecture moderne, les voyages aux Emirats Arabes Unis seront fascinants allaiant nature, opulence et luxe selon la région et les vacances à Israël vous permettront farniente sur la plage de Tel Aviv et découverte de sites historiques.
Ambre
Spécialiste zone Moyen Orient