Séjour d’exception en Camargue
La Camargue, où la nature est reine
Prenez un écrin naturel et une biodiversité d’exception. Ajoutez-y la mer et de belles villes culturelles, vous obtiendrez un aperçu de ce qui vous attend lors d’un séjour en Camargue. Implantée dans le département des Bouches-du-Rhône, cette région s’étend sur un triangle de 150.000 ha entre Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer. Quel que soit le type de destination dont vous rêvez, ce territoire regorge de coins où vous pourrez vous évader entre la mer et le fleuve du Rhône. Il fait bon explorer la Réserve nationale de Camargue, où une faune typique se dévoile dans un beau condensé de paysages. Pas moins de 277 espèces d’oiseaux investissent les lieux et parmi eux, l’on peut admirer des milliers de flamants roses, l’espèce phare de la réserve. Hormis les oiseaux, les 13 000 ha de la réserve abritent de nombreux mammifères comme le renard ou la belette ainsi que des reptiles comme la cistude, une tortue d’eau douce.
Les passionnés d’ornithologie sont aussi gâtés lors d’une visite au parc ornithologique du Pont De Gau. Les sentiers qui sillonnent le parc offrent une étonnante proximité avec les oiseaux, que vous pourrez admirer dans leur milieu naturel. Ne rentrez pas de vos vacances en Camargue sans avoir visité au moins une de ses manades. Ces élevages de taureaux, de vaches ou de chevaux constituent une véritable institution dans la région et valent le détour. Dirigés par des « gardians », les bovins sont élevés pour prendre part aux fêtes taurines, des événements importants de la culture camarguaise. Bon nombre d’activités sont praticables lors des visites des manades, comme une balade à la découverte des troupeaux dans une remorque tractée, des jeux de vachettes dans les arènes ou une démonstration de tri des taureaux. Profitez de la visite pour déguster les spécialités locales dont font partie l’anchoïade et la gardiane de taureau accompagnée de son riz camarguais.
Que faire en Camargue ?
Arles est une invitation à la découverte à travers son patrimoine culturel et ses paysages qui ont inspiré le célèbre peintre Vincent Van Gogh. Dominant de loin le classement des plus grandes communes de l’Hexagone, cette agglomération de 758km² abrite un panel de monuments datant de l’Empire romain. Ses arènes romaines, construites en 80 après J.C, forment le symbole emblématique de la ville. Elles sont aujourd’hui encore très bien conservées et accueillent régulièrement des manifestations culturelles. Les amoureux d’Histoire et d’archéologie se donnent rendez-vous dans les cryptoportiques d’Arles. Cet ensemble de galeries souterraines offre un cadre d’exception pour une promenade insolite. D’autres sites comme le Théâtre antique, les thermes de Constantin et les Alyscamps méritent également une visite.
À l’embouchure du Rhône et près de la Méditerranée, partez à la découverte d’un haut lieu des traditions camarguaises à Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la région. Ses ruelles sont festives et respirent l’authenticité. La ville regorge de monuments à découvrir, à l’instar de l’église Notre Dame de la mer. Cet édifice construit au IXe siècle abrite notamment les reliques des saintes et la statue de Sara, la Vierge noire, la sainte patronne de la localité. Profitez également d’une location en Camargue pour vous imprégner de ses traditions et de sa culture. En visitant la Maison du riz, vous aurez un aperçu des particularités de cette production ancestrale qui fait la fierté de la région. Les marais salants de Giraud exposent pour leur part l’art de la culture du sel. Ne manquez pas l’étonnant panorama depuis le Salt Pan Observation mound.
Quelle est la meilleure saison pour programmer un séjour en Camargue ?
La Camargue bénéficie d’un climat méditerranéen ponctué par la douceur de l’été et un hiver agréable. Même si la région se visite toute l’année, l’été est la période que beaucoup de vacanciers préfèrent. De juin à août, le mercure qui atteint 30°C est très propice aux sorties balnéaires. Vous pourrez par exemple vous baigner sur la plage de Piémanson ou faire du kite-surf sur la plage de Beauduc. L’été est également la période des manifestations culturelles si vous souhaitez prendre part aux festivités, notamment à Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais, cette période voit l’affluence des vacanciers. Réservez votre location dès maintenant. Pour les randonnées dans le Parc naturel régional, il est conseillé de réserver une location vacances en Camargue pour les mois de mai et juin et de septembre à octobre. La température ne vous gênera pas dans votre progression. Cette période permet aussi d’apprécier le spectacle des flamants roses puisqu’elle est incluse dans leur saison de nidification, qui va d’avril à septembre. Rendez-vous alors à l'étang du Fangassier, qui est l’unique lieu de reproduction de cette espèce en France.
Nicolas
Spécialiste zone France