Vacances dernière minute à Dubrovnik et Cote Dalmate
Dubrovnik, la perle de l'Adriatique
Couchée sur le promontoire rocheux d'une péninsule de la côte dalmate, Dubrovnik est époustouflante. Sur la côte orientale de la Croatie, cette ville qu’on appelait aussi Raguse est une toile de maître faite de criques et d'écrins rocailleux où d'élégantes maisons ocre aux tuiles rouges, des forteresses et des châteaux médiévaux épousent harmonieusement les formes abruptes d'une côte accidentée.
Toile de fond d'une célèbre saga américaine opposant les Westeros et les Essos, Dubrovnik est un bel équilibre entre le passé et le présent. Elle déroule derrière les remparts de sa vieille ville un tapis de monuments et un patrimoine de style Renaissance, gothique et baroque, le tout enveloppé dans un mélange irrésistible de charme slave et latin.
En Croatie, une promenade en téléphérique à Dubrovnik à la dernière minute jusqu'au sommet du mont Serge permet non seulement de découvrir le Fort Impérial, gardien de l'histoire de la ville, mais aussi d'avoir une vue imprenable sur la cité fortifiée, l'île de Lokrum et les eaux azurées de l'Adriatique.
Sur le Stradun, la plus célèbre artère de la ville, c'est un autre style de vie méditerranéen que l'on découvre dans un impressionnant décor architectural d'arcades et de murs de pierre. À travers une ruelle piétonne, de sympathiques cavistes invitent à déguster les crus locaux. Un bâtiment quatre fois centenaire abrite le musée des icônes orthodoxes tandis que les restaurants proposent de succulents gratinés de homard et d'arancini, des zestes d'orange confits.
Dubrovnik, à la découverte de l'Athènes croate
Une tradition historique remontant au 7e siècle a permis à Dubrovnik de se doter d'un patrimoine culturel et architectural notable aujourd'hui classé patrimoine mondial de l'humanité. À l'entrée de la vieille ville, la Porte Pile, au style gothique, introduit la visite de la Placa et de la magnifique fontaine d'Onofrio.
Embellie par un style Renaissance, cette porte donne également sur le Monastère des Franciscains à proximité. Ce chef-d'œuvre de l'art romain abrite derrière un remarquable porche gothique un charmant cloître roman et un modeste musée. Sur la place de la Loge, le mélange Renaissance et gothique tardif du palais Sponza rend hommage à l'originalité et la beauté de l'architecture de Raguse.
Affichant des chapiteaux finement sculptés et un escalier à balustrade baroque, le palais du Recteur est aussi un élément phare de la Renaissance à ne pas manquer lors d'un circuit en Croatie. Il abrite aujourd'hui le musée d'histoire de la ville. Inspirée du baroque romain et vénitien, la cathédrale Saint-Blaise est aussi un beau monument à découvrir lors d'un voyage à Dubrovnik à la dernière minute.
Elle jouxte un monastère dominicain dans lequel l'on retrouve un musée d'art, une église gothique-roman et une fascinante bibliothèque contenant une vaste collection d'art et une sélection rare d'incunables. Parmi les autres monuments incontournables de la ville, le fort militaire de Lovrijenac ainsi que la tour Minceta et ses remparts médiévaux sont aussi à explorer.
Alice
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen