Montréal la métropole canadienne
Bienvenue à Montréal, l’île au milieu du fleuve Saint-Laurent, dans la province du Québec, au Canada. L’île de Montréal couvre une superficie de près de 483 km² pour environ 2 millions d’habitants. Les Français arrivent sur l’île en 1535 et rencontrent les Iroquoiens dans le village de Hochelaga. Montréal, la ville éponyme est la plus grande ville du Québec. Son nom vient du mont Royal, la colline qui s’érige au centre de la ville à 230 mètres d’altitude. Découvrez la riche diversité de la ville durant un voyage à Montréal.
En séjour à Montréal, promenez-vous dans le centre historique de la métropole. Le vieux quartier de Montréal est un beau contraste associant les vieux bâtiments de la place Jacques-Cartier aux gratte-ciel pittoresques de la Place-d'Armes, avec le mont Royal en arrière-plan. Continuer par une promenade le long du fleuve Saint-Laurent ou sur les quais du Vieux-Port, tout près. Le centre-ville est la partie américaine de Montréal. Au programme : magasins, restaurants et Musée des Beaux-Arts. Explorez également la ville souterraine située juste en dessous du centre-ville. Ce réseau piétonnier souterrain de Montréal ou RÉSO, se déploie sur plus de 30 km. Ce réseau de tunnels permet de raccorder, des centres commerciaux, des universités, des résidences et des hôtels. Entre juin et septembre, faites le tour des plus beaux endroits de Montréal en croisière, depuis le quai de Jacques-Cartier. Le temps d’un week-end à Montréal, profitez de l’été depuis l'île Sainte-Hélène. Baignade, visite du musée de la Biosphère ou festival de musique d’Osheaga animeront vos journées. N’oubliez pas de réserver pour le Festival juste pour rire, si vous êtes en voyage à Montréal en juillet. Éclats de rire et bonne humeur partagés en famille seront au programme.
Les gastronomes trouveront les meilleurs produits du terroir canadien au marché public Jean-Talon. C’est l’un des plus grands marchés de l’Amérique septentrionale. Les grands restaurateurs québécois misent sur ses produits haut de gamme. Goûtez également à la cuisine des Amérindiens. Premiers habitants de Montréal, ils sont encore présents sur l’archipel et ses alentours. Situé dans le quartier de Pierrefonds, Miqmak Catering Indigenous Kitchen sert des plats typiquement micmaques comme la bannique ou la casserole des trois sœurs.
Montréal, indissociable de la nature
Pour une sortie nature durant vos vacances à Montréal, découvrez le musée du Biodôme. Quatre écosystèmes caractéristiques du continent américain y sont représentés : la forêt tropicale humide, la forêt du Québec à l’instar de la forêt laurentienne, le golfe du fleuve Saint-Laurent et les pôles arctique et antarctique. Le jardin botanique est aussi un bel espace vert. Flânez à l’ombre de ses jardins à thème et ses serres.
Les randonneurs se dirigeront vers le parc du mont Royal. Le belvédère de Kondiaronk vous livre une vue imprenable sur la ville. L’oratoire Saint-Joseph n’est pas loin du parc. Appréciez un autre panorama de la ville au milieu de l’architecture historique de Montréal. Plus bas, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal se trouve sur l’un des versants de la colline. Sillonnez ses rues paisibles et ses belles maisons et appréciez l’air pur du parc Lafontaine.
Léa
Spécialiste zone Amérique du Nord