Les sites incontournables de la capitale de la Renaissance
Ville charnière de la Toscane, Florence est la capitale culturelle de l’Italie. Sur sa plaine, la ville s’étend au pied du massif des Apennins. Elle est arrosée par le fleuve de l’Arno. Florence est encerclée par des champs, tantôt verts tantôt ocre. L’art et la beauté de l’architecture font le charme de ce chef-lieu. La ville est aussi connue dans le monde pour ses monuments de toute beauté. Elle est le berceau de grands artistes et d’intellectuels : Galilée, Botticelli, Michel-ange, Léonard de Vinci et Donatello, pour n’en citer que quelques-uns. Laurent de Médicis, le politicien influent et patriarche de la puissante famille est aussi un enfant de Florence. Grâce à cette grande richesse artistique, la ville est classée aux monuments historiques par l’UNESCO. Votre weekend à Florence risque d’être mémorable.
Visitez les lieux emblématiques lors de votre séjour à Florence.
La Place de la Piazza della Signoria ou place de la Seigneurie se trouve au cœur de la ville. Elle a été témoin de la joie des fêtes populaires et de l’émoi des révolutions. L’on y retrouve deux sculptures emblématiques : une réplique en marbre de la sculpture de David, signée Michel-ange ainsi que la fontaine de Neptune sculptée par Ammannati et Giambologna. Commencez votre conquête de Florence par cette avenue entourée de monuments. Votre vacances à Florence sera alors marqué par la visite du palais Palazzo Vecchio, de la galerie Loggia dei Lanzi, de la Galerie des Offices et de la Galerie de l’Académie qui abrite le David original de Michel-ange.
Rome est certes la capitale pontificale, mais la majesté des églises de Florence est aussi impressionnante. La plus connue est l’église Santa Maria del Fiore. Son dôme, le Duomo, est emblématique. Perché à 115 m, le dôme est le fruit du travail de Brunelleschi. Le Campanile di Giotto est la tour de l’église. Construite par Trecento, elle s’élève à 84 m. Recouverte de marbre, elle cache un décor intérieur gothique. Pendant vos week-end à Florence découvrez l’église Santa Maria del Carmine, les fresques de la Capella Brancacci sont une merveille spectaculaire. D’autres adresses valent aussi le détour : Santa Croce, Santa Maria Novella et San Miniato al Monte. Le Ponte Vecchio servait de passerelle et de marché. Au XVIe siècle, Ferdinand Ier de Médicis transforma boucheries et poissonneries en bijouteries et orfèvreries. Le célèbre monument est resté le quartier général des joailliers.
Que faire d’autres à Florence ?
À deux pas de la ville, les paysages champêtres de la Toscane sont parfaits pour les activités de plein air. Ne ratez pas Pise durant vos weekends à Florence et sa célèbre tour penchée ne se trouvent qu’à 70 km de la cité du Lys. Après la visite de la tour, appréciez une pause gourmande dans les restaurants toscans. Pour une tournée gastronomique autour des plats toscans, il n’y a pas besoin de quitter Florence. Vous trouverez les plats typiques dans les trattorias. Vous y apprécierez la cuisine toscane dans toute son authenticité.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen