Partez en vacances en Aveyron
Entre villages de charme et paysages grandioses
Voyager dans l’Aveyron, c’est vivre des moments pittoresques et au calme dans l’une des plus belles régions du sud-ouest de la France. L’ancienne province du Rouergue est prisée par les amateurs de patrimoine, de gastronomie et de nature. La région localisée au cœur de l’Occitanie propose aux vacanciers un programme riche et goûteux au milieu d’un parc naturel jalonné de gorges sauvages, de lacs favorables à la pêche et de nombreux chemins de randonnée. Nature, gastronomie et patrimoine sont indissociables dans cet immense département de la région Midi-Pyrénées. Au fil des petites routes départementales, les voyageurs en location de vacances en Aveyron découvrent une destination conviviale au panorama majestueux composé de canyons encaissés et de terres volcaniques. Les amoureux de sport au grand air découvrent un terrain de jeu idéal peuplé de formes particulières à l’instar du site méconnu des gorges de la Dourbie et du chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux. Les fins gourmets ne manquent pas de se rendre sur les lieux de fabrication d’un fromage de renommée mondiale sous les voûtes des caves de Roquefort-sur-Soulzon pour se délecter les papilles. La région abrite également un patrimoine historique d’exception illustré par le pittoresque village de Conques, célèbre pour l’abbatiale de Sainte-Foy de style roman comportant un merveilleux tympan sur la thématique du Jugement dernier.
Que voir lors d’un séjour en Aveyron ?
Perché à 342 m d’altitude et long de 2 460 m, le viaduc de Millau a définitivement transformé les contours de la vallée du Tarn. L’œuvre contemporaine accessible depuis l’A75 voit le jour en 2004 et semble suspendre les vacanciers en séjour en Aveyron au-dessus des nuages. La pittoresque ville de Millau située à proximité se démarque par un beffroi qui offre une superbe vue sur le viaduc ainsi que sur le centre ancien ceinturé de galeries à arcades et d’habitations à colombages. Rodez est une ville d’art et d’histoire incontournable pour son cœur historique doté d’innombrables habitations Renaissance et du Moyen-âge fort bien conservées. Les œuvres de l’enfant du pays Pierre Soulages sont exposées dans un très beau musée qui abrite une imposante collection de gravures et de peintures du maître de l’outre-noir.
Les amoureux d’histoire se lancent sur les traces des templiers et des cités médiévales construites au centre du Larzac. Les villages templiers de La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon et de La Cavalerie font revivre des pans de leur glorieuse histoire lors de nombreuses animations estivales. Le sud-ouest abrite de superbes bastides médiévales parfaitement conservées qui se signalent par la beauté des édifices religieux et des vieilles bâtisses de caractère. Villefranche-de-Rouergue mérite le détour rien que pour admirer la sublime place Notre-Dame entourée d’arcades gothiques, mais aussi le village vert de Najac, Sauveterre-de-Rouergue entre Albi et Rodez au cœur du pays des cent vallées et le village médiéval de Villeneuve-d’Aveyron.
Des activités à foison en Aveyron
Les sportifs de tous les âges en vacances en Aveyron sont séduits par le large éventail des activités de plein air qui leur est offert en toutes saisons. En hiver, les randonneurs fréquentent les stations de ski de Brameloup et de Laguiole pour glisser sur le plateau de l’Aubrac à 1 400 m d’altitude, chaussés de skis ou de raquettes. Le vol en parapente au-dessus de Millau et de son viaduc, la descente du Tarn en kayak ou canoë et les randonnées pédestres sur les chemins de Compostelle longs de 102 km sont pratiqués l’été. Le village de Conques est une étape indispensable des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle qui déambulent entre les vieilles ruelles pavées et les maisons à colombages avant de se rendre jusqu’aux villages de la vallée du Lot.
Les adeptes de la grimpe trouvent des sites exceptionnels et grandioses pour la pratique de la via ferrata ou de l’escalade. Les hauts plateaux calcaires du Sauveterre, du Causse rouge et du Larzac qui dominent les impressionnantes gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte sont les terrains de jeux prisés des sportifs en quête d’adrénaline. Après l’effort, le réconfort s’offre aux vacanciers dans le nord-ouest du département, à Cransac-les-Thermes. La station thermale aveyronnaise est célèbre pour le soin de pathologies comme les rhumatismes grâce aux gaz naturels riches en minéraux et en soufre de la Montagne qui brûle.
Quand partir en Aveyron ?
La période qui court de mai à octobre est idéale pour se rendre en Aveyron avec des températures moyennes minimales comprises entre 8° C et 14° C, tandis que les maximales oscillent entre 13° C et 25° C. Les mois les plus chauds à Rodez sont juillet et août avec une météo clémente et des températures de 21°/27° C et 20°/27° C.
Nicolas
Spécialiste zone France