Partez en vacances en Gironde
La Gironde et ses terres d’aventure
La Gironde ne manque pas d’atouts pour séduire les adeptes d’activités au grand air. Son patrimoine naturel est connu pour abriter le plus vaste estuaire d’Europe, des plages à l’horizon infini, de luxuriantes pinèdes, le Bassin d’Arcachon et des vignobles de renommée mondiale. Le territoire riche en histoire se démarque par une position géographique idéale le long de la côte Atlantique, ce qui permet aux voyageurs en location de vacances en Gironde de profiter du climat océanique aquitain et de la douceur de vivre du sud-ouest. La Gironde peut s’enorgueillir d’héberger une myriade de trésors naturels qui font son succès en tant que destination de vacances, à l’instar du superbe bassin d’Arcachon et ses petits bouts de paradis illustrés par les stations balnéaires de Cap Ferret, Pyla-sur-Mer et Lacanau-Océan. L’aventure girondine se poursuit à travers les chemins balisés au milieu de forêts de pins, de villages ostréicoles traditionnels et le long des berges des beaux lacs de Biscarosse, de Taste ou de Cazaux. La région regorge de plans d’eau lovés au cœur de vallées boisées propices à la détente, à la baignade, aux activités nautiques et à la pêche.
Les joyaux de la Gironde
Pour beaucoup, la Gironde fait référence à l’ostréiculture, aux vins de Bordeaux et au surf. Les visiteurs en vacances en Gironde découvrent une pléiade de panoramas qui coexistent pour donner un mélange de couleurs indéfinissable avec les plages de sable blond, le bleu azur de l’océan, l’ocre des dunes et le vert des domaines forestiers. Les vins de prestige et le port implanté à l’embouchure de la Gironde font la renommée de Bordeaux. La capitale du Sud-ouest conserve les traces de sa glorieuse histoire à travers plus de 350 monuments. Le centre historique médiéval est resplendissant avec de fastueuses demeures bourgeoises aux pierres couleur ocre. Celles-ci ceinturent la place de la Bourse et un immense miroir d’eau de 3 450 m². Entre deux visites culturelles au musée d’Aquitaine, au Grand Théâtre à l’architecture néo-classique et à la cathédrale Saint-André et son superbe portail royal, il est recommandé de faire une pause gourmande et d’apprécier le cannelé.
Du haut de son escarpement rocheux, la cité fortifiée de Saint-Émilion offre une vue imprenable sur les vieux lavoirs, les chapelles ainsi que les nombreux domaines viticoles des alentours séparés les uns des autres par de pittoresques murets de pierre. Entre forêt et océan, le bassin d’Arcachon est un incontournable d’une étape dans le sud-ouest de la France. Arcachon est dotée naturellement d’une beauté sans pareil qui invite à la balade sur ses plages et entre les rues cernées d’élégantes villas des quartiers des quatre-saisons. Aux portes du bassin se dresse l’impressionnante Dune du Pilat qui offre un panorama sublime depuis son sommet sur la presqu’île du Cap Ferret et la réserve naturelle du banc d’Arguin, paradis pour les ornithologues. Étalé sur 75 km de long et 12 km de large, l’estuaire de la Gironde est un refuge pour une biodiversité prospère. Les promeneurs rencontrent – entre les marais, vignobles, prairies et dunes - des tortues d’eau douce, des loutres, des cigognes, des hérons cendrés ainsi que des poissons migrateurs tels que l’anguille et l’esturgeon.
Que faire pendant des vacances en Gironde ?
Le lac d’Hourtin-Carcans est un petit coin de paradis qui séduit les familles en séjour en Gironde. Ce plan d’eau est localisé au milieu d’un merveilleux décor naturel entre pinèdes, marais, dunes et plages. Les visiteurs de tous les âges s’adonnent au farniente et à la baignade, mais aussi à la planche à voile, au catamaran, au kitesurf, au stand-up paddle et aux balades commentées sur le lac. Les vins de Bordeaux et le prestigieux terroir qui s’étale sur 112 000 ha, se découvrent lors de circuits insolites en Montgolfière, en tuk-tuk électrique, en taxi anglais ou en Harley-Davidson. Les vestiges de l’Abbaye de la Sauve-Majeure se révèlent aux passionnés de vieilles pierres et d’édifices religieux sur la petite colline du village de Sauve. Son architecture romano-gothique montre une série de magnifiques chapiteaux sculptés témoins de l’histoire religieuse.
Quand partir en Gironde ?
Le climat est favorable à une location en Gironde d’avril à octobre. À Bordeaux, les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre avec une moyenne de 20° à 23° C pour les minimales de saison et des températures maximales entre 25° C et 28° C.
Nicolas
Spécialiste zone France