Porto, une ville irrésistible du Portugal
Grande ville dans la partie nord-ouest du Portugal, Porto conserve un charme particulier dans son mode de vie et dans son paysage. La deuxième agglomération du pays après Lisbonne sait séduire ses visiteurs de mille et une manière. Située sur le littoral, Porto bénéficie d’un agréable climat méditerranéen : des hivers généralement doux et humides, et des étés secs et ensoleillés. Le climat estival est très propice à la baignade et autres activités balnéaires pendant un long séjour ou un week-end à Porto. À Porto, le shopping est roi, le vin et la gastronomie également. Le vin de Porto se déguste absolument. En matière de gastronomie, les spécialités de la ville comptent entre autres les tripes à la mode de Porto et la Francesinha, ce délicieux sandwich.
Les sites incontournables à Porto
Découvrez le quartier historique de Ribeira. Ses dédales de ruelles pavées et ses maisons colorées en font un endroit authentique que les visiteurs apprécient beaucoup. Ce quartier est l’âme même de la ville. Après avoir exploré la vieille ville et ses escaliers en pierre, visitez le Palais de la Bourse. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. L’Église Sao Francisco s’y trouve également. Cette église franciscaine du XIVe siècle se démarque par sa belle décoration d’intérieur d’époque. Sur le fleuve Douro, le pont Dom Luis Ier est un véritable chef-d’œuvre architectural.
Admirez-y la vue panoramique sur la ville. Les croisières sont le meilleur moyen d’explorer les recoins du Douro. Appréciez un moment agréable sur les jolies barques à fond plat qui servaient autrefois au transport des tonneaux de vin. Les cafés et restaurants qui bordent le fleuve invitent à la détente autour d’une coupe de Porto, le vin local. Ne manquez pas les passages dans les caves de Vila Nova de Gaia, lors de vos vacances à Porto. Elles sont situées sur la rive gauche du Douro.
Poursuivez votre visite dans la Baixa, le centre-ville de Porto organisée autour de l’avenue des Aliados. La statue équestre de Pedro IV surplombe la place Liberdade. La Gare de São Bento est un site charmant à visiter lors de votre séjour à Porto. Elle est décorée par des azulejos, ces magnifiques carreaux bleus et blancs que l’on retrouve dans les grands édifices portugais. À proximité, l’Église de la Miséricorde est l’œuvre de l’architecte baroque Nicolau Nasoni.
Pour vous immerger dans la culture locale, passez par le Marché Bolhão, qui s’anime dans un tourbillon de couleurs et de senteurs. La Galerie de Paris et le Cândido dos Reis sont des édifices joliment décorés à admirer dans le marché. Sur la rue São Filipe Néry, visitez l’Église des Clérigos et sa Tour, qui offre une vue époustouflante sur la ville.
Pour le shopping, arpentez les boutiques de la rue Santa Catarina lors de votre week-end à Porto. Cette rue abrite également l’église Capela Das Almas. L’église du Carmo, accolée à celle des Carmélites, est une merveille architecturale à ne pas manquer. Pour vos sorties nocturnes, le quartier étudiant de Cedofeita regroupe les bars branchés et les restaurants. Et pour vos activités balnéaires, Foz do Douro offre ses belles plages à l’ouest de la ville. Les sorties balnéaires sont agrémentées par la visite du parc de Serralves et du musée d’Art contemporain.
Mateo
Spécialiste zone Espagne et Portugal