Partez en vacances à Saint-Tropez
Séjour à Saint-Tropez, entre fêtes et farniente
La Côte d’Azur collectionne ces destinations balnéaires au charme unique à l’image de Saint-Tropez, Saint-Trop’ pour les familiers. Petit port corsaire établi au bord du golfe éponyme, le village plait aussi bien pour son site naturel que l’envergure de son patrimoine historique. Des peintres tels Matisse et des écrivains à l’image de Boris Vian y ont puisé leur inspiration et ont en partie fait sa renommée. À partir des années 1950, Saint-Tropez devient rapidement incontournable pour la haute société parisienne et la jet-set internationale qui s’y rendent tout l’été pour « voir et être vu ».
Rapidement et jusqu’à aujourd’hui, des vacances Saint Tropez sont synonymes de fête, de jour comme de nuit, dans des établissements à la pointe de la tendance, mais aussi dans une résidence particulière les pieds dans l’eau, propriété de Brigitte Bardot, la Madrague. Les fêtes qui s'y sont tenues ont vu le passage de Jean-Paul Belmondo, d’Alain Delon et bien d’autres célébrités. Des séjours à Saint Tropez riment bien sûr avec farniente. Le long du golfe s’égrènent des plages dorées que chatouille une eau agréablement chaude. De la baie des Canebiers à la célèbre grève de Pampelonne, les endroits où étendre sa serviette ne manquent pas.
Que faire durant les vacances à Saint-Tropez ?
Une location de vacances à Saint Tropez ne se programme pas seulement pour sa frénésie et ses plages. Une petite balade à travers les ruelles de la vieille ville est une belle manière de commencer la journée. La promenade débouche assurément au port, à la terrasse d’un café pittoresque et chaleureux. La visite du village passe aussi obligatoirement par la citadelle. Construite pour contrer les attaques des corsaires et des pirates, cette puissante fortification sert actuellement d’écrin au musée de l’histoire maritime de Saint-Tropez. Idéalement située, elle offre une belle vue sur toute la cité. L’art est pour sa part à l’honneur au musée de l’Annonciade. Installé dans une ancienne chapelle, l’établissement collectionne des chefs-d’œuvre de maîtres du pointillisme, du nabi et du fauvisme à l’image de Matisse et Cross. Ode au cinéma tropézien et à l’équipe de gendarmes menée par Louis de Funès, le musée de la Gendarmerie mérite aussi une halte.
La maison des papillons réserve pour sa part une visite colorée avec sa collection unique de papillons de France et d’espèces exotiques. Entre deux visites culturelles, Saint-Tropez propose aussi d’intéressants intermèdes shopping. Ses rues commerçantes alignent les boutiques de prestigieuses maisons de mode, mais aussi de coquets magasins proposant les fameuses sandales tropéziennes. Saint-Tropez n’a pas seulement donné son nom à ces dernières, mais aussi à une délicieuse pâtisserie fourrée d’une généreuse crème pâtissière, la tarte tropézienne à déguster lors de vos vacances à Saint-Tropez. Pour compléter cette escale gourmande, d’autres spécialités ne demandent qu’à être goûtées comme la fameuse bouillabaisse de Provence.
Quand partir à Saint-Tropez ?
Pour une location de vacances à Saint-Tropez, il est judicieux de partir de mai à octobre. Vous pourrez vous détendre au gré des vagues sur l'une des sublimes plages de la ville ou bien partir à la recherche du patrimoine tropézien.
Vous souhaitez découvrir d'autres lieux d’exceptions le long de la côte méditerranéenne, alors n'hésitez pas à consulter nos offres de vacances dans le Languedoc Roussillon, vacances en Corse du Sud et vacances en Haute-Corse.
Nicolas
Spécialiste zone France