Naples, une ville d'art et d'histoire
Cité historique de plus de 28 siècles, Naples voit le jour sous le nom de Parthénope. Elle est ensuite rebaptisée d’après le nom grec Neapolis, qui signifie « ville nouvelle ». Ayant appartenu successivement à la Grande-Grèce, à l’Empire Romain puis à l’Empire byzantin, cette ville italienne est la gardienne d’une culture aux multiples origines. Elle est localisée entre deux régions volcaniques, le Vésuve, et les champs Phlégréens. Au bord de la mer Méditerranée, Naples bénéficie d’un climat chaud et sec en été, et d’hivers doux. L’été est la période idéale pour passer un séjour à Naples. Sous le soleil napolitain, vous pourrez profiter de nombreuses activités balnéaires.
La ville est aussi un véritable sanctuaire patrimonial. Elle est dotée d’un riche héritage historique et culturel et abrite la plus ancienne université laïque au monde, l’université Frédéric-II. Naples est également reconnue pour son art et son architecture. Son centre-ville héberge une multitude de monuments, ce qui en fait le plus grand centre-ville inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Sa gastronomie est mondialement célèbre, représentée par les pâtes et la fameuse pizza napolitaine. Lors de vos vacances à Naples, vous aurez peut-être l’occasion d’apprécier un spectacle de Tarantella, la danse traditionnelle locale.
Les incontournables de Naples
Pour passer un bon weekend à Naples, partez à la découverte des trésors de son centre historique Spaccanapoli. Commencez par la visite du Duomo, la cathédrale de Naples. Les passants sont fascinés par l’architecture de cet édifice impressionnant situé sur la via Tribunali. Poursuivez vers la via San Gregorio Armeno pour photographier la magnifique église éponyme et pour faire les boutiques. La petite église Sant’Angelo a Nilo et la statue Nil sont aussi à découvrir dans les ruelles du Vieux Naples. Installez-vous sur une des terrasses de la place San Domenico Maggiore, après une visite de la basilique du même nom. Plus loin, l’église San Domenico Maggiore trône sur la piazza del Gesu Nuovo. Après sa visite, vous pourrez passer dans l’église de Santa Chiara et son cloître. Le palais Carafa di Maddaloni et le palais royal de Naples sont également des merveilles à immortaliser.
Pour vos vacances à Naples, ne manquez pas non plus la piazza del Plebescito, la place la plus populaire de la ville. Elle s’étend majestueusement devant le Palais Royal qui se démarque par la beauté de sa basilique San Francesco di Paola, accessible aux visiteurs. La galerie Umberto Ier est un autre site incontournable.
Un peu plus loin, de l’autre côté du port, le château de l’œuf, la plus ancienne forteresse de la ville attire le regard. Non loin de là, partez à l’exploration de la cité parthénopéenne en arpentant le circuit souterrain. Complétez votre découverte par les deux catacombes de Naples. Pour vos soirées, ne ratez pas la piazza Bellini avec ses bars, restaurants et discothèques pour profitez de vos soirées lors de votre week end à Naples.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen