Partez en voyage à Hanoi
Que voir à Hanoi ?
Un voyage à Hanoi mène sur les rives du fleuve Rouge dans le nord du Vietnam. Ancienne capitale de l'Indochine française et actuelle capitale vietnamienne, l'Hanoï d'aujourd'hui est une ville contrastée. Si la cité la plus peuplée du pays après Hô Chi Minh-Ville a vu fleurir ici et là des gratte-ciel lui donnant des airs de grande métropole, Hanoi s'évertue à entretenir au pied de ces géants urbains une facette plus authentique.
Cette identité se découvre notamment dans le quartier des 36 rues et corporations. Héritage de l'ancienne cité marchande, ce vieux quartier a conservé son aspect d'antan avec ses rues dont les noms évoquent encore les métiers d’époque. De la rue des chaussures à celle de la soie, visiter Hanoï et son vieux quartier promet de riches découvertes. Un tour dans les marchés en plein air à la rencontre des vendeurs ambulants coiffés du traditionnel chapeau conique est une autre expérience inédite en séjour à Hanoi.
Les temples aux lignes harmonieuses émaillant le paysage de la capitale veillent également à lui offrir un charme singulier. Nichés au cœur d'un magnifique jardin orné de stèles en pierres ou trônant majestueusement sur les rives d'un lac, ces sanctuaires embellissent le paysage de la capitale vietnamienne. Le temple de la littérature et la pagode de Tran Quoc en sont les plus beaux exemples.
Que visiter à Hanoi ?
La période coloniale a façonné en grande partie le paysage de Hanoï. De cette époque, l'ancienne capitale indochinoise a conservé ses larges avenues et un bel ensemble architectural. La rue Phan Dinh Phung concentre ces élégantes demeures à l'architecture française. Éparpillés à travers la cité, les monuments plus imposants datant de la colonisation sont de véritables merveilles.
L’on admire par exemple le Grand Opéra, un haut lieu culturel de la ville. L'ancienne école française d'Extrême-Orient accueillant aujourd'hui le musée d'histoire du Vietnam est un autre legs de la période coloniale. L'établissement expose une riche collection d'objets datant de diverses époques. Installé dans un élégant bâtiment colonial, le Musée des Beaux-arts est une ode à l'art vietnamien. Entre la peinture sur soie, la laque et les statues bouddhistes, l'établissement surprend.
Hanoï doit notamment son charme aux nombreux lacs qui veinent son paysage. Celui de Hoan Kiem est sans doute le plus apprécié pour son cadre invitant à la détente. Ses rives accueillent en outre le fameux théâtre des marionnettes d'eau intéressant à visiter pour quiconque souhaite partir en vacances à Hanoi. Durant ces spectacles traditionnels uniques, les acteurs donnent vie à des marionnettes finement sculptées et recouvertes de laque le temps d'une scène s'inspirant de la vie quotidienne ou de quelques mythes. Pour découvrir toutes les merveilles du pays, optez pour un circuit au Vietnam, et pour plus de bons plans partez en voyage dernière minute à Hanoi !
Que voir, que faire, quand partir à Hanoï ?
Hanoï dispose d'un climat de type subtropical. Pour profiter pleinement d'un voyage à Hanoï, il est préférable de partir durant les mois d'octobre à avril avec une moyenne de température de 25°c. Afin d'organiser votre séjour, voici quelques suggestions de lieux d'intérêt à Hanoï :
- Lac Hoan Kiem : lac
- Mausolée de Hô Chi Minh : mausolée, musée, parc zoologique
- Temple de la Littérature de Hanoï : architecture, littérature, temple, histoire, culture
- Vietnam Museum of Ethnology : musée
- Prison Hoa Lo : musée
- Lac de l'ouest : parc aquatique, lac, cyclisme, parc
- Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï : cathédrale, église, architecture
- Pagode Môt Côt : architecture, culture, mausolée
- Ho Chi Minh Museum : musée
- Pagode Tran Quoc : temple, lac
Pour plus de conseils et de bons plans séjour à Hanoï, rendez-vous dans une agence de voyage Fram près de chez vous. Que se soit à Nîmes, Bordeaux ou Marseille, nous sommes présent dans les plus grandes villes de France.
Camille
Spécialiste zone Asie