Passez des vacances authentiques à Fréjus
De cité romaine à station balnéaire azuréenne
Avec sa voisine Saint-Raphaël, Fréjus est une destination estivale très appréciée de la Côte d'Azur, mais il n'a pas toujours été ainsi. Le succès de cette station balnéaire située entre Saint-Tropez et Cannes auprès des vacanciers ne remonte qu'à quelques années, même si son histoire s'étale sur une bien plus longue durée. Fréjus voit en effet le jour au pied du massif de l'Esterel, en 49 av. J.-C. sous l'impulsion de Jules César. Elle porte alors le nom de Forum Julii traduit par place publique de Jules en référence à l'empereur romain. De son passé romain, Fréjus a hérité d'un patrimoine exceptionnel.
Les vacanciers viennent à Fréjus en partie pour son histoire, mais aussi, et surtout, pour profiter de la Méditerranée. La station balnéaire possède une dizaine de kilomètres de plage de sable doré. À ce cadre propice à des vacances en mer s'ajoute un climat tout aussi favorable. L'été est chaud avec un mercure oscillant autour de 28 °C. Durant cette période, le soleil peut être présent jusqu'à 355 heures au mois d'août. Les pluies rares sont le gage de vacances à Fréjus réussies. La saison hivernale est pour sa part douce et humide, conformément au climat méditerranéen que l'on rencontre sur toute la Côte d'Azur.
Les visites à programmer impérativement lors d'un séjour à Fréjus
Les vestiges romains sont à découvrir absolument durant une location de vacances à Fréjus. Les plus remarquables sont les restes colossaux de l'aqueduc et l'amphithéâtre. Délaissées un temps, les arènes accueillent aujourd'hui différents événements fréjusiens. La visite continue dans la vieille ville dressée sur une butte. Ici, les ruelles rejoignent des fontaines et de coquettes maisons dont les façades colorées contrastent avec le gris du groupe épiscopal. Cet ensemble architectural comporte une cathédrale avec des parties datant du 5e siècle et un élégant palais qui accueille l'Hôtel de Ville. Un autre monument religieux d'exception complète la collection patrimoniale de la petite ville. Il s'agit de la chapelle Notre Dame de Jérusalem. Elle contraste avec la cathédrale avec ses lignes contemporaines et se distingue plus particulièrement par ses fresques et peintures. Elles sont réalisées par Édouard Dermit suivant les croquis de Jean Cocteau.
À la lisière du centre historique, s'étend un canal de part et d'autre duquel le port est aménagé. Depuis la terrasse d'un restaurant, il est agréable d'y voir valser les nombreux bateaux à toute heure de la journée. Plus loin, l'on découvre la base nautique. C'est d'ici que Roland Garros entame une centaine d'années auparavant la traversée de la Méditerranée en avion, une première dans l'histoire. Depuis, le site s'est doté d'infrastructures sportives dont une aire de fitness. Après ces visites, prenez le temps de parcourir les marchés dans le cœur historique. Les étals hautement colorés chargés de fruits et légumes gorgés de soleil et de mille autres victuailles sont un ravissement pour les yeux et les papilles.
Que faire lors de vacances à Fréjus ?
Un séjour à Fréjus est une invitation au farniente au bord de la Méditerranée avec le kilomètre de sable fin de Fréjus Plage. Le soir, feux d'artifice et marché artisanal s'y tiennent en été. Pour profiter de la mer au calme, il faut se rendre à Saint-Aygulf. Au large, le vent souffle allègrement, une condition propice pour glisser en kitesurf. Depuis ce quartier, l'on rejoint aisément le sentier des douaniers, un chemin balisé longeant la côte et accessible aux randonneurs de tous les niveaux.
Le massif de l'Esterel offre également le cadre parfait pour les envies d'évasion. Culminant à seulement 614 mètres d'altitude, ce massif volcanique réserve néanmoins de belles découvertes comme le lac de l'Avellan. Après avoir parcouru les flancs parfois dénudés de l'Esterel, le point d'eau permet de profiter d'un peu de fraîcheur. Les randonneurs peuvent poursuivre au mont Vinaigre. Ils évoluent à l'ombre de grands arbres jusqu'au sommet où une belle vue sur la baie de Saint-Tropez se dévoile. Une balade du côté du barrage de Malpasset, un lieu chargé d’histoire, est également à prévoir. Dans la nuit du 2 décembre 1959, le barrage cède et surprend les Fréjusiens. Près de 400 personnes ont perdu la vie durant cette catastrophe.
Quand partir à Fréjus ?
Pour un séjour réussi, il est préférable de partir à Fréjus de mai à septembre afin de profiter un maximum du climat méditerranéen et des plages de sable fin.
Nicolas
Spécialiste zone France