Partez en Polynésie française à la dernière minute
À la découverte de la Polynésie française
Située au milieu de l'océan Pacifique, la Polynésie française déroule en douceur son tapis de fleurs et de coquillages. S'éparpillant sur une surface de 4 167km2, elle est composée de 118 îles regroupées en 5 archipels, dont les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier, les îles Tuamotu et les îles de la Société.
Tahiti demeure l'île la plus connue, suivie de Bora Bora et de Moorea. Chaque surface émergée mélange le vert d'une végétation luxuriante au bleu profond de l'océan Pacifique.
Dans ce pays d’outre-mer, la variété des paysages est exceptionnelle, atolls, montagnes, forêts, vallées, cascades, plages rocheuses, littorales sablonneuses et lagons turquoise sont omniprésents.
Le mont Orohen est le point culminant. Haut 2 241m, il est recouvert d’une forêt exubérante où jaillissent de merveilleuses cascades. Il offre des sentiers de balades, de randonnées, de découvertes et d’excellents points de vue sur l’océan.
La faune et la flore sont celles des tropiques, donc inévitablement pleines de découvertes et de surprises. Les randonneurs qui parviennent au sommet du Mont Temehani découvrent le sacrée Tiare Apetahi, une fleur délicate qui ne pousse nulle part ailleurs si ce n’est qu’ici.
Outre la découverte d’eaux translucides, de végétation et de milieu aquatique exceptionnel, une visite de la Polynésie Française à la dernière minute dévoile d'innombrables trésors encore peu exploités.
Les attractions touristiques
Au cours d’un voyage en Polynésie Française à la dernière minute, il est impossible de ne pas faire escale à Tahiti, la plus grande île du pays. Cette terre est un jardin secret de mythes antiques et l’endroit idéal pour faire de la thalassothérapie. Des infrastructures dédiées ont été aménagées dans ce sens.
Ses eaux claires et peu profondes comptent également parmi les plus poissonneuses au monde. Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu, Fakarava, le paradis de la plongée ou encore Tikehau, sont des destinations mythiques à ne rater en aucun cas.
Les Marquises et les Australes possèdent des spots privilégiés où les touristes peuvent admirer le spectacle de géants de la mer comme le requin, la raie, le dauphin, la baleine…, ainsi que des milliers de poissons multicolores.
D'importants vestiges archéologiques sont disséminés un peu partout à Raiatea. Le Taputapuatea est le plus vaste et le plus ancien marae (temple dédié au dieu Oro) du pays.
Bora Bora sonne comme une promesse, celle de la découverte du paradis sur terre. Beaucoup de visiteurs choisissent cette île pour son cadre romantique, sa faune et sa flore tropicale. Ses plages de sable blanc sont caressées par des eaux scintillantes.
Sombres et humides, les grottes de Maraa, sont considérées comme « les portes d’entrée vers les Enfers ».
Raphaël
Spécialiste zone Ocean Indien et Pacifique