Partez en voyage à Zanzibar
Un paysage naturel exotique
Un voyage à Zanzibar permet d’allier baignade et bronzage sur des plages ensoleillées ou de faire des safaris dans une épaisse végétation. Blue Bay est une longue plage de sable blanc, localisée sur la côte est de l’archipel. Ses eaux sont chaudes et ses petites vagues ne sont pas dangereuses. La Plage de Pongwe est sans doute la plus propice au repos. Son sable fin et blanc est ombragé de cocotiers, sous lesquels les visiteurs peuvent paresser. Nungwi est un petit village de pêcheurs qui se trouve sur la côte nord. Il est réputé pour sa splendide plage et son atmosphère festive. On y trouve des bars, des restaurants et des boutiques. La plage de Pingwe est située au sud-est de l’archipel. Elle tient sa célébrité de son restaurant atypique perché sur un rocher. Des randonnées dans la nature permettent d’admirer un paysage épais qui comprend de vastes plaines parsemées de quelques collines et d'une végétation abondante. Partir en vacances à Zanzibar, c’est explorer la forêt de Jozani, le seul parc national de l’archipel. L’attraction principale du parc est le Colobe roux, un singe emblématique de l’archipel.
Un séjour à Zanzibar invite également dans la moiteur du soleil, à découvrir une culture plurielle illustrée par les vestiges du vieux fort portugais de Stone Town, le Palais du Sultan à Zanzibar City, de riches demeures coloniales, le Slavery Memorial bâti sur un ancien marché aux esclaves, le minaret de la Malindi Mosque et le Taarab, une musique aux influences indiennes, arabes et africaines. Les voyageurs en quête d’exotisme et de tranquillité se délecteront des plages idylliques de Zanzibar. La plage de Pajé dans le sud-est de l’île d’Unguja est connue pour être un spot prisé des surfeurs et des kitesurfeurs. La proximité du pittoresque village de pêcheurs de Jambiani est l’occasion pour embarquer sur un dhow (voilier traditionnel) ou observer des femmes qui récoltent à marée basse les algues. L’une des plus belles plages zanzibarites mais aussi festive avec ses nombreux bars et restaurants est Ras Nungwi Beach où l’on pratique la plongée sous-marine. Situé à 38 kilomètres de Stone Town, le parc National de Jozani-Chwaka Bay abrite une forêt tropicale, habitat naturel d’un primate endémique de la région, le colobe roux de Zanzibar. Cette réserve verdoyante héberge également des antilopes, des sykes bleus, des potamochères que l’on retrouve aussi à Madagascar. Zanzibar est internationalement réputée pour le commerce d’épices. Ici sont cultivées de nombreuses senteurs que l’on retrouve sur les plus grandes tables comme la vanille, la cannelle, le poivre noir, la muscade et les clous de girofle.
À la découverte de l’archipel de Zanzibar
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mji Mkongwe ou Stone Town est la vieille ville de Zanzibar City. Il s’agit d’un mélange de cités africaines et de médinas à l’architecture typique omanaise avec ses portes en bois sculpté. Les vestiges du palais Mtoni érigé au XIXe siècle et le palais des Merveilles qui héberge le musée d’histoire et de la culture de Zanzibar, font partie des monuments emblématiques de ce centre historique. Mnemba Island est le bijou de l’archipel. L’atoll est célèbre pour ses eaux transparentes et ses longues plages de sable blanc, sites de ponte des tortues marines. Trois sites de plongée sont incontournables : celui de Wattabomi où l’on peut nager avec les dauphins, le récif de Kichwani et ses coraux aux mille couleurs et le site profond de Big Wall où sont dissimulées des grottes. Sur l’île de Mafia les côtes sont encore sauvages. Plongez dans une eau claire et chaude aux fonds marins extraordinaires peuplés de bancs de poissons et de coraux multicolores, puis nagez au milieu de requins-baleines, de raies mantas, un vrai fantasme que bon nombre de visiteurs réalisent.
Art, culture et traditions
Les joyaux architecturaux sont des curiosités à découvrir lors d'un séjour tout inclus à Zanzibar. La plupart des centres historiques des villes recèlent des édifices construits selon des modèles traditionnels swahilis, notamment dans les villes situées dans les îles de Pemba et d’Unguja.
Dans le centre historique de la ville de Stone Town, les maisons ont été bâties en bois de palétuvier et des pierres, ce qui a valu à la ville d’être surnommée « ville de pierre ». Les portes des bâtisses sont solidement conçues, alors que les fenêtres sont petites. Des galeries traditionnelles spécialisées dans le travail de la vannerie se trouvent autant dans les villages que dans les villes. Les artisans se servent de roseaux de papyrus pour fabriquer des corbeilles, des paniers, des tapis ou des chapeaux. La danse du Ngoma est l'un des concepts traditionnels les plus importants de l’archipel. Elle est jouée pendant les cérémonies de mariages ou les funérailles. Le Bongo Flava est une musique urbaine dérivé du Hip Hop américain, du Reggae jamaïcain et des musiques traditionnelles tanzaniennes. L’archipel est réputé aussi pour sa culture de la peinture et des arts graphiques. Le Tingatinga est un style local de peinture initié en 1960. Son sujet principal est les animaux, composé d'émaux de couleurs vives. Tout comme un séjour Kenya, il est possible de partir à Zanzibar à la dernière minute, et ainsi, profiter de prix promo. Et pourquoi ne pas finir par un paysage de carte postale à quelques milliers de kilomètres avec un voyage aux Maldives ? Alors n'hésitez plus et choisissez l'offre qui vous convient !
Pour plus de conseils et de bons plans séjours à Zanzibar, rendez-vous dans une agence de voyage Fram près de chez vous. Que ce soit à Toulouse, Nîmes ou Tours, nous sommes présents dans les plus grandes villes de France.
Julie
Spécialiste zone Afrique